Pour piloter la Freebox Revolution et ses services, l’App Store propose des applications qui permettent de remplacer la télécommande par un iPhone ou un iPad. Freebox Connect, l’appli officielle, compatible iPhone et iPad, est gratuite, jolie, mais assez instable et limitée.
Dans l’attente d’une mise à jour, on la complètera par des applications comme Freego (2,99 euros) pour gérer les enregistrements télé à distance ou FreeboxDL (0,79 euro) pour le téléchargement. Pour les utiliser, vous devez vous munir de vos codes d’accès Free (dont l’identifiant est généralement votre numéro de téléphone) et récupérer le code associé à la télécommande (ou aux télécommandes si vous avez l’option multiposte) du Freebox Player dans le menu Réglages puis Télécommande. Vous aurez besoin du mot de passe pour l’accès FTP, à activer dans l’onglet Nas, puis FTP dans l’interface de gestion de la box. Pour y accéder, saisissez mafreebox.free.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Etape 1 : paramétrez les codes d’accès dans l’appli Freebox Connect
Freebox Connect installé, allez au menu Réglages, puis Codes d’accès. Entrez toutes les informations demandées. Le mot de passe serveur correspond au mot de passe que vous avez défini pour accéder à l’interface d’administration de la box, côté serveur, en vous rendant à l’adresse mafreebox.free.fr.
Etape 2 : profitez d’un clavier amélioré
La Freebox permet de surfer sur le Web et de consulter Facebook ou Twitter sur sa télé, mais la télécommande n’est pas l’accessoire idéal pour ça. Pour saisir du texte depuis l’iPad dans Connect, allez au menu Web puis Clavier. Gardez la télécommande à proximité car elle reste le seul dispositif de pointage.
Etape 3 : naviguez dans les programmes
Le menu Télévision, Télécommande affiche une réplique virtuelle de la télécommande. Dans la même rubrique, le Guide des programmes permet de naviguer dans les grilles des chaînes, quand l’application ne bogue pas. À gauche, figurent la liste des chaînes dans l’ordre et les programmes en cours.
Etape 4 : programmez vos enregistrements
Touchez une chaîne pour afficher à droite ses programmes pour la journée. Utilisez les flèches du haut pour passer aux jours suivants. D’une touche sur une émission, planifiez son enregistrement. Pour annuler, retournez à l’accueil (bouton Free en haut à gauche), puis menu Télévision, Programmation et Mes enregistrements.
Etape 5 : transférez des photos
Allez au menu Photos et Transférer pour déposer sur le disque de la Freebox les photos de votre iPhone ou iPad. Cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo en haut à droite et sélectionnez les images à transférer. Cliquez ensuite sur la flèche, puis sur Envoyer sur la Freebox. Vous retrouverez vos images dans le répertoire Photos du disque de la box.
Etape 6 : programmez des téléchargements
Vous n’êtes pas chez vous et vous avez trouvé un fichier qui vous intéresse sur le Web ? Copiez le lien vers ce fichier ou ce Torrent (fichiers partagés sur le réseau peer-to-peer BitTorrent) depuis le navigateur dans le menu Web puis Téléchargement. La Freebox téléchargera pour vous le fichier sur son disque dur.
Etape 7 : lancez des téléchargements à distance
Avec Freebox Downloader, vous pouvez lancer, depuis votre appareil mobile, des téléchargements sur votre box sans être à côté.
Depuis votre PC, accédez à l’interface de gestion de la freebox et assurez-vous à l’onglet Connexion Internet sous Configuration que l’accès distant est activé.
Routeur doit aussi être sélectionné dans le menu Mode réseau dans Réseau local. Installez l’app sur l’appareil, puis paramétrez votre compte dans Serveur (à l’aide de vos identifiant et mot de passe Free). Appuyez sur Ajout DL au bas de l’écran et saisissez l’adresse de téléchargement souhaitée. Appuyez enfin sur Lancer le téléchargement.
Etape 8 : planifiez vos enregistrements avec FreeGo
L’application iPhone FreeGo peut sembler redondante avec Freebox Connect, mais plus stable et plus complète sous certains aspects, elle est plutôt complémentaire. Elle permet d’accéder à son répondeur téléphonique (fixe), à ses factures ou encore de gérer la connexion Wi-Fi. L’interface d’enregistrement télé est plus fluide, plus complète et plus stable.
Dans le menu Réglages, Magnétoscope, on peut définir un délai de sécurité pour ne pas risquer de voir ses émissions tronquées, choisir la qualité vidéo et le support de destination si on a branché un disque externe ou une clé USB à sa Freebox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.