Passer au contenu

Piloter son ordinateur à la voix

Contrôler vocalement l’interface de Vista, c’est possible… après une phase d’apprentissage.

Avec Windows Vista, une nouvelle fonction fait son apparition : la reconnaissance vocale. Vous pouvez désormais non seulement dicter des textes dans Word, par exemple, mais aussi contrôler Windows et vos logiciels en parlant simplement dans un microphone. Pour que Windows reconnaisse les mots et les commandes dictés, une phase d’apprentissage est nécessaire. Comptez une vingtaine de minutes : nous vous conseillons vivement de suivre le didacticiel jusqu’au bout. Enfin, il est indispensable que le PC vous entende bien. D’où l’importance du choix du micro. Optez de préférence pour un micro casque : proche de votre bouche, il vous permet de dicter distinctement, tout en gardant les mains libres.

01. Activez la reconnaissance vocale

Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Options d’ergonomie, Reconnaissance vocale de Windows. Lors du premier lancement, l’Assistant de configuration de la reconnaissance vocale démarre. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez votre type de microphone, puis cliquez sur Suivant. Suivez alors les recommandations indiquées puis appuyez sur Suivant. Lisez le texte affiché à l’écran afin que Windows ajuste le niveau sonore puis cliquez deux fois sur Suivant. Cochez l’option Activer la révision du document pour accroître l’efficacité de la reconnaissance et cliquez deux fois sur Suivant. Vérifiez que la case Lancer la reconnaissance vocale au démarrage est bien cochée puis cliquez sur le bouton Suivant.

02. Entraînez Vista à vous comprendre

Cliquez sur le bouton Démarrer le didacticiel. Suivez les instructions du didacticiel de reconnaissance vocale. Cliquez sur le bouton Terminer lorsque vous avez complètement fini. N’hésitez pas à effectuer régulièrement un nouvel apprentissage afin d’améliorer la reconnaissance vocale.

03. Dictez un texte dans Word

Si vous avez bien suivi le didacticiel, la dictée de texte dans Word ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Au fur et à mesure de vos dictées, vous assimilerez les commandes vocales utiles. Dites Commencer l’écoute. Le Panneau de contrôle de la reconnaissance vocale passe alors de En veille à Ecoute. Dites Ouvrir Word. Commencez alors à dicter votre texte. N’hésitez pas à vous référer à la liste des commandes comme, par exemple, Nouvelle ligne, pour insérer une nouvelle ligne dans le document. À la fin de la dictée et des corrections, dites Arrêter l’écouteafin de repasser en mode veille.

04. Pilotez l’interface

La reconnaissance vocale peut vous permettre également de lancer des logiciels, basculer entre les fenêtres, ou même surfer sur Internet. Dites Commencer l’écoute. Dites Afficher les numéros. Tous les éléments que vous pouvez contrôler reçoivent alors un numéro affiché à l’écran. Dites le numéro de la commande à lancer. Pour remettre la reconnaissance vocale en mode veille, dites Arrêter l’écoute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon