1. Créez un nouveau projet
Ouvrez Photoshop Elements et cliquez sur l’icône Partir de zéro de la page d’accueil. Dans la boîte de dialogue Nouveau qui s’ouvre, nommez le projet, paramétrez ses dimensions, par exemple 29,7 x 21 cm (format A4), une résolution de 300 ppp et un arrière-plan blanc. Validez.
2. Préparez la grille
Activez les règles et la grille par le menu Affichage. Pour la paramétrer à vos mesures, ouvrez le menu Édition, rubrique Préférences et sélectionnez l’option Grille. Choisissez une couleur dans la liste déroulante (pour nous, noir), un style, Traits continus par exemple, un pas de 1 avec, comme unité, les centimètres et 1 à l’option Subdivisions. Validez.
3. Réalisez une première sélection
Sélectionnez, dans la barre d’outils, le Rectangle de sélection, et, en vous aidant de la grille, tracez une sélection de forme carrée de 10 cm de côté par exemple. Ouvrez le menu Calque et choisissez Calque par copier de la rubrique Nouveau. Maintenez en surbrillance ce nouveau calque et cliquez sur l’icône Verrouiller
les pixels transparents située au-dessus de la liste de calques. Cette opération se matérialise par un petit cadenas sur la vignette calque.
4. Remplissez la sélection
Sélectionnez maintenant l’outil Dégradé. À partir de sa barre d’options située au-dessus de la zone de travail, cliquez sur Modifier pour ouvrir l’éditeur de dégradé. Développez la liste Plus, sélectionnez l’option Simple et choisissez le dégradé Cyan. Validez. Cliquez sur le dégradé linéaire, en mode Normal, opacité 100 %. Posez votre pointeur sur la gauche du carré et faites glisser votre souris à droite, horizontalement. Relâchez la souris pour appliquer le dégradé. Sélectionnez Styles de calques de l’onglet Styles et effets, activez l’option Biseaux et cliquez une fois sur la vignette Lisière à picot pour donner du relief à votre carré.
5. Réalisez les transformations
Cliquez sur la vignette calque du carré avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Dupliquer. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, donnez un nom et validez. Prenez l’outil Déplacement et placez cette nouvelle forme à gauche du premier carré. Inversez la forme par le menu Image, option Symétrie horizontale du calque de la rubrique Rotation, pour que les deux côtés clairs se rejoignent. Ouvrez le menu Image et choisissez Inclinaison de la rubrique Transformation. Avec les poignées qui entourent le cadre de transformation, inclinez le carré de façon à constituer le côté gauche du volume. Aidez-vous de la grille pour bien ajuster la perspective. Validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier. Réduisez sa taille en largeur en utilisant la Transformation manuelle du menu Image. Dupliquez le calque de cette forme transformée et glissez-la avec l’outil Déplacement à droite du premier carré. Dans la liste de calques, glissez sa vignette sous le carré de face. Réalisez le fond du cube en copiant le carré de devant. En jouant sur l’outil Inclinaison, créez le haut et le bas du cube.
6. Changez le mode de fusion
Dans la liste de calques, cliquez sur la première vignette de forme que vous avez réalisée, développez la liste Définir le mode de fusion pour le calque et choisissez Lumière crue. Réglez son opacité à 50 %. Paramétrez de la même façon chacun des côtés du cube que vous avez réalisés. Pour avoir une meilleure visualisation de la transparence du cube, désactivez le calque d’arrière-plan blanc en appuyant sur le petit ?”il Afficher/
masquer le calque, situé sur sa vignette.
7. Insérez la photo
Ouvrez la photo à intégrer au cube. Choisissez Taille de l’image de la rubrique Redimensionner du menu Image. Appliquez-lui une résolution de 300 ppp et réduisez sa taille pour qu’elle s’adapte à celle du cube. Validez. Copiez-la par les touches Ctrl + A de votre clavier. Revenez à votre projet et collez-la (Ctrl + V). Dans la liste de calques, glissez sa vignette pour qu’elle s’intercale entre le fond et le devant du cube. Mettez-la en place dans le cube et jouez sur son inclinaison pour qu’elle donne l’impression de s’appuyer sur le fond. Ouvrez l’onglet Styles et effets, sélectionnez la rubrique Ombres portées et appliquez l’ombre Faible. Pour la modifier, cliquez deux fois sur le petit symbole Style de calque situé sur la vignette. Réglez l’éclairage à 180?’, la distance de l’ombre à 8 et validez.
8. Colorez le fond
Réactivez le calque d’arrière-plan. Définissez les couleurs de premier et d’arrière-plan dans la palette d’outils, (pour nous, noir et bleu). Ouvrez le menu Filtre à la rubrique Rendu et choisissez Fibres. Réglez la Variance à 16 et l’Intensité à 4. Validez. Votre effet d’inclusion prend toute sa valeur.
9. Terminez l’effet
Cliquez sur chaque calque, sauf l’arrière-plan, avec le bouton droit de la souris et choisissez Simplifier le
calque. Désactivez le calque d’arrière-plan. Ouvrez le menu Calque et cliquez sur Fusionner les calques visibles. Votre cube et la photo ne font plus qu’un. Avec l’option Rotation du menu Image, pivotez-le vers la gauche. Sélectionnez l’outil Pinceau. Développez la liste des formes prédéfinies et activez Formes
d’outils variées. Choisissez l’Étoile éclatée-Petite, réglez son épaisseur à 332 pixels. Appliquez le pinceau sur le coin supérieur situé devant, deux ou trois fois au même endroit, pour donner de léclat au cube. Enregistrez.