1. Préparez le projet
Ouvrez Paint Shop Pro et la photo à travailler. Vérifiez ses dimensions par le menu Image, rubrique Redimensionner. Modifiez éventuellement ses paramètres et validez. Cliquez sur l’icône Nouveau de la barre de tâches courantes. Le projet doit être plus grand que la photo à transformer : A4 Portrait, pour nous. Donnez-lui la même résolution, 300 ppp par exemple. Cochez Arrière-plan raster. Sous la rubrique Couleur, choisissez le Blanc et validez. Revenez à la photo, copiez-la (Ctrl + C), passez au projet vierge et collez-la comme nouveau calque (Ctrl + L). Fermez la photo originale.
2. Réalisez une découpe
Activez les Règles et la Grille par le menu Affichage. Cliquez sur la photo et prenez l’outil Sélection. À partir de sa barre d’options, choisissez comme Type de sélection Ellipse, en Mode Remplacer, avec une Progressivité de zéro. Cliquez au centre et à quelques centimètres sous le bord supérieur de l’image, et faites glisser votre souris vers la droite et vers le bas jusqu’à obtenir un arrondi en haut de la photo. Relâchez la souris. Prenez ensuite le Rectangle de sélection en Mode Ajouter et détourez le bas de l’image en partant du point le plus large de l’Ellipse sur la gauche. Vous devez obtenir un rectangle dont les bords supérieurs droit et gauche sont arrondis. Ouvrez le menu Sélections et choisissez Inverser. Appuyez sur la touche Supprimer du clavier pour éliminer la partie superflue. Enregistrez le début de votre travail au format PSPImage.
3. Préparez un calque de travail
Pour peindre les bords des éléments de la photo plus précisément, nous avons préféré le Pinceau classique aux outils d’art. Les premières touches de peinture concernent les jointures intérieures du vitrail. Pour les appliquer, ouvrez le menu Calques et cliquez sur Nouveau calque raster. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, donnez-lui un nom, laissez les autres paramètres par défaut et validez.
4. Tracez les lignes droites
Augmentez la taille de votre image pour une meilleure visualisation des détails avec l’outil Zoom avant.
Prenez ensuite l’outil Pinceau. Dans sa barre d’options, choisissez la Forme Rond. Paramétrez sa Taille, 10 par exemple, une Rigidité de 50, un Pas à 1, une Densité, une Épaisseur et une Opacité à 100. Réglez la Rotation à zéro, sélectionnez un Mode Mélange Normal et décochez les cases Continu et Aspect humide. Dans la palette Styles et textures, choisissez le noir comme couleur de premier plan. Le Pinceau est enfin prêt. Cliquez sur un bout d’une ligne droite.
Appuyez sur la touche Shift du clavier et cliquez à l’autre bout de la ligne.
Vous obtenez un trait bien droit.
Recommencez l’opération pour toutes les lignes droites de la photo.
5. Réalisez les autres jointures
Vous allez maintenant tracer à main levée une jointure autour des éléments aux formes irrégulières. Vous pouvez travailler sur le calque contenant déjà les lignes droites. Prenez le Pinceau, gardez les mêmes réglages et entourez d’un trait noir toutes les parties irrégulières qui doivent supporter un contour. Enregistrez le travail au fur et à mesure.
6. Créez une première bordure
Cliquez sur le calque de la photo et sélectionnez-la. Pour récupérer la marque de sélection, prenez la Baguette magique, cliquez sur la zone transparente, ouvrez le menu Sélections et activez Inverser.
Revenez au menu Sélections et choisissez Sélectionner les bordures de la sélection de la rubrique Modifier.
Dans la boîte de dialogue, cochez les cases Des deux côtés et Anticrénelage, paramétrez la Largeur de la bordure à 15 et validez. Transformez la sélection en calque en passant par l’option dédiée du menu Sélections. Prenez le Pot de peinture, gardez la couleur noire de premier plan et remplissez la bordure. Déplacez le calque en haut de la liste.
7. Réalisez un bord en couleurs
Sélectionnez le calque du contour noir que vous venez de créer, cliquez à l’extérieur de ce contour avec la Baguette magique et inversez.
Revenez à la boîte de dialogue Sélectionner les bordures de la sélection. Cochez la case Extérieur et réglez la Bordure à 70. Validez.
Transformez cette sélection en calque. Cliquez sur la case Couleur de premier plan de la palette Styles et textures.
Cochez l’onglet Dégradé de la boîte de dialogue Propriétés.
Développez la liste des modèles de dégradés. Choisissez-en un simple : par exemple, Deux tons rouge et cliquez sur Modifier. Pour changer les couleurs existantes, cliquez sur un des taquets situés sous la barre Dégradé, appuyez sur la case couleur qui s’active pour obtenir le sélecteur.
Choisissez une teinte et validez.
Pour ajouter des taquets, cliquez sous la barre Dégradé à l’endroit où vous souhaitez insérer une couleur. Continuez ainsi pour obtenir un dégradé ‘ vitrail ‘. Cliquez sur Enregistrer sous. Donnez un nom au dégradé et validez. Fermez la fenêtre. Réglez l’Angle à 180?’, les Répétitions à 1, choisissez un Style Linéaire et validez. Remplissez votre sélection avec le Pot de peinture.
8. Finissez les jointures
Entourez la bordure colorée d’un bord extérieur noir, comme celui qui encadre la photo. Créez un nouveau calque raster. Prenez l’outil Pinceau, avec les mêmes réglages que précédemment et tracez des petites lignes droites tout autour de l’image sur la zone dégradée. Dessinez également deux lignes verticales et horizontales sur la photo. N’hésitez pas à vous aider de la grille et des règles, pour que toutes ces lignes que vous allez tracer soient à la fois bien droites et bien réparties sur les zones concernées.
9. Ajoutez des ombres
Sélectionnez la bordure autour de la photo. Ouvrez le menu Effets, rubrique Effets 3D et choisissez Ombre portée. Réglez le décalage, Horizontal et Vertical à 10, lOpacité à 65, le Flou à 85, Couleur noire et validez. Pour finir, vous pouvez ajouter, dans le fond de la composition, une découpe rectangulaire arrondie en haut et remplie de noir. Complétez-la par une ombre portée. Si vous choisissez cette option, ajoutez à la bordure noire extérieure une ombre portée de couleur blanche pour la faire ressortir sur le fond noir. En revanche, gardez les réglages de celle appliquée plus haut.