En ce qui concerne les appareils compacts numériques, l’année 2008 n’aura pas apporté d’évolution technologique majeure, si ce n’est la reprise de la course aux pixels,…
En ce qui concerne les appareils compacts numériques, l’année 2008 n’aura pas apporté d’évolution technologique majeure, si ce n’est la reprise de la course aux pixels, avec des capteurs proposant toujours plus de photosites (jusqu’à 15 millions !). Mais paradoxalement, cette augmentation est souvent proportionnellement inverse à la qualité de l’image.En revanche, les appareils reflex connaissent un réel succès avec des prix qui continuent de chuter. On peut aussi remarquer la généralisation de certains systèmes réservés jusqu’alors aux appareils haut de gamme, comme la stabilisation de l’image ou la visée désormais possible depuis l’écran LCD.Enfin, pour les caméscopes, les modèles à disque dur et mémoire flash envahissent les linéaires, offrant désormais une qualité ‘ Full HD ‘ avec des prix ‘ relativement ‘ accessibles pour cette gamme de produits
Kit Canon – EOS-1000D + EF-S 18-55 mm f:3,5-5,6 IS : Le reflex démocratisé Le reflex numérique est désormais accessible en termes de prix. Il est simple d’utilisation et sans compromis sur la qualité. Cet EOS 1000D en est l’exemple parfait. D’une grande homogénéité, il restitue avec son capteur de 10 mégapixels des images d’excellente qualité, même dans les hautes sensibilités. Il est rapide, équipé d’un écran LCD de bonne facture et d’un viseur confortable pour cette catégorie. Son capteur est doté d’un système d’élimination des poussières et il est livré avec un zoom correct, muni d’un stabilisateur optique, ce qui limite les risques de flou. Ses automatismes, très efficaces, permettent même aux débutants de faire de beaux clichés.
Les plus curieux et ceux qui se découvrent une passion pourront aller plus loin en explorant les modes manuels et les nombreux réglages personnalisables proposés
L’avis de la rédaction On aime La disposition des boutons, la visée par l’écran LCD, la rapidité et la qualité d’image.On n’aime pas L’amplitude du zoom, le vignettage et la distorsion avec l’objectif du kit.
Paru dans micro hebdo N?’550Constructeur : Canonwww.canon.fr Prix : 549 euros
Panasonic – Lumix DMC-LX3 : Un compact sans concession Panasonic cherche à séduire les photographes exigeants et a donc doté son LX3 de nombreux atouts. Pas de surenchère aux pixels ou à la taille du zoom, la fiche technique est limitée dans une quête de qualité. A commencer par le capteur qui, à l’heure des 15 mégapixels, se contente d’un ‘ modeste ‘ 10 mégapixels, mais physiquement un peu plus grand. Cela permet au LX3 de gérer correctement les hautes sensibilités avec des images propres à 400 et 800 Iso. Le zoom est ‘ seulement ‘ un 2,5 x (24- 60 mm f :2-2.8), mais d’excellente qualité, lumineux et doté d’un grand-angle et d’un stabilisateur. Le LX3 est réactif et possède des modes de prise de vue manuels (PSAM), une panoplie de réglages personnalisables et un bel écran LCD de 3 pouces très confortable. Un compagnon idéal que l’on a toujours sur soi
L’avis de la rédaction On aime Le zoom grand angle de qualité, les débrayages manuels, les formats d’image 4/3,3/2 et 16/9, le format Raw, la qualité d’image.On n’aime pas Les commandes petites et pas toujours très pratiques, le prix assez élevé, le viseur optique en option et cher.
Paru dans micro hebdo N?’ 547Constructeur : Panasonicwww.panasonic.fr Prix : 449 euros
Samsung – VP-HMX20C : Simple, compact et pas cher Vainqueur dans la catégorie rapport qualité/prix de notre dernier comparatif de caméscopes numériques, le VP-HMX20C offre d’autres bonnes surprises que son prix. Rappelons que ce modèle permet de filmer des vidéos en haute définition, en 1 920 x 1 080 pixels (en Full HD), en enregistrant les séquences soit dans sa mémoire interne (8 Go de disponible), soit sur une carte mémoire au format SD ou SDHC (via son port mémoire). Pas de cassette, pas de disque dur, l’appareil est compact, léger et assez silencieux : un vrai bonheur. Si on ajoute au tableau une excellente qualité d’image, un très bon respect des couleurs, une bonne sensibilité à la lumière, on se demande déjà pourquoi aller regarder ailleurs. D’autant que l’ergonomie des menus via l’écran tactile et celle du caméscope, même via la dragonne rotative par exemple, sont, là aussi, des modèles de réussite. Que demander de plus ?
L’avis de la rédaction On aime L’extrême compacité, la qualité d’image en général, l’ergonomie, le rapport qualité/prix.On naime pas La distance focale minimum (pas de position grand angle).
Paru dans micro hebdo N?’ 547Constructeur : Samsungwww.samsung.fr Prix : 799 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .