Passer au contenu

Photo et vidéo

PhotoFiltre 5.1 : la retouche photo clés en mainPhotoFiltre s’adresse à tous ceux qui souhaitent retoucher leurs photos facilement. Comme tout logiciel de retouche d’images digne…

PhotoFiltre 5.1 : la retouche photo clés en main

PhotoFiltre s’adresse à tous ceux qui souhaitent retoucher leurs photos facilement. Comme tout logiciel de retouche d’images digne de ce nom, il permet de redimensionner, recadrer, atténuer les yeux rouges et insérer du texte en toute simplicité. Mais la richesse principale de ce logiciel réside dans les filtres disponibles (plus de 70), avec lesquels vous pouvez appliquer des effets artistiques et des textures, accuser la netteté, ou ajouter des cadres… Certains réglages et filtres peuvent même être automatisés pour s’appliquer sur des séries de photos.

Windows Movie Maker 2 : mettez en scène vos films vidéo

Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP, mais il faut télécharger la version 2 sur le site Windows Update. La prise en main est rapide : des glisser-déposer permettent de sélectionner les séquences que l’on souhaite conserver, choisir des effets de transition, ajouter des effets spéciaux et un fond sonore (musique, commentaire). Le film ainsi obtenu peut être enregistré sur un CD, envoyé par courriel ou mis en ligne sur Internet. Il est également possible de l’enregistrer sur une bande magnétique au format Avi.

Studio 8 : du montage à la gravure

Studio 8 réalise toutes les étapes du montage vidéo, depuis la capture du film (provenant d’un caméscope numérique ou analogique) jusqu’à la gravure. Le montage s’effectue en déposant par glisser-déposer les séquences retenues sur un axe temporel symbolisant le déroulé de votre film. Les plus perfectionnistes peuvent ensuite ajouter de nombreux effets spéciaux, des titrages ou du son. Pour cela, Studio 8 permet d’importer des fichiers audio provenant de CD, de MP3 ou de Wave. Ensuite, la vidéo pourra être gravée sur des CD ou DVD et être lue sur un lecteur de salon. Studio 8 est souvent fourni avec les graveurs de DVD et les cartes FireWire.

ACDSee 5.0.1 : mettez vos photos en valeur

Une visionneuse est le complément indispensable du photographe amateur qui se trouve à la tête d’une montagne de clichés. Cet outil permet de les classer dans des dossiers thématiques, mais aussi d’effectuer des recherches en fonction de leur date de création, du type de fichier, du nom… L’affichage sous forme de vignettes permet de voir un grand nombre de photos d’un seul coup d’?”il. Outre des fonctions de retouche (recadrage, correction des yeux rouges, etc.) ACDSee peut convertir les photos en économiseur d’écran, diaporama et même en album photo prêt à être publié sur Internet.

XnView 1.66 : la visionneuse multiformat

Aucun format de fichier ne déroute XnView : il en reconnaît plus de 400. Mais il peut aussi se charger de les convertir dans une quarantaine de formats. Ce logiciel est doté d’un explorateur de fichiers qui donne une vue d’ensemble des images conservées sur le disque dur sous forme de vignettes. Pour ce qui est des retouches, XnView prend en charge la correction des yeux rouges, le redimensionnement des images ainsi que l’application de filtre, plutôt basique, sur une image entière (ou seulement une partie). Les images peuvent être converties en diaporama, en pages Web automatiquement, et gravées sur CD.

Winamp 2.91 : soyez à l’écoute

La version 3 de Winamp étant truffée d’erreurs et peu ergonomique, nous conseillons d’utiliser la version 2.91 du lecteur multimédia. Toutes vos vidéos et vos morceaux de musique peuvent être rangés dans la médiathèque et triées en fonction de l’artiste, de l’album, du genre, etc. Quand vous avez trouvé vos morceaux de musique favoris, vous pourrez les ranger dans une liste de lecture. Pour une écoute plus agréable, il est possible de programmer des fondus-enchaînés entre chaque morceau. Le site de l’éditeur propose de nombreuses interfaces en téléchargement gratuit, afin de modifier à votre gré l’aspect du lecteur.

Photo Impact XL : retouchez des photos

Pour qui veut créer et s’amuser avec ses photos, Photo Impact XL n’a pas son pareil. Des retouches basiques (luminosité, zones floues), mais aussi plus élaborées (filtres, fusion chromatique) satisferont amateurs éclairés et débutants. D’autant qu’une vidéo (en anglais malheureusement) offre toutes les clés d’une prise en main rapide. Photo impact offre aussi de nombreuses possibilités de mise en valeur des photos. En plus d’un gestionnaire d’images, il offre des outils pour créer des animations, des diaporamas ou des panoramas à 360?’ à partir des meilleurs clichés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais et Stéphanie Chaptal