Le problème : vous souhaitez réaliser une image à 360?’ d’un paysage ou d’un lieu.La solution : prenez plusieurs photos, et assemblez-les avec un logiciel spécialisé.Les…
Le problème : vous souhaitez réaliser une image à 360?’ d’un paysage ou d’un lieu.La solution : prenez plusieurs photos, et assemblez-les avec un logiciel spécialisé.Les prospectus d’agences de voyages regorgent de vues panoramiques qui présentent une vision à 360?’ d’une destination de rêve. Pour réaliser vous-même ce type de montage, il existe deux solutions : soit vous optez pour un objectif spécial (par exemple, le Kaidan 360?’ VR à 300 euros, soit 1 968 F) que vous montez sur votre appareil photo (de type reflex) ; soit vous prenez une série de photos que vous les assemblez ensuite, sous la forme d’un fichier image unique. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel spécifique, qui se charge de déformer automatiquement les images afin de les ‘ remettre à plat ‘. Cette solution est beaucoup moins onéreuse que la première, et permet d’obtenir des résultats très corrects, moyennant quelques précautions. Parmi les différents programmes offrant ce genre de fonction, nous vous conseillons PhotoVista, de MGI Software (Roxio) ou Cool 360, d’Ulead. Ce dernier est disponible à 18 euros (118 F) en téléchargement sur le site www.ulead.com ou à 31 euros (203 F) en version boîte avec CD-Rom. Une version de démonstration, utilisable 15 jours, est récupérable gratuitement à la page www.ulead.com/cool360/trial.htm.
Utilisez un pied photo
Pour que l’assemblage des photos soit réussi, l’axe de l’objectif de l’appareil doit toujours rester parallèle au sol, quel que soit le cliché. L’utilisation d’un pied photo facilitera les prises des vue. Une fois les clichés faits, la création du panoramique s’effectue vite. Pour cette raison, il est fortement conseillé de réaliser le montage sur place (emportez éventuellement un ordinateur portable) : vous pourrez ainsi refaire une série si nécessaire. Vous constaterez que c’est plus rapide que d’essayer de corriger le montage a posteriori.