1. Vérifiez la taille de la photo
Une fois Photoshop lancé, développez le menu Fichier et cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez la photo à travailler dans vos fichiers et cliquez sur le bouton Ouvrir de la boîte de dialogue. Sous le menu Image, sélectionnez Taille de l’image. Cette option permet de vérifier les dimensions et la résolution de la photo et, éventuellement, de les modifier. Paramétrez la Résolution de 300 pixels par pouce, après avoir décoché Rééchantillonnage. Changez, si vous le souhaitez, la Largeur et la Hauteur obtenues, en recochant l’option Rééchantillonnage. Mémorisez les dimensions et validez la boîte de dialogue.
2. Créez une nouvelle image
Toujours à partir du menu Fichier, cliquez cette fois sur Nouveau. Dans la boîte de dialogue, choisissez Centimètre comme unité de mesure pour la Largeur et la Hauteur. Indiquez à chacune de ces deux valeurs des dimensions un peu plus grandes que celles de la photo, réglez la Résolution à 300 pixels par pouce. Choisissez un Mode colorimétrique Couleur RVB 8 bits et un Contenu d’arrière-plan Blanc. Validez.
3. Placez la photo
Revenez à l’image, sélectionnez-la en tapant Ctrl + A et copiez-la (Ctrl + C). Revenez au projet vierge et collez la photo (Ctrl + V). Cette méthode de copier-coller permet de placer automatiquement l’image au centre du fond blanc. Vous pouvez désormais fermer la photo originale pour ne garder à l’écran que le nouveau projet.
4. Découpez le fond
Sélectionnez l’arrière-plan blanc. Prenez l’outil Lasso dans la palette et réalisez une découpe irrégulière autour de la photo, en prenant soin de laisser une marge blanche assez large. Une fois le tracé bouclé, ouvrez le menu Calque et choisissez Calque par copier de la rubrique Nouveau.
5. Donnez du relief
Mettez en surbrillance la découpe que vous venez d’effectuer. La touche D du clavier réinitialise les couleurs de premier et d’arrière-plan par défaut (noir et blanc). Ouvrez le menu Filtre et, sous la rubrique Rendu, sélectionnez Nuages par différence. Appliquez une deuxième fois le filtre Nuages par différence. Cela permet d’intensifier l’effet. Revenez au menu Filtre. Sous la rubrique Esthétiques, sélectionnez Estampage. Réglez l’Angle à 135?’, la Hauteur à 3 pixels et le Facteur à 500 % pour donner la sensation d’un papier froissé. Validez la boîte de dialogue Estampage.
6. Teintez en sépia
Nous reviendrons plus tard sur ce fond découpé pour lui apporter une teinte en harmonie avec la photo. Il permet, pour l’instant, de délimiter l’ensemble du projet. Revenez à l’image, qui doit se trouver en haut de la liste de Calques. Ouvrez le menu Image, rubrique Réglages, et sélectionnez Désaturation pour convertir la photo en noir et blanc. Choisissez Filtre Photo dans la rubrique Réglages du menu Image, puis sélectionnez Sépia. Passez la Densité à 100 % et laissez la case Conserver la luminosité cochée.
7. Appliquez du grain
La photo toujours activée, ouvrez maintenant le menu Filtre et choisissez Grain photo, sous la rubrique Artistiques. Réglez l’option Grain à 4 environ, les valeurs Zones claires et Intensité restent, quant à elles, à zéro. Validez la Galerie de filtres. Pour que l’aspect papier froissé de la découpe s’intègre à l’image, gardez son calque en surbrillance, développez la liste des modes de fusion située en haut de la palette Calques et choisissez Produit.
8. Colorez la découpe
Compte tenu des nuances grises de la découpe, l’ensemble est beaucoup trop sombre et pas vraiment réaliste. Sélectionnez le calque contenant la découpe, ouvrez la rubrique Luminosité/contraste du menu Image. Réglez la Luminosité à une valeur très forte (pour nous, + 80), et laissez le Contraste à zéro. Validez. Prenez maintenant l’outil Pot de peinture. Dans sa barre d’options, choisissez le Mode Incrustation dans la liste, réglez l’Opacité à 100 % et la Tolérance à 250. Cliquez, à partir de la palette d’outils, sur la case Couleur de premier plan pour ouvrir le Sélecteur. Choisissez une couleur sépia, vous pouvez même prélever directement sur l’image une des teintes appliquées à l’aide du pointeur transformé en Pipette. Validez. Cliquez une fois sur la découpe pour appliquer la couleur choisie.
9. Ajoutez une ombre
Maintenez en surbrillance la découpe. Développez la liste Style de calque du menu Calque et sélectionnez Ombre portée. Réglez les valeurs en fonction de l’intensité souhaitée : pour nous, Opacité à 75 %, Angle à 120?’, Distance à 8, Grossi à 15 et Taille à 10. Validez la boîte de dialogue.
10. Terminez la création
Pour finaliser le travail, vous pouvez atténuer les bords de l’image pour qu’ils se fondent avec la découpe. Voici une méthode rapide de réalisation. Sélectionnez la photo en cliquant sa vignette calque tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Ouvrez le menu Sélection et choisissez Contracter de la rubrique Modifier. Dans la petite boîte de dialogue, saisissez un nombre de pixels, par exemple 30, et validez. Revenez au menu Sélection et cliquez sur Contour progressif. Indiquez, dans la case Rayon. le même nombre de pixels que celui de l’option Contracter : pour nous, 30. Validez. Créez un calque par copier (Ctrl + J) de cette sélection. Il ne vous reste plus qu’à désactiver ou supprimer le calque de la photo complète. L’image a un contour estompé et régulier qui se fond bien à lensemble. La création est terminée. Enregistrez-la au format de travail de Photoshop (.psd), qui conserve les principales données du fichier, ce qui vous permet de revenir sur le projet.