Excel, le fameux tableur de Microsoft, est un logiciel à la fois complet et complexe. Complet car il regorge de fonctions et de possibilités. Complexe car certaines de ces fonctions sont loin d’être faciles à utiliser, surtout pour les néophytes.Mais malgré cette richesse, certains trouvent que ce n’est pas encore assez. C’est le cas de ces programmeurs ingénieux qui créent des petits modules complémentaires, afin de combler l’un des rares manques d’Excel ou de lui apporter une fonction plus pratique ou plus ludique. Et quelques-uns de ces programmeurs ne sont pas avares : ils mettent à la disposition de tous le fruit de leur travail sur Internet, gratuitement ou moyennant une petite rétribution après une période d’essai plus ou moins longue. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous avons sélectionné pour vous huit utilitaires, certains sérieux, d’autres plus ludiques, pour en faire plus et vous faciliter la vie avec Excel
ABC Amber Excel Converter
Si vous trouvez qu’Excel ne propose pas suffisamment de formats de fichiers différents pour exporter vos tableaux, ABC Amber Excel Converter est fait pour vous. Il permet en effet de transformer un fichier Excel habituel (au format XLS) en document PDF (le format qui permet la lecture avec Acrobat Reader sur tous les ordinateurs), HTML ou XML (pour Internet), et même vers des formats reconnus par les logiciels de messagerie Outlook Express ou Eudora. Il est possible de convertir un seul fichier, mais aussi toute une série en une seule fois grâce à une manipulation automatique. L’interface est en anglais par défaut, mais vous pouvez choisir le français dans les options.
Menu Data
Ce logiciel est un ‘ navigateur de colonnes ‘, très utile lorsque vous travaillez sur un grand tableau dépassant la largeur de votre écran. Intégré dans Excel via une petite fenêtre supplémentaire, Menu Data organise les colonnes en catégories. Il devient alors possible de passer rapidement d’une colonne à l’autre, d’observer d’un coup d’?”il des colonnes non contiguës pour comparer rapidement leur contenu, mais aussi pour le modifier. L’interface est en français, et le logiciel est pleinement opérationnel en version gratuite. L’auteur demande tout de même de souscrire une licence à 29 euros si vous utilisez son ?”uvre régulièrement.
Typos Finder
Cet utilitaire en anglais est compatible avec Excel 2000, 2002 et 2003. Il sert à chasser de vos tableaux les fautes de frappe. C’est-à-dire que si, dans un grand tableau, plusieurs cellules comportent, par exemple, ‘ Micro Hebdo ‘ et une seule cellule ‘ Mico Hebdo ‘, Typos Finder est capable de pointer immédiatement cette erreur, qu’il aurait été difficile de détecter d’un simple coup d’?”il. Il est possible d’effectuer la recherche dans tout le tableau, mais également de restreindre le champ de recherche à une zone définie. Bien pratique !
Compta 600
Faites vos comptes ! Ce petit programme de comptabilité se présente sous la forme d’un fichier Excel déjà tout prêt. Dans le nom du logiciel, 600 indique le nombre maximal d’écritures annuelles possibles, mais il existe des versions 1200, 2400 et 4800 que vous trouverez sur le site de l’éditeur. Si vous ne vous enregistrez pas, vous serez limité à 10 écritures. Vous trouverez jusqu’à 80 comptes, et vous pourrez faire les bilans initiaux et finaux. Compta 600 propose également un journal et une balance de vérification. La navigation est simple, il suffit de cliquer sur les onglets pour passer d’un module à l’autre. Le logiciel est en français, et il existe un forum sur lequel vous pourrez poser d’éventuelles questions.
Tableau emprunt 3
Comme Compta 600, cet utilitaire permettant de calculer facilement un emprunt est proposé dans un format Excel prêt à l’emploi. Toujours comme dans Compa 600, la navigation se fait grâce à un système d’onglets qui donne accès aux différents modules, tels la saisie des données pour la capacité mensuelle de remboursement, le calcul des intérêts cumulés et des échéances, les assurances, etc. On trouve même une aide en ligne. Le programme est gratuit et en français.
XLS Foot Class
Avec cet utilitaire, vous pourrez suivre précisément un championnat de football. Il suffit pour cela d’entrer le nom des équipes et les scores après chaque match. XLS Foot Class s’occupe du reste, c’est-à-dire qu’il vous fournit des classements des équipes en lice et de nombreuses statistiques. L’exemple complet du championnat de Ligue 1 pour la saison 2001-2002 est on ne peut plus parlant. On notera la présence du module PG Web, qui permet de créer une page Web pour afficher les classements en ligne.XLS Foot Class coûte 25 euros, mais sa version gratuite n’est aucunement bridée.
Loto Excel Universal
Si vous jouez au loto, et que vous voulez essayer de forcer le hasard, cet utilitaire pourra vous aider. Loto Excel Universal est un puissant programme de calcul de statistiques et de probabilités qui, selon son auteur, est capable de trouver les combinaisons de chiffres (6 plus le complémentaire) qui ont le plus de chances de sortir. Les résultats peuvent être affichés sous forme de graphiques en 2D ou en 3D, et il est même possible de les animer ! Une aide très complète, accompagne ce programme.
TeeChart Office
Vous trouvez Excel un peu limité pour créer des graphiques ? Adoptez TeeChart Office. Ce logiciel permet en effet de créer des graphiques très élaborés à partir de données récupérées dans Excel. Vous pourrez également sauvegarder le résultat sous forme d’image pour réintégrer ensuite dans votre fichier Excel ! Linterface est en anglais, mais vous pouvez choisir le français en passant par les options. Enfin, notez que ce programme est entièrement gratuit et sans aucune limitation
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.