1. Préparez le plan
Après ouverture du logiciel, passez en time line, importez le plan principal et placez-le sur la piste Vidéo. Calez ses points d’entrée et de sortie pour ne conserver qu’une durée d’environ 6 secondes. Reprenez le même plan, placez-le sur la Piste d’incrustation et refaites la même opération pour que les entrées et sorties coïncident. Les deux plans doivent se chevaucher parfaitement et être synchrones. Si le calage vous rebute, créez une copie du plan en lançant une exportation après la modification des points d’entrée et de sortie. Glissez cette copie sur la Piste d’incrustation.
2. Travaillez la copie
Conservez cette copie activée en surbrillance. Cliquez sur la petite flèche de la liste située en haut de la bibliothèque pour l’ouvrir et sélectionnez la rubrique Filtres vidéo. Parmi les effets proposés, prenez celui nommé Vignette et glissez-le sur la copie placée sur la time line. Sur la partie gauche, à côté du visualiseur, s’est ouvert l’onglet Attributs et le filtre Vignette figure dans la liste. Cliquez sur le bouton Personnaliser le filtre pour accéder aux réglages. Dans la zone qui vient à l’écran, laissez le curseur de lecture au point de départ. Maintenez la Forme Ellipse et donnez 70 % de Douceur. Nous avons choisi le vert comme bordure à l’aide de la case Couleur de matte. Placez le curseur de lecture sur le point final et reportez les mêmes réglages. Validez.
3. Ajoutez le masque
Maintenez la copie placée sur la Piste d’incrustation en surbrillance et ouvrez l’onglet Attributs de la zone de dialogue qui se trouve à gauche du visualiseur. À l’aide des poignées jaunes qui entourent l’image, amenez-la à une taille de 100 %. Cliquez sur le bouton Masques et clé chroma qui se trouve dans le bas de la zone. Dans la boîte qui se déplie, cochez la case Appliquer options chevauchement pour activer les fonctions. Dans la liste de Type, choisissez Masquer la trame et parmi les figures géométriques, prenez celle qui convient à votre image : pour nous, la dixième.
4. Modifiez la couleur
Ouvrez l’onglet Modifier de la zone de dialogue placée à gauche du visualiseur. Cliquez sur le bouton Correction chromatique. Dans la zone de paramétrage qui s’ouvre, utilisez d’abord le curseur de Teinte pour faire virer la couleur. Saturez à l’aide du curseur dédié et réduisez le Gamma. Adaptez ces variations aux couleurs des images de votre plan. Nous avons utilisé : Teinte à -21, Saturation à 40 et Gamma à -22. Visualisez le résultat en passant sous l’onglet Attributs.
5. Créez les bulles
Dans la bibliothèque de filtres, prenez l’effet Bulle et glissez-le sur la copie. Sous l’onglet Attributs, dans la liste de modèles, choisissez le quatrième. Cliquez Personnaliser le filtre. Sur la fenêtre Original, donnez la position de départ des bulles avec la croix. Réglez la Densité à 33, la Taille à 34, la Variation à 65, la Réflexion à 66. Choisissez des couleurs pour les bulles en fonction de vos images : pour nous, un mélange de jaune et de bleu ciel. Copiez le point dentrée et collez-le au point de sortie pour maintenir tous les réglages. Validez, vos bulles sont prêtes.