1. Placez la vidéo de base
Prenez dans le chutier le clip à travailler et placez-le sur la piste vidéo 1. Modifiez si besoin ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée comprise entre six et huit secondes. Supprimez les pistes audio pour simplifier la manipulation, vous pourrez ensuite ajouter de la musique. Ouvrez la bibliothèque d’effets et, dans le dossier Filtres Vidéo, choisissez Bordure, puis Bordure Basique. Glissez la vignette du filtre sur la séquence, les réglages s’affichent dans la liste des filtres de la fenêtre de visualisation. Créez une bordure de 50 % d’épaisseur et choisissez une couleur en cliquant sur la case de couleur (pour nous, le blanc) pour accéder à la palette, ou en utilisant la pipette.
2. Préparation et échelle
Conservez la séquence en surbrillance et ouvrez l’onglet Motion du visualiseur. Pour un meilleur contrôle des modifications effectuées, vous pouvez créer une fenêtre indépendante pour cette option. Prenez l’onglet avec la souris et tirez-le vers l’extérieur. La fenêtre se met en place et vous pouvez activer en même temps le visualiseur vidéo. Donnez-lui un fond noir pour mieux voir le dessin du déplacement que vous allez créer. Placez votre séquence au point de départ et, sous l’onglet Motion, réglez l’échelle à 25 %.
3. Dessinez la trajectoire
Agrandissez le visualiseur vidéo pour bien voir. Avec la souris, placez la séquence en dehors de l’écran en haut à gauche. Cliquez sur le bouton de création de points clés situé en bas à droite du visualiseur. Avancez le curseur de lecture de 0,5 seconde et placez votre séquence dans l’écran. Posez le point clé et ainsi de suite jusqu’à dessiner une trajectoire qui couvre tout l’écran. Sur certains points clés, complétez le déplacement par une rotation appliquée en agissant sur les poignées de la vignette.
4. Terminez l’effet
Revenez sur les points de la trajectoire avec le pointeur. Celui-ci se transforme en outil Plume. Cliquez sur un point. Deux poignées apparaissent. En agissant sur celles-ci, vous pouvez courber la ligne de trajectoire autour du point sélectionné. Appliquez la courbure sur plusieurs points pour adoucir le déplacement. Ensuite, dupliquez la séquence et ses réglages trois fois par Copier/Coller. Puis placez, au fur et à mesure, chacune de ces copies sur trois pistes vidéo au-dessus de la première en décalant légèrement le point d’entrée. Prévisualisez et calez si besoin lensemble. Votre effet est terminé.