La famille des caméscopes numériques Xacti s’agrandit avec le CG6. Mais son ramage se rapporte-t-il au plumage ?À peine plus grand qu’un paquet de cigarettes, le…
La famille des caméscopes numériques Xacti s’agrandit avec le CG6. Mais son ramage se rapporte-t-il au plumage ?À peine plus grand qu’un paquet de cigarettes, le nouveau caméscope Sanyo à mémoire flash est ultracompact et ne pèse que 168 g (avec la batterie et une carte mémoire). Le terme de caméscope est à prendre avec des pincettes, car les Xacti sont des appareils photo compacts dont la fonction vidéo est mise en avant. La tenue en main n’est pas des plus agréables. La finition est bonne, et son écran de 2,5 pouces, de qualité. Il ne lui manque qu’une carte mémoire au format SD pour partir à l’aventure (les 19 Mo de mémoire interne ne servent pas à grand-chose en l’état) : comptez 1 Go pour 1 heure. Les réglages, peu nombreux, sont servis par une interface intuitive, le recours au manuel n’est pas nécessaire. N’attendons plus, choisissons la résolution vidéo la plus haute (640 x 480 pixels à 30 images par seconde en mode fin) pour voir ce que le capteur de 6 millions de pixels peut donner. Malheureusement, les résultats sont plutôt décevants. Le niveau de compression appliqué au format MPeg-4 est sévère : les séquences obtenues sont affublées d’un effet mosaïque déplaisant auquel on doit ajouter un bruit important. Les images manquent cruellement de détails, et l’on voit mal qui pourrait se contenter d’une vidéo aussi approximative en dehors des fans du peintre néo-impressionniste Georges Seurat.
Ni un caméscope… ni même un appareil photo !
Si les couleurs sont relativement fidèles, le manque de dynamique du capteur grille les parties claires de l’image et jette dans l’abîme les détails faiblement éclairés.Pour le mode photo, le constat est le même : les images en 2 816 x 2 112 pixels ne peuvent soutenir la comparaison avec un véritable appareil photo à résolution équivalente – le bruit et le lissage des détails étant beaucoup trop importants. Vous l’aurez compris, on ne peut comparer le CG6 ni à un caméscope, ni à un appareil photo. Reste un appareil atypique, que ne renierait pas James Bond. Malheureusement, à ce prix, il est possible de trouver un appareil qui délivrera de bien meilleures images, que ce soit en photo mais aussi en vidéo. C’est dommage, car ce nouveau Xacti est bien équipé (stabilisateur, flash…) et extrêmement facile à utiliser : il suffit de le brancher à un ordinateur via le câble USB fourni pour récupérer les séquences vidéo le plus simplement du monde. Attendons la version 7…