1. Préparation de la photo
Nous avons redimensionné la photo brute dès son ouverture sur Photoshop Elements en passant par l’option Taille de l’image du menu Image, rubrique Redimensionner. Nous lui avons donné une résolution de 300 ppp, une taille de 20 x 15 cm avec un rééchantillonnage Bicubique en conservant les proportions. Ensuite, pour avoir un repère fiable des lignes verticales, nous avons activé la grille par le menu Affichage.
2. Redressement des verticales
Pour redresser les lignes, nous avons utilisé l’outil Perspective qui se trouve dans le menu Image à la rubrique Transformation. Lorsque l’outil est activé, le logiciel demande la transformation de l’image en calque pour pouvoir l’utiliser, ce que nous avons fait. Des poignées viennent se placer autour de l’image pour gérer la transformation. En tirant sur celles placées aux coins supérieurs, nous avons aligné les lignes verticales déformées sur les lignes de la grille.
3. Amélioration de la lumière
Nous avons désactivé l’affichage de la grille devenue inutile, pour mieux visualiser le réglage de luminosité/contraste. Celui-ci se trouve dans le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage. Dans la zone de paramétrage qui s’ouvre, nous avons donné + 35 de luminosité à l’aide du curseur et laissé le contraste à zéro. Le coin dans l’ombre est plus éclairé et laisse deviner une bonne partie du décor.
4. Éclairer encore
Une autre méthode consiste à détourer avec l’outil Lasso polygonal la partie sombre pour l’isoler et la transformer en calque indépendant par l’option Nouveau calque par copier du menu Calque. Ensuite, en réglant à nouveau la luminosité/ contraste de cette zone sur le nouveau calque, nous avons gagné un peu de vision, mais la couleur du sol ne resemble plus à celle du reste du paysage.
5. Rectifier la couleur
Toujours sur le nouveau calque contenant la partie sombre, nous avons réglé la couleur avec loutil Remplacement de couleur du menu Accentuation, rubrique Régler la couleur. Dans la zone de dialogue, nous avons prélevé avec la pipette la couleur à modifier puis, avec le curseur de teinte, nous lui avons donné une couleur proche de celle du reste du sol. Une saturation de + 2 et une luminosité de + 10 ont été rajoutées pour terminer.