- Devenez un pro de Windows 7
- Travailler efficacement
- Utiliser d’anciens logiciels
- Gérer le système
- Personnaliser l’interface
- Mettre Windows en réseau
01. Changez de thème
Les thèmes et fonds d’écran installés par défaut dépendent du pays que vous avez choisi lors de l’installation du système. D’autres thèmes et fonds d’écran qui correspondent à d’autres régions sont présents sur votre ordinateur. Pour les activer, cliquez sur le bouton Démarrer. Saisissez le chemin C:WindowsGlobalizationMCT. Appuyez sur Entrée. Une fenêtre d’Explorateur s’ouvre alors sur les thèmes présents. Ouvrez par exemple le dossier MCT-CA pour les fichiers correspondant au Canada. Ouvrez le dossier Thème et double-cliquez sur le fichier CA.theme. Confirmez l’opération par Oui. Le nouveau thème est alors installé et appliqué. Pour revenir plus tard à cette fenêtre et choisir un autre thème, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Personnaliser.
02. Retrouvez les gadgets de Vista
Sous Windows 7, les gadgets semblent avoir disparu car le volet Windows n’est plus présent. Mais vous pouvez toujours afficher des gadgets sur votre Bureau. Pour cela, faites un clic droit sur un espace libre du Bureau et choisissez la commande Gadgets. Faites alors glisser sur le Bureau le gadget à utiliser. Notez que les Post-it ne sont plus un gadget, mais un programme ordinaire, accessible via le menu Démarrer, Pense-bête.
03. Déplacez la barre des tâches
La Barre des tâches a été conçue pour prendre place aussi bien en bas qu’en haut ou sur les côtés de l’écran. Pour la déplacer, faites un clic-droit dessus et désactivez l’option Verrouiller la barre des tâches. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la Barre des tâches sur le bord droit de l’écran. Elle prend alors la position verticale et se colle à droite de l’écran. L’apparence et le fonctionnement de la Barre des tâches s’adaptent alors automatiquement à sa nouvelle position. Pour la maintenir à cette place, faites de nouveau un clic-droit dessus et activez l’option Verrouiller la barre des tâches..
04. Épinglez la corbeille dans la barre des tâches
Pour avoir la Corbeille constamment sous la main, attachez-la à la Barre des tâches. Pour cela, faites un clic droit sur le Bureau et déroulez le menu Nouveau, Dossier. Nommez le nouveau dossier comme vous le souhaitez, ici Boîte. Faites glisser l’icône de la Corbeille du Bureau sur ce nouveau dossier afin d’en créer un raccourci. Faites un clic-droit sur le dossier Boîte et choisissez Couper. Cliquez sur Démarrer, Ordinateur. Ouvrez le lecteur où est installé Windows (généralement C:) et déroulez le menu Organiser, Coller. Faites un clic-droit sur la Barre des tâches et désactivez Verrouiller la barre des tâches. Faites un clic-droit sur un espace vide de la Barre des tâches et cliquez sur Barres d’outils, Nouvelle barre d’outils. Sélectionnez le dossier C:Boite et cliquez sur Sélectionner un dossier. Faites un clic-droit sur la barre d’outils Boîte ajoutée à la Barre des tâches et désactivez les options Afficher le texte et Afficher le titre. Faites de nouveau un clic-droit sur la barre d’outils et cliquez sur Affichage puis sur Grandes icônes. Enfin, pour votre dernier clic-droit sur la Barre des tâches, activez la commande Verrouiller la barre des tâches. La Corbeille est désormais présente dans la Barre des tâches. Vous pouvez y faire glisser des fichiers pour les supprimer et la vider par un clic droit et en choisissant la commande Vider la corbeille.
05. Retrouvez la barre de lancement rapide
La barre de lancement rapide (BLR) de XP ou de Vista a disparu dans Windows 7. Pour la récupérer, faites un clic droit sur la Barre des tâches et déroulez le menu Barres d’outils, Nouvelle barre d’outils. Dans le champ Dossier, saisissez le chemin : %userprofile%AppDataRoamingMicrosoftInternet ExplorerQuick Launch et cliquez sur Sélectionner un dossier. Un nouvel élément, Quick Launch, est ajouté dans la Barre des tâches. Cliquez sur le chevron placé à côté pour afficher les raccourcis de la BLR et cliquez sur un raccourci pour lancer le logiciel associé. Pour ajouter des raccourcis à la BLR, faites-les simplement glisser dessus. Si vous souhaitez déplacer la BLR, par exemple pour la mettre plus à gauche ou bien l’afficher en entier, faites un clic droit dessus et désactivez l’option Verrouiller la barre des tâches. Désactivez également l’option Afficher le texte et Afficher le titre. Déplacez alors les lignes pointillées à gauche de la BLR pour l’agrandir et afficher tous les raccourcis sous la forme d’icônes. Pour la placer à gauche de la Barre des tâches, comme sur les versions précédentes de Windows, cliquez sur les lignes pointillées à gauche de la liste des programmes épinglés et faites-la glisser à droite de la Barre de lancement rapide. Ajustez les positions des différentes barres. Lorsque vous avez fini, faites un clic droit sur la Barre des tâches et activez l’option Verrouiller la barre des tâches.
06. Désactivez Aero Shake
Pour réduire rapidement les fenêtres affichées à l’exception de la fenêtre courante, il vous suffit de « secouer » sa barre de titre. Mais cet effet a son inconvénient car la fonction Aero Shake peut être activée par mégarde quand vous déplacez les fenêtres. Pour éviter une telle maladresse, vous pouvez le désactiver totalement. Pour cela, ouvrez le Registre et déroulez les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Policies, Microsoft, Windows. Créez une nouvelle clé intitulée Explorer. Ouvrez-la et créez une nouvelle valeur DWORD 32-bits que vous nommerez NoWindowMinimizing Shortcuts. Attribuez-lui la valeur 1. Validez par OK, fermez le Registre et redémarrez votre ordinateur.
07. Ouvrez l’explorateur dans le dossier de votre choix
L’icône Explorateur de la Barre des tâches ouvre par défaut vos bibliothèques. Il est possible de la faire pointer vers le dossier de votre choix, par exemple le dossier Ordinateur. Pour cela, faites un clic-droit sur l’icône Explorateur dans la Barre des tâches. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Propriétés.. Dans le champ Cible, à la suite de la commande %windir%explorer.exe, choisissez une des trois options suivantes :
pour pointer vers le dossier Ordinateur, ajoutez un espace puis la commande /n,::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}.
pour pointer vers le dossier Documents, ajoutez un espace puis la commande /n,::{450D8FBA-AD25-11D0-98A8-0800361B1103}.
pour pointer vers un dossier quelconque, par exemple C:Travail, ajoutez un espace puis la commande /n, /e, /select, C:Travail. Cliquez enfin sur OK.
08. Modifiez l’icône d’une bibliothèque
Commencez par afficher les fichiers cachés et ceux gérés par le système. Pour cela, dans une fenêtre d’Explorateur, déroulez le menu Organiser, Options des fichiers et de recherche. Activez l’onglet Affichage. Sélectionnez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Cliquez sur OK. Ouvrez ensuite successivement les dossiers Ordinateur, Disque local, C:Utilisateurs, [Votre nom], AppData, Roaming, Microsoft, Windows, Libraries. Les fichiers de définition des bibliothèques sont affichés. Cliquez sur Démarrer. Saisissez notepad et appuyez sur Entrée. Le Bloc-notes s’ouvre. Faites glisser l’icône de la bibliothèque à modifier dans la fenêtre du Bloc-notes. La ligne
09. Ajoutez les services Live
Pour installer les accessoires qui ne sont plus fournis avec Windows 7, téléchargez Messenger ou Windows Live Movie Maker sur www.01net.com/telecharger. Ouvrez l’exécutable. L’écran d’installation multi-applications de Windows Live s’affiche. Cochez les cases devant les logiciels qui vous intéressent, Movie Maker et Mail par exemple. Cliquez sur Installer. Décochez les cases Définir votre page d’accueil et Définir votre moteur de recherche. Cliquez sur Continuer et enfin sur Terminer. Les nouveaux logiciels sont alors ajoutés au menu Démarrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.