1. Créez le fond et le cadre
Ouvrez Photoshop Elements et créez un nouveau fichier vide de 720 x 576 pixels pour une résolution de 300 ppp. Ouvrez la bibliothèque de Styles et effets, puis Textures. Sélectionnez la vignette Briques et glissez-la dans le projet ; la texture remplit alors tout l’espace. Sauvegardez cette nouvelle image. Créez un nouveau fichier vide aux mêmes dimensions et donnez-lui la couleur bleue. Dans les effets, ouvrez la liste Cadres et glissez sur le fond bleu la vignette Cadre en alu. Une fois le cadre mis en place, supprimez le calque 2, porteur de l’ombre, dans la liste de calques. Sauvegardez cette nouvelle image et fermez Photoshop Elements 3.
2. Passez à la vidéo
Dans Premiere Elements, importez dans le chutier les deux photos réalisées et la séquence vidéo de premier plan. Placez les briques sur la piste vidéo 1 et tirez sur la vignette pour lui donner la même durée que la séquence. Ouvrez les effets vidéo à la rubrique Esthétique et choisissez Multiplication. Dans la liste d’options d’effets, réglez le curseur de multiplication sur 2. Cet effet diminue la taille des briques tout en remplissant l’écran. Sur la piste vidéo 2, placez l’image du cadre et paramétrez sa durée en vous basant sur l’image des briques. Dans les options d’effets, cliquez sur le triangle noir pour développer l’effet de trajectoire et donnez une échelle de 71,6 pour la hauteur et de 76,1 pour la longueur. Vous pouvez ainsi définir les dimensions de votre séquence.
3. Travaillez la séquence
Placez sur la piste vidéo 3 la séquence de premier plan. Par les réglages de trajectoire, donnez une échelle de 61,9 en cochant la case Échelle uniforme et calez-la au centre du cadre avec l’option de position. Dans les filtres vidéo, ouvrez le dossier Esthétique et sélectionnez l’effet Détection des contours. Glissez la vignette de l’effet sur la séquence et ouvrez ses paramètres dans la liste d’options d’effets. À l’aide du curseur, donnez l’aspect d’un dessin grâce au pourcentage de mélange (pour nous, 36 %). À vous de régler en fonction des couleurs de votre vidéo.
3. Jouez avec les couleurs
Si la transformation en dessin nest pas assez accentuée, vous pouvez apporter un plus en modifiant légèrement les couleurs. Dans les effets vidéo, ouvrez le dossier Image et choisissez Balance des couleurs (TLS). Ne touchez pas à la teinte, mais jouez sur la luminosité et la saturation (pour nous, -6,4 de luminosité et 26,6 de saturation). Votre effet est terminé.