1. Préparez l’image de fond
Ouvrez Paint Shop Pro 9 ainsi que la photo qui va servir de fond à votre composition. Activez le menu Image, rubrique Redimensionner. Dans la partie Taille de l’impression, cochez la case Verrouiller les proportions, réglez la résolution à 300 pixels par pouce, choisissez comme unité de redimensionnement les centimètres et modifiez la hauteur ou la largeur, l’autre se modifiant automatiquement. Validez. Votre image de fond est prête.
2. Découpez le sujet
Ouvrez la photo contenant le sujet à prélever. Vérifiez ses dimensions par le menu Image, à la rubrique Redimensionner. Elle doit avoir les mêmes proportions et la même résolution que l’image de fond. Validez une fois vos réglages effectués. Augmentez la taille de la photo avec l’outil Zoom avant pour voir plus confortablement les bords à détourer, cliquez sur l’outil Lasso et choisissez le type de sélection qui vous convient dans sa barre d’options située au-dessus de la zone de travail. Nous avons utilisé le type Rechercher les bords, avec une Progressivité de 1, une Amplitude de 6, un Adoucissement de 6 et coché la case Anticrénelage. Commencez la sélection en cliquant sur l’un des bords du sujet et continuez le tracé jusqu’au point de départ. Cliquez deux fois pour valider.
3. Mettez en place la découpe
Copiez (Ctrl+C) le sujet que vous venez de sélectionner, revenez à votre image de fond et collez-le comme nouveau calque (Ctrl+L). Réajustez éventuellement sa taille en utilisant l’outil Déformation Raster en mode Échelle et, à l’aide de l’outil Déplacer, positionnez le sujet sur l’arrière-plan. Vous êtes prêt pour commencer la peinture de l’image de fond. Pour la voir sans être gêné par le premier plan, désactivez le sujet de premier plan en cliquant sur le petit ?”il situé dans la liste de calque à côté de son nom.
4. Préparez votre interface
Avant de commencer la peinture sur votre image de fond, affichez tous les outils qui vous sont nécessaires, en particulier la palette de couleurs et le mélangeur. Pour les activer, ouvrez le menu Affichage, rubrique Palettes, et choisissez Styles et textures et Mélange. Glissez-les sur votre interface pour les avoir à portée de main ; nous les avons ancrés sur la droite et avons augmenté leur taille pour une bonne visibilité.
5. Mélangez vos couleurs
Si vous n’êtes pas sûr de votre coup de pinceau, détourez les parties un peu délicates de votre photo à l’aide d’un des lassos. Cela vous évitera de déborder. Les parties plus grandes peuvent être peintes sans détourage. Sélectionnez le premier élément. Développez la liste Outils d’art et choisissez la matière avec laquelle vous voulez travailler (pour nous, Pinceau à l’huile). Cliquez sur une première couleur dans le sélecteur de couleur. Passez votre couleur dans le mélangeur en appuyant au préalable sur l’icône Tube de mélange et en réglant la taille du pinceau. Si vous souhaitez nuancer la couleur, cliquez dans le sélecteur pour choisir une autre couleur et passez un coup de pinceau, dans le mélangeur, sur celle que vous avez déjà appliquée. Le mélange se fait comme sur la palette du peintre. Poursuivez le mélange en choisissant une autre couleur si vous le souhaitez.
6. Appliquez la peinture
Pour sélectionner les couleurs mélangées, cliquez sur la Pipette de mélange, dans la palette Mélange, et posez votre pipette sur la peinture pour obtenir la bonne nuance. Réglez les paramètres de votre pinceau à l’aide de la barre d’options située au-dessus de la zone de travail. Commencez à peindre l’élément sélectionné.
Automatiquement, un calque Outil d’art se crée dans la liste de calques. Revenez régulièrement au mélangeur pour choisir une nouvelle nuance à l’aide de la pipette et nettoyez votre pinceau entre chaque application en cliquant sur l’icône Nettoyer de la barre d’options. Modifiez également ses paramètres en fonction de vos besoins.
7. Continuez la peinture
Enregistrez le mélange que vous venez de créer pour une utilisation ultérieure, en ouvrant le Menu mélange et en choisissant l’option Enregistrer la page. Donnez-lui un nom et validez. Appuyez sur l’icône Nouvelle page du Mélange pour créer une nouvelle palette. Cliquez sur le calque Arrière-plan et délimitez un autre élément de la photo.
Sélectionnez l’outil d’art et réalisez un nouveau mélange. Appliquez la peinture, comme vous l’avez fait précédemment : un nouveau calque Outil d’art se crée. Continuez ainsi pour chaque partie détourée.
8. Finissez de peindre
Pour les parties qui ne nécessitent pas de détourage, cliquez sur le calque Arrière-plan, effectuez vos mélanges, sélectionnez votre outil d’art et appliquez votre peinture : le logiciel crée un nouveau calque d’art. Vous pouvez créer autant de calques Outil d’art que vous le souhaitez en cliquant sur l’icône dédiée située en haut de la liste de calques. Une fois que vous avez fini, vérifiez que toutes les parties de la photo sont bien peintes. Désactivez le calque d’arrière-plan, pour bien visualiser les zones non-peintes et revenez sur chaque calque d’Outil d’art pour combler les vides en activant à chaque fois sa palette de mélange par l’icône Charger la page Mélange.
9. Réintégrez le sujet principal
Dès que la peinture de l’arrière-plan est terminée, réactivez le calque du sujet central de votre composition. Pour donner l’impression qu’il fait partie de la peinture, découpez la partie du sol qui l’entoure à l’aide du lasso. Ouvrez le menu Sélections et choisissez loption Transformer
la sélection en calque. Placez cette découpe en premier plan en la faisant glisser tout en haut de la hiérarchie des calques.
Paint Shop Pro 9