- Payez Internet moins cher
- La clé 3G+
- L’ADSL
- La fibre optique
- Le satellite, le WiMAX et le câble
- Formule complète ou économique ?
- L’offre quadruple play : une aubaine !
- 3G : des choix compliqués
- Toutes les offres à la loupe
A la maison, en voyage, depuis un ordinateur portable, un smartphone, par le câble, l’ADSL, avec une clé 3G, ou en Wi-Fi… les façons d’accéder à Internet se multiplient. Tout comme les abonnements proposés par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Nous sommes nombreux à disposer d’une formule triple play, incluant classiquement un accès à Internet, de la téléphonie et un bouquet de chaînes TV, et parfois, un forfait mobile comprenant un accès à Internet via la 3G.
Mais est-ce vraiment le choix le plus économique ? Selon notre consommation en téléphonie, certaines formules quadruple play, incluant une formule triple play et un forfait mobile (proposées pour l’heure par Bouygues Telecom), peuvent permettre de faire des économies. Mais ce ne sont pas les seules. Depuis le début de l’année, certains FAI (Auchan Telecom, Alice, Numericable, Orange…) ont mis au point des offres d’accès à Internet moins chères que les habituels 30 euros par mois facturés pour une offre triple play.
Des nouveaux forfaits à bas prix
Ces offres dites low cost sont accessibles en théorie à tous, mais pas dans toute la France. Notez qu’elles n’ont rien à voir avec les offres dites « Internet social ». Ces dernières sont réservées exclusivement à des personnes disposant de faibles ressources. Ainsi Numericable va lancer d’ici cet été une offre triple play (Internet à 2 Mbit/s + téléphonie + chaînes TNT) à moins de 10 euros par mois, réservée aux personnes handicapées et aux allocataires du RSA. Orange pourrait concocter une offre de ce type dans les mois à venir.
Outre le montant de ses revenus, sa zone de résidence est aussi un facteur clé pour choisir une offre au meilleur prix. Selon sa ville, mais aussi son appartement, on peut avoir accès ou pas au réseau 3G, par exemple. Si c’est le cas, on peut se pencher sur les avantages à souscrire un forfait d’accès à Internet via une clé 3G. Certes, il n’inclut ni téléphonie ni TV, mais selon la fréquence de connexion de l’utilisateur, il peut se substituer à une offre ADSL ou être complémentaire. Les addicts du Net sont de plus en plus nombreux à jongler avec les différents réseaux pour disposer d’un accès le moins cher possible en fonction de l’endroit où ils se trouvent. La plupart des utilisateurs de smartphones ou de mini-portables privilégient ainsi les accès à Internet en Wi-Fi, histoire d’économiser leur forfait 3G. L’astuce ? Recourir au réseau Wi-Fi de son FAI (Free, Orange ou SFR). Ce qui suppose un abonnement déjà souscrit à l’un de ces FAI.
Reste à savoir quelle offre choisir… Suivez le guide pour trouver la formule la plus économique en fonction de votre zone de résidence et de votre usage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.