Alors que la plupart des netbooks reposent sur la puce Atom d’Intel, l’eCafé intègre un modèle de la gamme Geode d’AMD, une ancienne référence. Pourquoi ce choix ? Pas pour les performances en tout cas. Le Geode LX800 annonce une fréquence d’horloge trois fois moins rapide que celle d’un Atom, 500 MHz contre 1,6 GHz. En revanche, sa consommation est deux fois moindre : 1,8 W pour le LX800 et 4 W pour l’Atom N270. Bref, Hercules préfère l’autonomie à la puissance.
Robuste, bien pensé et léger
Si la tendance est aux diagonales d’écran de 9 et 10 pouces, l’eCafé préfère une diagonale de 8 pouces, avec une résolution de 1 024 x 600 pixels, mais par interpolation logicielle uniquement, la dalle ne supportant que le 800 x 480 pixels en natif. Même constat pour la partie sauvegarde. Le stockage est géré, d’une part, par un disque dur de 20 Go (1,8 pouce), et d’autre part, par un espace de 30 Go disponible en ligne sur le site portail de l’eCafé, mais gratuit uniquement la première année.L’eCafé comprend aussi une sortie VGA pour se raccorder à un écran, deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire multiformat, une webcam intégrée, un contrôleur Ethernet et un autre Wi-Fi. Seul le Bluetooth manque. Avec ses 988 grammes, l’eCafé est facilement transportable. On sent qu’Hercules avait à c?”ur de faire passer sa machine sous la barre du kilo. Le pavé tactile et les boutons sont bien placés, et leur taille est correcte, tandis que le clavier est de bonne facture. La finition est soignée et dégage un sentiment de robustesse. Le bloc secteur, qui ressemble à celui d’un téléphone portable, est peu encombrant.
Une version Linux, rien que pour lui
Point de système XP, mais une version Linux spécialement développée pour lui. La prise en main est rapide, une fois oubliés les vieux réflexes liés à Windows. L’organisation tourne autour de quatre grands univers : Communiquer, Multimédia, Jouer et Travailler. Loin d’être un foudre de guerre, il est suffisant pour lire un film, écouter de la musique, surfer et relever ses courriels. Un cinquième univers, extérieur au système en lui-même, se greffe aux autres. C’est le site portail, directement accessible par un lien sur le bureau, qui regroupe toutes les mises à jour, l’espace de stockage de 30 Go et des zones de téléchargement.Hercules tente de faire oublier les faibles performances de son netbook par un univers ‘ logiciel ‘ et Internet bien pensé. Mais l’eCafé risque d’avoir du mal à trouver un public dans un marché où la puissance est le principal argument de venteL’avis de la rédaction
On aime
La finition, les petits jeux vidéo préinstallés, l’autonomie, le système de garantie.
On n’aime pas
Le choix des composants, le prix élevé.
Mention assez bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.