- Passez Windows à la machine !
- Étape 1 : installez CCleaner
- Étape 2 : supprimez le superflu
- Étape 3 : corrigez les erreurs de registre
- Étape 4 : désinstallez les logiciels inutiles
- Étape 5 : accélérez le démarrage de Windows
- Étape 6 : supprimez les anciens points de restauration
- Étape 7 : optimisez le nettoyage
Nos disques durs n’ont jamais été aussi spacieux. Pourtant, pour peu qu’on utilise son PC de façon régulière, au bout de quelques mois, on se sent vite à l’étroit. Photos et vidéos en haute définition, fichiers téléchargés à tout bout de champ grâce à des connexions haut débit… Il n’en faut pas plus pour remplir des centaines de mégaoctets en peu de temps. C’est ainsi que les PC regorgent de programmes et de données qui, non seulement s’accumulent inutilement, mais se chargent en plus au démarrage, envahissant ainsi la mémoire vive. Rien de tel pour transformer votre machine de course en limace.
Il devient alors urgent de remettre Windows à neuf et de débarrasser votre disque du superflu : ce qui prend de la place, ce qui l’empêche de fonctionner convenablement ou de démarrer au quart de tour… Une opération de nettoyage suffit alors à gagner en confort, voire même à offrir à votre ordinateur une vraie cure de jouvence.
Un dépoussiérage avec le logiciel gratuit CCleaner
Plutôt que de nous attaquer successivement à chaque tâche, à l’aide des différents outils de Microsoft inclus dans Windows, nous avons préféré réaliser un nettoyage en profondeur en une seule fois avec le logiciel CCleaner. CCleaner est un utilitaire qui cumule les avantages : il est gratuit, en français, et composé d’une multitude d’outils efficaces pour un nettoyage optimal de votre PC. Il est en plus très simple à utiliser et les risques de fausses manipulations sont limités par les nombreuses fenêtres d’avertissement. Pour maintenir votre PC au top de sa forme, il convient de lancer CCleaner régulièrement. Les manipulations suivantes sont identiques pour XP, Vista et 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.