1. Préparez votre image
Ouvrez votre image, dupliquez-la, puis attribuez-lui un intitulé. Nous l’avons baptisée Moto 1. Si besoin en est, octroyez à ce nouveau calque quelques retouches concernant sa luminosité et son contraste (via les commandes Accentuation, Régler l’éclairage, Niveau). Enfin, avec les outils Correcteur et Tampon, effacez les éléments qui risquent de distraire le regard, et par conséquent d’amoindrir votre effet ‘ vitesse ‘ à venir. Placez cette image modifiée sur un nouveau calque que vous baptiserez Symétrie/Contre-plongée.
2. Amorcez un virage à l’image
Le but de la man?”uvre consiste à présent à accentuer le mouvement giratoire de la moto, en modifiant respectivement le sens de la lecture de la photographie ainsi que ses perspectives. Pour ce faire, activez, en un premier temps, au sein du menu Image, les commandes Rotation, Symétrie horizontale du calque. Activez en un second temps Transformation et Perspective, puis étirez avec la souris les coins du calque. Et ce, jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité. Validez, puis recadrez.
3. Octroyez à l’image l’effet flou radial
Dupliquez le calque baptisé Symétrie/Contre-plongée, puis attribuez-lui un nouvel intitulé, en l’occurrence, ‘ Moto Floue ‘. Sélectionnez ensuite le filtre Flou Radial. Au sein de la fenêtre qui se lance, ajustez de visu les différents paramètres. Dans notre cas de figure, nous avons opté pour les réglages suivants : Valeur : 15 ; mode Zoom : Qualité Supérieure. À titre d’information, le mode Rotation applique un effet tourbillonnant à l’image, tandis que l’option Brouillon se destine aux utilisateurs qui souhaitent visualiser rapidement la résultante de leurs différents essais. Enfin, la fenêtre Centre permet de spécifier le point de départ du flou.
4. Rivalisez d’astuce pour dévoiler les pixels
En raison de l’absence d’un mode de sélection quelconque, notre Flou radial s’est appliqué à l’ensemble du calque Moto Floue. Néanmoins, nous souhaitons conserver certains éléments (le motard ainsi que certaines parties de son véhicule) issus du calque Symétrie/Contre-plongée (situé en dessous), en raison de leur netteté initiale. Nous pourrions bien sûr effacer partiellement notre calque Moto floue avec l’outil Gomme pour laisser transparaître ces éléments souhaités. Mais cette méthode s’avère peu pratique en raison de son côté irréversible. Si, dans la version CS de Photoshop, les Masques de fusion permettent à l’utilisateur d’occulter ou de dévoiler à l’envi les pixels propres à deux calques sous-jacents, Elements n’autorise pas l’activation en direct de ce type d’outil. Nous contournerons donc le problème en mettant à contribution les Calques de remplissage qui disposent de leurs propres masques de fusion.
5. Désactivez le calque moto floue
L’astuce consiste donc à mémoriser le calque Moto Floue sous forme de Motif, puis à l’exploiter par le biais du Masque de fusion d’un Calque de remplissage. À cet effet, activez Moto Floue puis, au sein du menu Édition, sélectionnez la commande Utiliser comme motif. Dans la boîte de dialogue qui se lance, octroyez un intitulé à ce Calque de remplissage fraîchement créé. Le calque Moto Floue n’ayant dès lors plus guère d’utilité, désactivez-le (en cliquant sur l’icône en forme d’?”il), puis positionnez-le en dessous de l’ensemble des calques (juste au-dessus de celui intitulé Arrière-plan).
6. Récupérez votre ‘ motif ‘ créé
Activez le calque Symétrie/Contre-plongée, puis sélectionnez les commandes Calque de remplissage, Motif. Dans la fenêtre qui se lance, sélectionnez l’icône sur laquelle figure Moto Floue.
7. Brossez pour dévoiler ou occulter les pixels
Le but de la man?”uvre consiste à ‘ dévoiler ‘ les éléments qui figurent sur le calque Symétrie/Contre-plongée, en l’occurrence le motard et sa moto. En un premier temps, paramétrez avec soin vos pinceaux. Nous avons opté pour des Arrondis flous d’une épaisseur allant de 25 à 45 pixels. En fonction de la zone d’intervention, et au fil des coups de pinceaux, nous avons également augmenté ou diminué l’opacité de nos brosses. Dans la fenêtre des calques, activez la vignette du masque de fusion (baptisé Effet Flou), puis veillez à ce que l’icône Définir couleur premier plan (le carré noir situé dans la boîte d’outils) figure bien en première place. Brossez doucement sur les parties de l’image que vous souhaitez récupérer. Afin de rendre crédible votre effet, veillez à laisser du flou sur les contours du personnage et de la moto.
8. Alternez d’un mode à l’autre
Pour faire remonter les pixels occultés par erreur ou fausse manipulation, n’hésitez pas à passer en premier plan l’icône Définir couleur arrière-plan (le carré de couleur blanche), puis à brosser de nouveau sur l’image. Les parties occultées font de nouveau surface. Elements, cest magique !