Passer au contenu

Passer du Pal au NTSC

Après avoir monté mes séquences vidéo en format Pal avec transitions, son, titre, etc. , je réalise des fichiers Avi de sortie, soit au format Pal, soit au format NTSC , et c’est là que je rencontre des problèmes. Le résultat en NTSC est médiocre : couleurs moins soutenues, pixellisation plus prononcée et sur tout, lorsque les personnages se déplacent rapidement, une traînée derrière l’image du mouvement. Avec le format Pal, ces phénomènes n’existent pas.

Il faut savoir que la qualité du NTSC n’est pas aussi bonne que celle des standards Pal ou Secam, même si l’on part de séquences tournées en NTSC. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de transcoder des films. En effet, la conversion d’un standard à l’autre donne en général des difficultés au niveau de la colorimétrie, qu’il faut rectifier à l’aide des outils de correction colorimétrique, une fois le film compilé en NTSC. Autre problème : la taille de l’image qui n’est pas la même pour le standard Pal que pour le NTSC. L’image DV Pal fait 720 x 576, alors que l’image NTSC fait 720 x 480, ce qui a tendance à dénaturer la précision de l’image.
Jean-Louis Gerbaud
En outre, la résolution TV du NTSC est de 525 lignes alors que le Pal est en 625 lignes. Enfin, dernier problème, la vitesse de défilement nest pas non plus la même. Votre vidéo Pal défile à 25 images/seconde, celle du NTSC à 29,97 images/ seconde. Cette différence de vitesse provoque les effets de traînée que vous citez. Tenez compte de tous ces éléments au moment où vous réalisez votre montage, pour assembler des séquences qui vont limiter les effets du transcodage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction