Face à la flambée des cas de Covid, le gouvernement, en accord avec les autorités sanitaires, a décidé qu’une troisième dose de vaccin serait nécessaire pour assurer une protection contre le Covid. Cette dose de rappel « doit être administrée cinq mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et quatre semaines après l’injection unique de Janssen » peut-on lire sur le site du service public.
Par ailleurs, à compter du 15 janvier 2022, tous les Français de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel « au maximum sept mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide ».
Avec cet ultimatum, les différentes plates-formes de prise de rendez-vous pour une troisième dose de vaccin ont été prises d’assaut. Trouver un rendez-vous pour se faire vacciner est, dans certaines régions, un vrai chemin de croix, même si des outils comme Vite ma dose ! peuvent aider à trouver une dose de dernière minute.
En attendant de pouvoir trouver un créneau, le risque de voir son passe sanitaire expirer est grand. Pour connaître sa date limite de validité, l’Assurance Maladie vient de mettre en ligne un outil dédié.
À découvrir aussi en vidéo :
1. Rendez-vous sur Mon rappel vaccin Covid
Ouvrez votre navigateur Web (depuis un ordinateur ou un smartphone), et rendez-vous sur le site https://monrappelvaccincovid.ameli.fr pour calculer la date de votre rappel. Pour cela, cliquez sur le bouton Commencer.
2. Répondez au questionnaire
La plate-forme va vous poser toute une série de questions pour calculer la date de votre rappel. Saisissez d’abord votre date de naissance, puis cliquez sur Continuer.
Indiquez ensuite si vous avez été testé positif au Covid-19 depuis votre dernière dose de vaccin.
Poursuivez en renseignant le nom du vaccin utilisé lors de votre dernière injection, et cliquez sur Continuer.
3. Renseignez la date de votre dernière dose
Indiquez enfin la date de votre dernière injection clôturant votre cycle vaccinal initial, puis cliquez sur Continuer.
L’outil de l’Assurance Maladie vous indique si vous êtes concerné par la dose de rappel.
Vous pourrez alors connaître la date à partir de laquelle vous pouvez y prétendre, ainsi que la date limite au-delà de laquelle votre passe sanitaire ne sera plus valide.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.