Pour que ce logiciel délivre tout sa puissance, il faut commencer par lui indiquer les différents emplacement où il pourra trouver vos images. Pour cela, cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Obtenir des photos. Si les images sont sur votre appareil photo numérique, cliquez sur l’intitulé idoine. Si toutes vos images sont déjà stockées dans un répertoire, cliquez sur “A partir de Fichiers et de dossiers“.
Une fenêtre s’affiche et vous permet d’explorer le contenu de vos disques durs. Sélectionnez un répertoire contenant des images. Pour les importer dans le logiciel, commencez par utiliser le raccourci clavier [Ctrl]+[A] pour toutes les sélectionner. Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir des photos.
A ce stade, les images s’affichent au cœur de l’interface. Vous pouvez interagir avec elles de diverses manières. Mais l’ensemble des commandes est accessible depuis le menu contextuel (que vous affichez avec le bouton droit de la souris).
Pour mieux identifier les images, vous pouvez leur associer des mots clés ou encore des légendes. Cliquez dans le menu contextuel d’une image sur Ajouter une légende et une boîte de dialogue s’affiche avec un champ vierge prêt à accueillir votre phrase. Cliquez sur “OK” et le tour est joué…
Pour pouvoir s’y retrouver, mieux vaut ranger ses photos! Il convient pour cela de créer des collections dans lesquelles vous pourrez les classer. Activez l’onglet Collection, dans le volet latéral droit de l’interface, et cliquez sur Nouveau. Donnez un nom à la collection et précisez en une phrase ce qu’elle contient.
Pour associer une image à une collection, sélectionnez le cliché en question et ouvrez le menu contextuel. Là, cliquez sur Ajouter à la collection. Dans le volet additionnel qui apparaît, sélectionnez la collection qui devra accueillir cette photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.