Quand un même micro sert à plusieurs personnes, il peut revêtir autant de personnalités différentes.
Un utilisateur peut définir son fond d’écran, choisir ses icônes de bureau et régler plusieurs paramètres, tandis que d’autres vont effectuer leurs propres personnalisations de la même machine. Au démarrage de Windows, une fenêtre demandera un nom d’utilisateur et éventuellement, un mot de passe.Attention cependant, cette multiplication des personnalisations consomme beaucoup d’espace sur le disque dur et ralentit le fonctionnement général du micro. La fonction à utiliser se cache dans le Panneau de configuration (accessible par le menu Démarrer ) sous le nom Utilisateurs . Windows Millennium ne l’affiche pas toujours : dans ce cas, il faut cliquer, une fois le panneau de configuration ouvert, sur Afficher toutes les options du Panneau de configuration .
Définir un nouvel utilisateur Lorsque cette fonction est utilisée pour la première fois, un assistant se lance. Une première fenêtre demande le nom de la personne et une deuxième un mot de passe. Il est possible de n’en imposer aucun (en appuyant sur Suivant > ).
Une fois que les utilisateurs seront définis, cette fonction affichera leur liste. Vous pourrez alors, pour chacun d’eux, modifier les possibilités de personnalisation (en cliquant sur Modifier les paramètres… ), mais aussi supprimer un utilisateur ou en créer un nouveau.
Pour ajouter une personne, vous pouvez Faire une copie d’une fiche utilisateur existante.
Déterminer ses droits Il vous incombe de définir, pour chaque utilisateur de l’ordinateur, les limites de la personnalisation. Cinq options sont possibles sous forme de cases à cocher.
– Dossier Bureau et menu Documents La personne pourra définir l’apparence du bureau : image d’arrière-plan, écran de veille, présentation et couleurs des dossiers, fonctionnement des dossiers en mode Web ou non, etc. C’est tout le contenu de la fonction Personnaliser le bureau qui pourra être adapté. De même, ses icônes ne seront pas visibles par les autres. Enfin, le menu Documents affichant les derniers documents ouverts, ne montrera pas ceux de cet utilisateur.
– Menu Démarrer L’utilisateur pourra modifier ce menu à sa guise.
– Dossier Favoris et dossier Mes documents Vous autorisez l’utilisateur à personnaliser ces dossiers. Bien qu’ils portent le même nom, ils seront donc différents des dossiers Favoris et Mes documents des autres utilisateurs.
– Pages Web téléchargées Sur le Web, l’internaute peut rendre une page disponible hors connexion afin de la consulter plus tard. Avec cette option, ses pages ne seront pas consultables par les autres.
Dupliquer ou non ? La dernière option proposée par ce menu peut paraître assez mystérieuse : elle demande de choisir entre Copier… ou Créer des éléments . En choisissant Copier… , vous demandez à Windows de dupliquer tous les réglages, ce qui implique l’écriture sur le disque dur d’une kyrielle de copies de petits fichiers du système.
Si vous n’avez autorisé que la personnalisation de l’affichage, optez de préférence pour Créer de nouveaux éléments . Seuls les changements opérés par chaque utilisateur seront enregistrés, ce qui économisera de l’espace sur le disque dur.
La situation est différente si vous avez coché Dossier Favoris ou, surtout, Dossier Mes documents .
Dans ce cas, tous les fichiers présents à l’intérieur de ce dossier seront dupliqués, de sorte que le nouvel utilisateur pourra les modifier sans toucher aux originaux.
Retrouver les paramètres par défaut A l’allumage de Windows, un écran demande quel utilisateur se connecte. Vous pouvez appuyer sur la touche Echap pour fermer cette fenêtre.
Vous êtes alors considéré comme l’utilisateur originel et vous retrouvez les paramètres que vous aviez définis avant de créer de nouveaux utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .