Vous venez d’encoder en MP3 le dernier CD-Audio que vous avez acheté, et vous aimeriez le faire découvrir, sans plus tarder, à votre cousin Laurent. Mais il habite à plus de huit cents kilomètres dans le sud de la France. ‘ Impensable ! ‘. Eh bien, non ! C’est tout à fait possible avec Simplify Media via votre connexion Internet. Ce logiciel vous permet de partager gratuitement et légalement avec d’autres ordinateurs toute la musique stockée sur votre PC. Et ce, quel que soit le format de fichier que vous avez adopté (MP3, AAC, WMA non protégés…).Quelques règles cependant sont à respecter : vous devez utiliser comme lecteur audio, sur tous les postes, Winamp (versions 5.35 et 5.5) ou iTunes (version 7 ou supérieure). La connexion pourra se faire entre deux lecteurs identiques ou différents. En d’autres termes, un ordinateur muni de Winamp peut tout à fait ‘ diffuser ‘ de la musique à distance sur un PC équipé d’iTunes ! C’est d’ailleurs ce cas précis que nous allons traiter. Nous supposons donc que vous avez installé Winamp ou iTunes sur votre PC (sinon à télécharger sur 01net. ). Sachez aussi que vous pouvez autoriser l’accès de votre discothèque à un maximum de trente ordinateurs mais qui, débit oblige, ne pourront pas lire votre musique simultanément. N’oubliez pas non plus qu’avec ce système, vous pourrez écouter au bureau les fichiers audio stockés sur votre PC à la maison
Etape 1 : Téléchargez et installez Simplify Media
Téléchargez Simplify Media sur www.simplifymedia.com/index-fr.html et lancez son installation. Dans la première boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez comme langue le français et cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Suivant. Une nouvelle boîte de dialogue vous demande l’autorisation d’installer des plug-in pour Winamp, laissez le répertoire sélectionné par défaut. Puis, cliquez sur Suivant. Cliquez sur Installer dans la nouvelle boîte de dialogue. Dans la fenêtre qui s’affiche, laissez coché Lancer le programme et validez avec le bouton Terminer. A la fin du processus, dans la dernière fenêtre, acceptez les conditions de licence en cliquant sur I agree.
Etape 2 : Créez un compte
Simplify Media se lance alors automatiquement. Dans la fenêtre de configuration, à la question Avez-vous un compte ?, cochez le bouton Non. Créez votre compte en choisissant un pseudonyme et un mot de passe. Notez soigneusement ces informations, puis cliquez sur Suivant.Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, écrivez votre nom tel que vous voulez qu’il apparaisse pour les personnes que vous autoriserez à se connecter à votre discothèque. Entrez éventuellement une adresse électronique (utile en cas de perte de votre mot de passe) et surtout, nommez votre ordinateur (dans notre exemple, nous avons choisi ‘ Maison ‘).Cliquez sur Suivant. Dans la nouvelle boîte de dialogue, cochez Bibliothèque Winamp et listes de lecture, puis cliquez sur Suivant. Enfin, fermez les deux fenêtres successives en cliquant sur Suivant. Le logiciel se lance alors en tâche de fond.
Etape 3 : Vérifiez la disponibilité de vos fichiers
Lancez Winamp via la section Programmes du menu Démarrer. Double-cliquez sur l’icône de Simplify Media située en bas à droite de la Barre des tâches.Dans la fenêtre principale qui apparaît, vérifiez alors que vos fichiers audio ont bien été mis en partage.
Etape 4 : Laurent installe Simplify Media
Sur son ordinateur, votre cousin Laurent doit, de la même manière, télécharger et installer Simplify Media, créer un nouveau compte (différent du vôtre !) et veiller à bien configurer le logiciel pour iTunes.Enfin, il ne doit pas oublier d’ouvrir iTunes et de vérifier dans la barre des tâches que Simplify Media est bien lancé en tâche de fond.
Etape 5 : Invitez Laurent sur votre PC
Dans la fenêtre de Simplify Media restée ouverte sur votre PC, cliquez sur le bouton Inviter. Dans la nouvelle boîte de dialogue, rentrez le pseudonyme que votre cousin a choisi (‘ laurentmor ‘ dans notre exemple), et cliquez sur Inviter à l’aide du pseudonyme. Celui-ci apparaît dans la fenêtre principale du logiciel.
Etape 6 : Laurent accepte votre invitation
Dites à votre cousin de cliquer, sur son micro, en bas de la fenêtre principale de Simplify Media, dans la partie Invitations reçues, où figure alors le pseudonyme de la personne proposant l’invitation (‘ benjaminmh ‘ dans notre exemple). Il doit cliquer sur la petite croix verte pour accepter votre invitation.
Etape 7 : Laurent vérifie la visibilité des fichiers distants
La connexion entre les deux ordinateurs peut prendre un certain temps. Enfin, la disponibilité des fichiers ‘ distants ‘ s’affiche clairement dans la fenêtre principale de Simplify Media.
Etape 8 : Laurent accède à votre musique
Dites à votre cousin d’afficher la fenêtre principale d’iTunes. Dans la colonne de gauche, à la rubrique Partagés, il doit vérifier que la bibliothèque Winamp (‘ benjaminmh Maison ‘ pour notre exemple) de l’autre PC est bien présente.Il ne lui reste plus qu’à cliquer dessus pour en faire apparaître le contenu. Il pourra ensuite cliquer sur le morceau de son choix pour l’écouter en streaming.De la même manière, votre cousin (sur le PC distant) peut vous ‘ inviter ‘ à profiter des fichiers MP3 figurant dans sa bibliothèque iTunes. La procédure est identique à celle décrite précédemment. Dès lors, sur votre propre ordinateur, dans votre logiciel de lecture audio Winamp, s’affiche une nouvelle rubrique intitulée Simplify Media dans laquelle vous pouvez accéder aux morceaux de musique de la bibliothèque iTunes du PC distant
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.