Tous les PC d’un même réseau peuvent accéder à Internet avec un seul abonnement. Pratique, surtout si vous avez du haut débit.
Avantage non négligeable, la création d’un réseau permet à tous les PC connectés d’utiliser le même accès à Internet. Toutefois, il vaut mieux disposer d’une connexion à haut débit pour que tous les utilisateurs du réseau puissent surfer sans subir en même temps de ralentissements. Partager une connexion par modem 56K est tout à fait possible d’un point de vue technique, mais les temps d’affichage des pages Web, même simples, peuvent devenir rédhibitoires.Avant de vous lancer dans le partage de votre connexion par câble ou ADSL, assurez-vous que votre fournisseur d’accès autorise ou tolère cette pratique : consultez votre contrat ou reportez-vous à la liste que nous avons publiée récemment (n?’ 152, juillet-août 2003, page 64). Sinon, changez-en ! Déterminez ensuite quel équipement servira de passerelle entre votre réseau et Internet : vous devrez brancher votre modem soit sur l’un des PC de votre réseau, soit sur le routeur si vous en avez un.Si vous possédez un modem USB et que vous souhaitez équiper votre réseau d’un routeur, veillez à vous équiper d’un modèle doté d’un port USB (à partir de 200 euros, soit 1 312 F). Il peut toutefois être plus intéressant d’acheter directement un modem-routeur (à partir de 130 euros ou 853 F, pour un modèle à quatre ports).
Avec un routeur Avec un routeur, le partage d’une connexion à Internet se configure d’un seul clic ! Les fabricants ont conçu leurs outils d’administration pour vous faciliter la vie. Ils ont même ajouté des fonctions pour définir quels PC peuvent ou non accéder au Net.
Indiquez les paramètres de connexion Internet. Le menu de configuration Internet de votre routeur ressemble à celui de votre PC. Indiquez le nom d’utilisateur employé pour vous connecter à Internet, ainsi que le mot de passe correspondant ceux communiqués par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Puis demandez au routeur d’obtenir une adresse IP auprès de votre FAI. Le plus souvent, il suffit de cocher la case [obtenir dynamiquement une adresse IP]. Pour votre FAI, votre routeur sera identifié comme un ordinateur qui se connecte directement au Net.
Si vous avez du sans-fil : filtrez les machines pouvant utiliser la connexion. Cherchez l’adresse MAC utilisée par chaque poste. Sous Windows 95, 98 et Me : ouvrez le menu Démarrer, puis Exécuter et tapez winipcfg. Sous Windows 2000 et XP, dans le menu Démarrer/Exécuter, tapez CMD, puis ipconfig /all. L’adresse MAC du PC s’affiche. Ouvrez l’outil de configuration de votre routeur et saisissez cette adresse dans la partie Contrôle d’accès. Sur notre routeur de test, celle-ci se trouve dans menu Configuration sans fil. Activez également le cryptage WEP des données.
Activez le renvoi de port pour jouer en réseau ou utiliser un logiciel de peer-to-peer. Certains logiciels exigent que le PC qui les ouvre soit connecté directement à Internet, sinon ils ne fonctionnent pas. Il vous faut donc configurer votre routeur pour leur donner cette illusion, grâce au renvoi de port (ou port forwarding ). Lancez l’outil de configuration de votre routeur avec votre navigateur Internet et allez dans le menu ou l’onglet proposant une option de renvoi de port. Dans le champ associé, indiquez le numéro du port utilisé par le logiciel qui réclame un accès direct à Internet (pour vous aider, vous trouverez une liste complète de logiciels et des ports qui leur sont associés à l’adresse www.anti-trojan.net/fr/appportlist.aspx ). Saisissez ensuite l’adresse IP de l’ordinateur ouvrant le logiciel. Pour connaître cette dernière, il vous suffit de suivre la même procédure que celle indiquée ci-dessus pour connaître l’adresse MAC.
Sans routeur Avec Windows XP, la configuration est presque automatique. En revanche, sous Windows 98, la procédure à suivre est plus complexe car manuelle. Vous devrez peut-être même installer un composant supplémentaire, voire un autre logiciel pour pallier les défauts de Windows !
Sous Windows XP
Relancez l’Assistant de configuration du réseau sur l’ordinateur équipé du modem. Suivez à nouveau toutes les étapes successives mais, cette fois, indiquez que l’ordinateur se connecte directement à Internet. Lancez l’Assistant jusqu’au bout et validez la création d’un disque d’installation du réseau.
Ouvrez le disque d’installation du réseau sur chacun des autres PC. Lancez le logiciel Netsetup.exe qui s’y trouve, en précisant que le PC se connecte à Internet par l’intermédiaire d’un autre PC. Indiquez bien le même groupe de travail sur chaque poste.
Sous Windows 98
Vous devez d’abord installer le Partage de connexion Internet, un composant disponible depuis la version 98 SE de Windows. Pour cela, ouvrez Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration, puis sélectionnez l’onglet Installation de Windows. Double-cliquez sur Outils Internet et cochez [partage de connexion Internet]. Vous devrez insérer le CD-Rom d’installation de Windows.
Indiquez aux ordinateurs de votre réseau quelle passerelle utiliser. Sur le PC équipé du modem, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter. Tapez Winipcfg et notez l’adresse IP qui s’affiche. Sur les autres PC, effectuez un clic droit sur l’icône Voisinage réseau et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez TCP/IP, puis Propriétés. Choisissez l’onglet Passerelle et indiquez ladresse IP du PC relié à Internet. Votre partage de connexion est activé.
Pour jouer ou faire du peer-to-peer sans routeur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .