Etape 1/3: Présentation
Windows Vista incorpore un logiciel dénommé “Galerie de Photos Windows“. Depuis, ce logiciel a évolué et est entré dans le giron des outils “Windows Live” sous le nom de Galerie de Photos Windows Live.
Tout comme Live Messenger, Microsoft a publié il y a quelques semaines la bêta dite “Wave 3” de la version 2009 de sa Galerie de Photos. Ce logiciel, qui concurrence directement des logiciels comme Picasa ou Adobe Photoshop Album, permet de très facilement organiser sa collection de photos numériques, de réaliser des retouches simples et rapides, de monter des diaporamas dynamiques, de créer un DVD Photo et bien évidemment de publier facilement en ligne vos albums et photos préférés.
Avec la version 2009, Galerie de Photos simplifie considérablement la plublication des photos et se montre compatible avec les principaux services: Live Space, Flickr, Facebook, YouTube, Picasa Web, etc.
Avant d’aller plus loin, il faut évidemment commencer par installer Windows Live Galerie de Photos “Beta Wave 3”. Pour cela, cliquez << ici >> .
Pour découvrir le logiciel reportez-vous aux articles suivants:
* Windows Live Wave 3
* Comment exploiter la reconnaissance de visages de Windows Live 2009
Etape 2/3 : Installer les plug-ins qui vont bien
Galerie de Photos 2009 est conçu comme une plate-forme extensible. Le logiciel communique ainsi avec les différents services photographiques du Web au moyen d’extensions (appelées “plug-ins”).
– Repérez le bouton Publier dans la barre d’outils et déployez le menu associé en cliquant sur la flèche.
– Sélectionnez Autres services puis cliquez sur Ajouter un plug-in
– Le navigateur Web s’ouvre sur la page des plug-ins “LiveUpload”. Actuellement des plug-ins d’envoi de photos sont disponibles pour Facebook, YouTube, MsugMug, Flickr, Picasa Web, Drupal.
– Par défaut, le logiciel sait directement publier vos photos sous Live Spaces et sous Flickr.
– Imaginons que vous vouliez utilisez le service Facebook:
* cliquez sur LiveUpload to Facebook, puis sur Start Uploading – LiveUpload to Facebook et enfin sur le lien LiveUpload to Facebook – Installer.
* Cliquez sur I Agree puis sur Ouvrir (ou sur Run selon les cas).
* Suivez l’assistant d’installation du plug-in.
* Lorsque vous en avez fini avec l’assistant, retournez dans l’application “Galerie de photos Windows Live (bêta)“.
* Déployez le menu du bouton Publier et allez dans Autres Services. Si tout s’est bien passé, vous devriez voir la nouvelle option “LiveUpload to Facebook“.
Etape 3/3: Publication
Pour partager des photos entre un petit nombre d’amis ou de membres de la famille, il est sans doute préférable d’opter pour un envoi vers les Windows Live Spaces ou vers Facebook.
Pour publier des photos à destination d’un public plus vaste, des services comme Flickr et SmugMug sont plus adaptés.
Dans tous les cas, le processus de publication est extrêmement simple:
– Commencez par sélectionner les photos à publier en ligne
– Allez dans le menu du bouton Publier et sélectionnez l’espace en ligne de votre choix (Live Spaces, Flickr, Facebook, SmugMug, etc.)
– Sous Live Spaces, tout est automatique, il n’y a rien d’autre à faire.
– Sous Flickr, Facebook et d’autres, on vous demandera dans un premier temps d’autoriser l’application Galerie de Photos à accéder à votre compte.
– Voyons ensuite comment cela se passe avec Flickr. Une fois l’autorisation accordée, l’assistant vous demande d’indiquer votre compte Flickr destinataire (au cas où vous en auriez plusieurs), de choisir l’album dans lequel les photos seront ajoutées, de spécifier la taille des photos (on peut conserver la taille d’origine), et de préciser qui pourra y accéder (tout le monde, vous, vos amis, etc.).
– Cliquez sur Publier
– Les photos sont alors éventuellement converties puis envoyées au service en ligne.
– Cliquez sur Afficher les photos pour lancer le navigateur directement sur la page d’affichage des photos téléchargées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.