Des sites spécialement conçus s’adressent aux jeunes internautes et leur enseignent, au travers de personnages ou de situations qu’ils connaissent, ce à quoi il faut être vigilant.
Sans tabous
www.decodeleweb.com
Jusqu’où aller dans les explications relatives à la sécurité personnelle sur Internet ? Ce site, créé par MSN avec l’assistance de l’association e-enfance, n’hésite pas et s’adresse franchement aux adolescents.
exemples poussés. Ainsi, la partie relative au tchate révèle les techniques employées par les prédateurs sexuels pour s’attirer la sympathie de leur victime potentielle. Sont aussi abordés les sites interdits aux mineurs, les usages du téléphone mobile, le spam, le harcèlement, le téléchargement. En plus des explications, le site fournille de trucs et astuces pour profiter au mieux des options des logiciels liés au Web.
Des conseils utiles pour les parents
www.protegetonordi.com
Le site officiel de l’opération L’Internet plus sûr s’adresse aux enfants comme aux parents dans des espaces distincts. Côté enfants, c’est maigre : il y a des jeux en Flash, une BD en Flash peu pratique, des quiz et un renvoi vers le site www.security4kids.ch/FR, qui propose des histoires en Flash (deux pour les enfants, deux pour les adolescents). En revanche, les parents auront accès à de nombreux conseils pour accompagner leurs enfants dans la découverte et la maîtrise d’Internet, selon cinq tranches d’âge, de 2 à 17 ans. Cette partie propose aussi un modèle de contrat familial entre parents et enfants quant à l’utilisation d’Internet. Enfin, le site regorge de modes d’emploi destinés à ‘ protéger son ordi ‘.
Le frère, la s?”ur et l’ordinateur
www.vinzetlou.net
Vinz, 13 ans, en cinquième B, et sa s?”ur Lou, 6 ans, en CP, sont les deux personnages d’un dessin animé de 15 épisodes de deux minutes. Chaque aventure est l’occasion d’expliquer Internet, son fonctionnement, ses dangers, et le comportement que l’internaute doit adopter. Tous les thèmes sont abordés avec humour : rencontres via le tchate, sites pour adultes, canulars, spams, formulaires à remplir, téléchargement illégal, usurpation d’identité, limites du blog. Le projet est soutenu par le ministère de l’Education nationale.
L’explication par l’exemple
www.education-medias.ca/francais/projets_ speciaux/jeux/alex_alex//cyberaventures.html
A quoi un internaute doit-il être vigilant quand il visite un site Web ? Créées par l’organisme canadien Réseau Education-Média, les cyberaventures d’Alex(andre) et Alex(andra) narrent les expériences des deux jeunes internautes, pour le meilleur et pour le pire. L’enfant visite ainsi 15 faux sites et doit indiquer à chaque fois s’il partage l’avis dAlex. Les explications y gagnent en réalisme. Le site étant canadien, le vocabulaire utilisé peut parfois surprendre, mais ne gêne en rien la compréhension.