A chaque nouvelle génération de circuit graphique, nVidia et ATI promettent toujours plus de beauté, de détails et de réalisme dans le rendu des images en 3D. Les démonstrations réalisées par nVidia lors de la présentation de son GeForce 8800 (voir l’Oi n?’ 189, pages 22 et 23), mettaient déjà l’eau à la bouche. Il faut dire que ce nouveau circuit haut de gamme bénéficie d’une architecture revue en profondeur ; c’est aussi le premier à être optimisé pour DirectX 10, la nouvelle version de la bibliothèque de fonctions multimédias de Microsoft, qui sera intégrée à Windows Vista. Et il sait aussi améliorer le rendu des vidéos, en améliorant leur netteté et en corrigeant à la volée leur luminosité et leur contraste. Des premières impressions confirmées par notre laboratoire, qui a testé l’une des premières cartes à en être équipée, la NX8800GTX de MSI.
Très impressionnante
Cette carte est époustouflante, à tous les niveaux. Par son allure massive d’abord, puisqu’elle occupe l’équivalent de deux emplacements sur la carte mère ; son imposant (quoique assez silencieux) système de dissipation thermique est nécessaire pour évacuer la chaleur émise (70 à 80?’C) par les quelque 681 millions de transistors du circuit 3D et les 768 Mo de mémoire vidéo qui lui sont associés. De plus, la carte consomme beaucoup d’électricité (alimentation de 500 W obligatoire) et monopolise pas moins de deux connecteurs d’alimentation !Mais cette carte impressionne aussi par ses résultats, obtenus avec des jeux DirectX 9 (la version 10 et les titres qui en tireront parti n’étant pas encore disponibles). Très exigeants, FarCry et Call of Duty 2 fonctionnent de manière très fluide et avec tous les détails au maximum en 1 920 x 1 200 points, soit la définition native d’un écran 24 pouces ! Et avec Half-life 2, moins gourmand, nous avons obtenu plus de 100 images/s sur un écran de 30 pouces en 2 560 x 1 600 points et ce, avec les améliorations graphiques poussées au maximum ! C’est du jamais vu, toutes cartes confondues.
PC musclé requis
Pour profiter pleinement de cette carte onéreuse (650 euros !), il faut disposer d’un processeur puissant (type Athlon X2 ou Core 2 Duo) et d’un grand écran d’au moins 20 pouces, capable d’afficher en 1 600 x 1 200 points. En deçà, la carte n’est pas exploitée au maximum de ses possibilités. En attendant les jeux DirectX 10, qui nécessiteront un circuit 3D comme le GeForce 8800 (ou son futur équivalent chez ATI) pour fonctionner, avec tout type d’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.