Passer au contenu

Paramétrer la mise à jour des certificats de Windows Home Server

Depuis la fin Novembre, Microsoft diffuse via Windows Update une mise à jour de Windows Home Server (aussi appelé WHS). Cette mise à jour corrige l’un des principaux défauts des versions actuelles: la connexion via le Web provoque une alerte de sécurité sous IE7 qui bloque l’accès aux services distants de WHS. Voici comment activer les nouveaux certificats et éviter les messages d’alerte réseau provoqués par cette mise à jour.

Windows Home Server est conçu pour se mettre automatiquement à jour dès que Microsoft produit des patchs de sécurité ou des mises à jour fonctionnelles.

Depuis la fin novembre 2007, Microsoft diffuse une mise à jour qui corrige l’alerte de certificat invalide lorsqu’on tente de se connecter à son serveur depuis le Web.

En effet, la version finale de Windows Home Server génère une alerte similaire à celle de la capture ci-contre lorsque des utilisateurs essaient de se connecter au serveur depuis un navigateur.

L’installation automatique de cette mise à jour de WHS provoque une mise en alerte critique de votre réseau. Cette alerte signale qu’il vous faut impérativement réinitialiser l’accès distant pour prendre en compte le nouveau mécanisme de création de certificats.

C’est cette étape de réinitialisation que nous allons décrire dans les écrans qui suivent.

Depuis votre PC, lancez la console d’administration de Windows Home Server.

– Cliquez sur le lien Paramètres, en haut à droite de la console

– Cliquez sur Accès à Distance pour faire apparaître les paramètres qui contrôlent les services permettant d’accéder à son serveur depuis l’Internet.

Il va nous falloir relancer la procédure d’association/création du nom de domaine, de sorte que WHS puisse générer un certificat d’accès en rapport avec le nom de domaine.

Dans l’écran de paramètrage de l’accès distant, repérez la section Nom du domaine:

– Cliquez sur le bouton Réinitialiser
– Cliquez maintenant sur Configurer
– L’assistant “Installer un nom de domaine” s’affiche alors
– Cliquez sur Suivant
– Saisissez le login et mot de passe de votre compte Live ID
– L’assistant affiche alors la liste des noms de domaine déjà enregistrés et associés à votre profil.
– Sélectionnez celui qui vous intéresse (la plupart du temps, vous n’avez qu’un seul nom de domaine dans la liste, celui en *.homeserver.com).
– Cliquez sur Suivant
– Puis cliquez sur Terminer

Il n’y a plus qu’à vérifier que tout fonctionne.

– Ouvrez votre navigateur Web
– Connectez-vous au nom de domaine de votre serveur
– Vous devriez voir directement apparaître la page d’accueil sans être confronté à l’alerte de certificats que vous rencontriez précédemment.
– Notez en cliquant sur le cadenas du navigateur qu’un véritable certificat d’authenticité a effectivement été généré par WHS pour votre nom de domaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic