Le problème : vous voulez retrouver un document Office que vous avez supprimé par erreur sur votre ordinateur.La solution : récupérez une copie du document sur…
Le problème : vous voulez retrouver un document Office que vous avez supprimé par erreur sur votre ordinateur.La solution : récupérez une copie du document sur votre organiseur et transférez-la sur PC.Personne n’est à l’abri de l’effacement un peu trop hâtif d’un fichier. Hormis la Corbeille, dont le contenu est éphémère, Windows n’intègre pas de fonction permettant de récupérer des données supprimées. La solution consiste bien souvent à utiliser des logiciels spécialisés, vendus de 20 à 70 euros (de 131 à 459 F).
Synchronisez les deux appareils
Mais si les fichiers perdus sont des documents Office, vous pouvez aussi les retrouver à l’aide de votre organiseur sous PalmOS et de Documents To Go. Edité par Dataviz, ce programme est fourni en standard avec les modèles de la gamme Tungsten. Disponible également à la vente pour 50 euros (328 F), il permet de transférer dans la mémoire de votre organiseur une copie de vos documents Office (Word, PowerPoint et Excel) créés sur PC, puis de les consulter. Vous pouvez aussi concevoir des documents Office sur votre assistant personnel. Chaque fois que vous synchronisez le PC et le Palm, Documents To Go répercute, sur chaque appareil, les documents modifiés dans les dossiers de même nom. De plus, si un fichier n’existe que sur une seule machine, il est automatiquement copié sur l’autre. C’est grâce à cette dernière fonction que vous pouvez retrouver un document effacé par erreur du disque dur de votre PC… à condition qu’une copie demeure dans la mémoire de votre Palm. Pour le récupérer, il suffit de créer, sur l’organiseur, un nouveau document vierge et d’y copier le contenu du fichier perdu. Un bémol cependant : la taille du Presse-papiers des Palm est limitée à 1 Mo. La récupération des documents les plus volumineux devra donc se faire en plusieurs fois.