Créer, dans le chutier ouvert, une nouvelle séquence. Cliquez deux fois dessus pour l’activer, puis ouvrez le titreur CG Titler. Pour que l’effet soit plus intéressant, il vaut mieux l’appliquer sur une page de texte assez dense. Saisissez votre texte, avec une police de votre choix, pour nous l’aspect Arial 96, 02-3. En haut de l’interface, dans la bille, choisissez Image fixe ou Déroulant (dans notre exemple, Image fixe). À l’aide du bouton Justifier, centrez votre texte. Vous pouvez ajouter, si vous le désirez, une bordure à votre texte en utilisant le bouton Éditer l’aspect actuel. Tous les réglages sont présents sous l’onglet Bordure. Validez à l’aide de la touche F12 ; le titre se retrouve dans le chutier.
Placez la page de titre sur la time line, piste 5. Ouvrez la bibliothèque d’effets. À la rubrique RealTime Clip FX, ouvrez Editor, puis Page pelée GPU et glissez la vignette de cet effet sur la séquence. L’icône se met en place. Cliquez deux fois dessus pour ouvrir la zone de dialogue. Laissez les réglages à zéro au point d’entrée, avancez votre curseur de quelques images et commencez à jouer sur le rayon, la direction, ainsi que la taille de l’arrondi de l’effet. Une nouvelle image clé se marque. Copiez-la, avancez de quelques secondes, puis collez. Complétez le déplacement de l’arrondi et ainsi de suite jusqu’à donner un mouvement de fluidité à l’ensemble du texte. Refermez la zone de dialogue et, dans la bibliothèque d’effets, glissez le 3D Editor GPU. À l’aide des outils de taille et de rotation, donnez une inclinaison X de 45 et une taille suffisante pour que tout le texte soit lisible. Copiez le point d’entrée au point de sortie pour que la position soit fixe.
Dans le dossier RealTime FX, à la rubrique Editor, choisissez AccordianGPU. Glissez la vignette sur la vidéo texte. Cliquez sur l’icône en étoile et choisissez ce nouveau filtre qui s’est affiché en dessous de Page pelée. Ouvrez son menu et cliquez sur Éditer. La zone de dialogue s’ouvre. Donnez un point de départ à zéro pour tous les réglages, avancez votre curseur à la moitié de la durée de la séquence. Donnez une progression de 53 %, un nombre de plis de 4, ainsi qu’une rotation X de 39, Y de 16 et Z de -30. Copiez ce point clé, avancez votre curseur de quelques images et collez pour stabiliser la partie centrale. Placez le curseur à 1 seconde de la fin et donnez 94 % de progression, une rotation X de 5, Y de 2 et Z de -4. Placez-vous sur le point final et donnez une transparence de 100 % pour faire disparaître limage. Votre effet est fini.