1. Installez le fond
Importez dans le chutier les quatre plans que vous allez utiliser. Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu, choisissez la rubrique Nouvel élément, puis Cache couleur et cliquez. Dans la zone de dialogue qui s’ouvre, choisissez la couleur blanche, validez et donnez un nom. La vignette du nouveau cache s’installe dans le chutier. Prenez-la, glissez-la sur la piste Vidéo 1. Tirez sur le bord droit de la vignette avec la souris pour lui donner une durée de 10 secondes.
2. Créez le cadre grisé
Utilisez à nouveau l’outil de création de Cache couleur pour réaliser cette fois un fond gris et donnez-lui un nom. Prenez la vignette qui le représente et qui vient de s’installer dans le chutier pour la placer sur la piste Vidéo 2, calée au-dessus du fond blanc. Tirez son bord droit avec la souris pour lui attribuer une durée égale à celle du fond blanc. Maintenez l’élément en surbrillance et, dans la liste de propriétés, développez l’option Trajectoire. Cochez la case Conserver les proportions, réglez l’Échelle à 44 % et positionnez le rectangle en haut à gauche de l’écran.
3. Posez le premier plan
Prenez dans le chutier le plan qui doit se placer en haut à gauche de l’écran et glissez-le sur la piste Vidéo 3. Calez son point d’entrée sur celui des caches couleur et modifiez son point de sortie pour qu’il ait la même durée. Cliquez sur la vignette avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et cliquez sur l’option Supprimer l’audio. Dans la bibliothèque d’Effets vidéo, ouvrez le dossier Réglage et glissez l’effet Extraction sur le plan. Dans la liste de Propriétés, en fonction de votre image, dosez les réglages pour obtenir un faux négatif. Pour nous : Niveau d’entrée de noir 71 %, de Blanc 146 % et Lissage 100 %.
4. Terminez le premier plan
Toujours dans la bibliothèque d’Effets vidéo, ouvrez le dossier Couches et glissez l’effet Négatif sur le plan. Dans la liste des Propriétés, développez sa zone de dialogue et affichez dans la liste Couches : RVB. Réglez le curseur Part de l’original en fonction de votre image : pour nous, 17 %. Toujours dans les Propriétés, ouvrez le réglage de Trajectoire, donnez 40 % à l’Échelle en cochant Conserver les proportions et placez l’image sur le rectangle gris de façon à ce qu’une bordure d’encadrement subsiste.
5. Ajoutez des pistes
En général, la time line de Premiere Elements est programmée par défaut pour afficher trois pistes. Pour l’ensemble des éléments qui composent notre effet, il faut dix pistes vidéo. Si vous empilez les plans les uns sur les autres en les présentant au fur et à mesure sur la time line, le logiciel crée automatiquement une nouvelle piste vidéo. Il crée aussi une piste son qui s’avère inutile et encombrante. Utilisez plutôt l’option Ajouter des pistes en cliquant sur le bouton Plus placé à droite en haut de la time line. Elle vous permet de créer des pistes vidéo sans créer de pistes son.
6. Commencez l’empilage
Mettez en surbrillance le Cache couleur gris de la piste Vidéo 2. Ouvrez son menu en cliquant avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier. Placez le curseur de lecture un peu plus loin que l’empilage sur la time line et, par le menu Édition, en cliquant sur Coller, faites apparaître la copie qui se place sur la piste 1. Déplacez-la pour la mettre sur la piste Vidéo 4 au-dessus des autres. Dans le visualiseur, il couvre le plan vidéo. Ouvrez l’option Trajectoire, ne touchez pas à l’Échelle, placez simplement le cache sur la droite, en haut de l’écran.
7. Placez un autre plan
Prenez dans le chutier un nouveau plan vidéo et glissez-le sur la piste Vidéo 5 au-dessus des autres, modifiez sa durée pour qu’elle corresponde à celle de l’empilage. Ouvrez son menu et supprimez la partie son en utilisant l’option dédiée. Mettez en surbrillance le plan vidéo de la piste 3 et, dans sa liste de Propriétés, copiez les effets Trajectoire, Extraction et Négatif. Revenez au plan de la piste Vidéo 5, ouvrez ses Propriétés et collez les effets copiés. Le plan s’affiche à l’écran à la bonne taille et en noir et blanc, superposé au plan de gauche. Avec l’outil Trajectoire, posez-le sur le cache gris de droite.
8. Complétez la composition
Placez une nouvelle copie du Cache couleur gris sur la piste Vidéo 6 et, à l’aide de l’option Trajectoire, placez le rectangle en bas, à gauche de l’écran. Sur la piste Vidéo 7, placez un nouveau plan et supprimez sa partie son. Copiez les effets Trajectoire, Extraction et Négatif du premier plan et collez-les sur le nouveau comme vous l’avez déjà fait pour celui de la piste 5. Déplacez l’image pour la poser sur le cache en bas à gauche. Procédez de la même manière pour poser un cache gris sur la piste Vidéo 8 et un plan sur la Vidéo 9. Placez le cache et le plan, cette fois en bas à droite de l’écran, en passant à chaque fois par l’outil Trajectoire.
9. Terminez l’effet
Ouvrez le menu Fichier. À la rubrique Nouveau, choisissez Titre et cliquez pour ouvrir le titreur. Annulez la bibliothèque de prêts à l’emploi qui s’ouvre : en dessous, une petite zone de dialogue Nouveau titre vous demande de lui donner un nom, validez ensuite, l’interface s’ouvre. Prenez l’outil Trait et tracez de haut en bas un faux milieu de page de couleur assortie au gris des cadres. Refermez le titreur, prenez la vignette de la page de titre qui s’est ouverte dans le chutier, glissez-la sur la piste Vidéo 10 au-dessus de lensemble et ajustez sa durée sur les autres. Visualisez et calez si besoin la position de chaque élément. Votre effet est fini.