- Découvrez les 20 meilleurs logiciels gratuits en ligne
- Outils pratiques
- Photo
- Dessin
- Audio
- Vidéo
- Loisirs
- Bureautique
iCloud : tous pour un, un pour tous !
Pourquoi s’embêter à installer des logiciels de tous types ? Avec la solution iCloud, vous ne disposez pas d’un simple traitement de texte ou d’un gestionnaire d’e-mails… mais d’un ordinateur entier, avec sa myriade de logiciels préinstallés. Destinée à être utilisée en plein écran, l’interface d’iCloud est celle du bureau d’un ordinateur, proche de celui que nous connaissons avec Windows.
Après une rapide inscription, vous accéderez à votre propre bureau en ligne, avec un espace de stockage de 3 Go. De nombreuses icônes, que vous pouvez déplacer à loisir, servent à lancer les logiciels les plus courants (écoute de musique, messagerie instantanée unifiée, calendrier, courrier électronique, etc.). Un clic sur le menu Démarrer (une icône en forme de nuage) suffit à se rendre compte que de nombreux logiciels sont présents. Et un clic droit sur le Bureau ouvre plein d’autres possibilités : par exemple changer entièrement l’aspect graphique d’iCloud. En outre, vous pouvez stocker vos fichiers en ligne et retrouver, depuis n’importe quel ordinateur connecté dans le monde, le même environnement de travail !
Seuls bémols : le bandeau de publicité dans la version gratuite, l’incompatibilité avec Chrome (utilisez Firefox ou Internet Explorer), et une certaine lenteur.
EyeOS : votre bureau en ligne et à l’oeil
Le concept du Web OS, c’est-à-dire de la page Web qui fonctionne comme un système d’exploitation, a été décliné de multiples façons. EyeOS arrive facilement dans le peloton de tête : il est gratuit, l’inscription ne prend que quelques secondes et permet de disposer de la plupart des outils bureautiques où que vous vous trouviez.
Pas de bouton Démarrer ici, mais un classique système d’icônes disposées sur un bureau virtuel. Une Barre de menus placée par défaut en haut à gauche permet d’accéder à toutes les autres applications… avec malheureusement une traduction en français à moitié finie.
Plus léger, plus rapide qu’iCloud, mais un peu moins complet, ce Web OS mérite tout de même le détour : vous risquez d’être séduit et d’y retourner souvent.
QuickScan : la piqûre de rappel contre les virus
Certes, il faut toujours avoir un antivirus installé sur son ordinateur ! Mais il arrive que l’on utilise un ordinateur dont on n’est pas sûr. Pas de panique ! Grâce aux logiciels en ligne, il est possible d’effectuer une analyse des fichiers contenus sur le disque dur du PC, gratuitement et sans installation lourde.
En se rendant sur le site de QuickScan, mis en place par BitDefender, un éditeur reconnu de solutions antivirales, il suffit de cliquer sur Démarrer l’analyse pour vérifier si un ordinateur est infecté. Attention, il faut tout de même accepter l’installation d’un plug-in. Une fois l’analyse effectuée, QuickScan ne peut se charger d’éradiquer les virus trouvés. Il faut alors passer par des outils spécifiques à télécharger, que QuickScan vous recommandera.
http://quickscan.bitdefender.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.