Passer au contenu

… ou il ne démarre plus comme avant

Si votre système hoquette, la solution la plus simple est de revenir à une version antérieure au problème.

Votre système démarre, mais des messages d’erreur inconnus apparaissent dès le début, certains logiciels ne se lancent pas normalement, etc. Ces problèmes peuvent survenir après l’installation d’un nouveau pilote ou d’un nouveau
logiciel qui se charge au démarrage de Windows.Avec Windows XP, la méthode la plus simple est de restaurer le système à une date antérieure à l’apparition du problème.

Etape 1

Pour cela, cliquez sur Démarrer, puis sur Programmes, sur Accessoires, sur Outils Système et, enfin, sur Restauration du système.

Etape 2

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure et sur Suivant.

Etape 3

Un calendrier s’affiche. Les cases qui comportent un chiffre en gras correspondent aux jours pendant lesquels un point de restauration a été créé (soit automatiquement par Windows, qui en fait régulièrement, soit par vous-même). Si,
par exemple, vous effectuez une manipulation un 9 octobre et que votre problème est apparu le 8 octobre, il faudra utiliser le point de restauration le plus proche avant cette date, ici, ce sera le 6 octobre.Ainsi, votre système retrouvera son état du 6 octobre : c’est-à-dire sans problème ! Sélectionnez donc la date choisie en cliquant dessus, puis cliquez deux fois sur Suivant.

Etape 4

Votre micro va redémarrer, et au prochain lancement de Windows un message vous confirmera que le système a bien été restauré à la date que vous avez choisie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert, Frédéric Boutier et Jean-Loup Renault