À l’heure du coronavirus, du consommer local et du tout-numérique, certains lecteurs ont dû opter pour l’achat de livres sur Internet. Mais, problème, dès qu’on tape le titre d’un ouvrage ou d’un auteur, Amazon se retrouve toujours dans les premiers sites proposés. Alors, comment fait-on pour éviter de passer par le géant américain, qui -rappelons-le- avant d’être la plate-forme par excellence du retail était la première librairie mise en ligne en 1994 ? Outre l’omniprésence d’Amazon, on est face à un autre problème : la segmentation de la vente de livres en ligne. Alors, comment se repérer dans cette jungle numérique du livre ? Où commander ? Quel site choisir ? On fait le point.
Un portail, deux clics
En France, il existe aujourd’hui 3400 librairies, 1200 disposant parmi elles d’un site Web dédié à la vente de livres, d’après les chiffres du Syndicat de la librairie française (SLF) qui regroupe 700 adhérents. S’ils n’ont pas de sites de vente individuels, les libraires peuvent faire appel à des portails numériques collectifs. Il en existe trois types : les nationaux regroupés par affinités (par exemple « Initiales », un site de librairies en ligne), les régionaux (par exemple « Livre Nouvelle Aquitaine ») et ceux regroupés par spécialités (jeunesse, bande-dessinées, etc.). Enfin, il vous reste la possibilité d’acheter des livres d’occasions sur des plates-formes spécialisées.
Au milieu de ce marché fragmenté, le SLF a créé le site Les librairies indépendantes en 2017. La « vitrine nationale » du commerce de livres en ligne a pour mission de « fédérer les libraires », selon les mots de son délégué général, Guillaume Husson. Ce portail réunit « plus de 1 000 libraires et 20 millions de livre à disposition ». Attention, le moteur de recherche peut être capricieux. Mais, ne vous découragez pas, car il a l’avantage d’avoir en un clic une visibilité sur les bouquins disponibles autour de vous, où les récupérer, où les commander, s’ils font de la livraison à domicile, etc. L’objectif est de vous permettre de trouver la formule qui vous convient : aller vite et le récupèrer dans la demi-heure près de chez vous ou le commander et le recevoir au bureau.
« Ensemble, on a un stock plus important qu’Amazon ! »
Lorsque vous cliquez, ce portail vous redirige vers le site de vente en ligne de la librairie choisie qu’il soit national ou régional. « Nous ne sommes pas en concurrence », explique Guillaume Husson. « Nous n’avons pas d’objectif commercial. Notre but est de faire vendre les libraires où qu’ils vendent. » En clair, le site leslibrairiesindépendantes.com permet de centraliser toutes les initiatives numériques de vente de livres partout en France – quitte à ajouter au désordre.
Sur Internet, le délégué syndical du SLF le concède, pour l’instant, l’opération est un peu plus longue que sur le site d’Amazon. « Mais ensemble on a un stock plus important que celui des entrepôts d’Amazon ! », argue-t-il. « Et dans les métropoles, les livres sont généralement disponibles plus rapidement, moyennant un coup de pédale ou un petit détour depuis le bureau. C’est pour vous un petit effort qui nous rapporte gros. »
La jouer collective
Néanmoins, pour vous épargner ces deux clics (tout en la jouant collectif), vous pouvez commander directement sur d’autres portails nationaux tels que La Place des libraires, La Librairie, Libraires ensemble, Les Libraires ou encore Initiales. Le nombre de librairies incluses dans ces réseaux est variable. Alors que La Librairie revendique 2 500 librairies membres, La Place des libraires en comprend 738 et Les Libraires ne sont « que » 380. À l’opposé, Libraires ensemble ou Initiales sont bien plus modestes avec une cinquante de partenaires dans leur maillage.
Grands ou petits, ces regroupements se sont faits dans l’optique de « mutualiser des savoir-faire et des outils » et ne pas « être isolé dans son magasin », comme l’explique la page de présentation de Libraires ensemble. Ces cinq sites sont des sites marchands. Ils fonctionnent comme n’importe quelle market place. Vous pouvez donc au moment de l’achat décidez du mode de retrait de votre commande : livraison, retrait en magasin ou encore en point relais.
Même principe pour les sites regroupés par territoires tels que Librairies-indépendantes du pays de la Loire, son homologue à Nice ou encore en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des portails franciliens comme Librest, le collectif des librairies de l’Est parisien, Librairies-93 ou Libraires en Seine.
Actuellement, le SLF, en répertorie dix dans toute la France. Une manière de consommer local.
Acheter d’occasion
Si sur Amazon il est souvent possible d’acheter un livre d’occasion, il existe également des options « alternatives » pour les amateurs de recyclage et les étudiants fauchés. Assez surprenante mais plutôt concluante, l’option Vinted nous a séduits. Moins nombreux que les habits, les livres sont pourtant pléthores dans les rayons du dressing en ligne – il nous est même arrivé de trouver des pépites assez rares. Chez les particuliers qui vendent, vous trouverez aussi des livres sur Leboncoin.
Plus conventionnel, le site Livre-rare-book, comme son nom l’indique, met à la vente plus de 4 millions de vieux ouvrages pas facile à trouver. Il existe également des sites de reventes de livres d’occasion comme Recyclivre qui collecte gratuitement les ouvrages usagés dont vous voulez vous débarrasser. Malgré son apparat eco-friendly et solidaire, cette dernière plate-forme n’est pas en odeur de sainteté chez les libraires. En tout cas, les livres y sont effectivement moins chers.
Les vendeurs spécialisés
Si vous êtes un amateur très pointu de bandes dessinées ou que vous avez des enfants, il vous reste les sites de ventes spécifiques. Pour la BD, vous pouvez commander sur le portail Canal BD, qui regroupe plusieurs librairies spécialisées et classe les ouvrages en catégorie telles que le « rayon jeunesse », le « rayon manga », les « bons plans » ou encore le « strictement pour adultes ». Il vous est également possible d’acheter des BD sur le site Original comics, une plate-forme gérée par une librairie parisienne éponyme qui propose des comics en version originale ou non, disponible à la livraison ou à récupérer sur place. Bon plan : à partir de 29 euros, la livraison vous est facturée 1 centime. Côté catalogue enfants, il existe enfin le site Les librairies sorcières entièrement dédié à la littérature jeunesse.
Quel que soit l’ouvrage recherché, soyez tranquille, même sans passer par Amazon, vous pourrez le trouver sur Internet, de manière sécurisée, souvent rapidement et près de chez vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.