Passer au contenu

Osez changer !

Il n’y a pas que Windows Media Player dans la vie ! Il a même de nombreux concurrents plus ou moins spécialisés. Parmi les offres phares du moment, voici les six lecteurs qui nous ont le plus séduits, tous téléchargeables gratuitement.

Difficile de se passer d’un lecteur multimédia sur son ordinateur ! D’ailleurs, personne ne se pose la question depuis longtemps puisque Microsoft propose son Windows Media Player (WMP) en standard aussi bien avec Windows XP qu’avec Vista. C’est ce lecteur, connu également sous le nom de Lecteur Windows Media, qui s’ouvre immédiatement dès que l’on veut voir une bande-annonce ou un film loué en ligne, visionner des vidéos prises avec son appareil photo numérique ou encore écouter le dernier album d’Amy Winehouse.

Un bon lecteur doit savoir lire un maximum de formats

Mais se limiter à ce ‘ media player ‘ semble pourtant réducteur. Car il n’y a plus un usage unique de la micro-informatique. Alors que certains veulent mettre en place une véritable médiathèque, pouvoir définir les réglages du son ou de l’image, personnaliser le lecteur à loisir à l’aide de ‘ skins ‘, d’autres souhaitent transférer leurs fichiers vers un baladeur, les graver, convertir (ripper) leurs CD, rapatrier et imprimer des jaquettes ou encore accéder à des bibliothèques en réseau… Mais pour tous, la vocation première d’un lecteur multimédia, c’est de pouvoir prendre en charge un maximum de formats de fichiers, des plus classiques (WMA, WMV, MPeg, MP3, MP4, Real, Avi…) aux plus récents (Flac, FLV…) sans avoir à télécharger systématiquement un codec ou une extension logicielle (les fameux plug-ins).Parmi les offres phares du moment, nous avons donc retenu six lecteurs, téléchargeables gratuitement, qui feront d’excellentes alternatives à celui de Microsoft. Nous les avons tous soumis à la lecture de dix fichiers de tests audio et vidéo, dans des formats courants (MPeg-1, MP3, WMA, XviD…) mais aussi moins courants (FLV, Flac, XviD Audio AC3) avec deux fichiers de tests pour les sous-titres, dont un en SRT. A noter que nous avons pris soin de reformater notre PC de test et de réinstaller Windows entre chaque essai de lecteur, afin que le disque du PC ne conserve aucun codec téléchargé d’un test à l’autre. Nous avons ainsi pu juger de leurs capacités pour nous aider à créer et gérer une médiathèque. Restaient enfin à apprécier l’ergonomie des logiciels, la qualité des interfaces et les fonctions proposées.Pour la prise en charge des formats de fichiers audio et vidéo, la palme revient aux lecteurs The KMPlayer et VLC. Le premier autorise de nombreux réglages, notamment sur la qualité vidéo, le second étant, tout comme le lecteur Media Player Classic, beaucoup plus épuré. Pour le traitement audio et la gestion d’une médiathèque, Winamp se montre particulièrement à l’aise. RealPlayer est, du point de vue de son ergonomie, très proche du lecteur de Microsoft avec, à son actif, une fonction permettant d’enregistrer sur son disque dur les séquences vidéo glanées sur les sites Web. Reste le duo QuickTime-iTunes d’Apple, qui est séduisant au niveau des interfaces et de la médiathèque mais plus contraignant sur la prise en charge des formats de fichiers.Vous l’aurez compris, si l’on devait imaginer une alternative à Windows Media Player, le lecteur multimédia idéal et universel aurait le poids (1,6 Mo) de Media Player Classic, la prise en charge des fichiers et le traitement vidéo de The KMPlayer ou de VLC, la médiathèque audio de Winamp, la fonction de téléchargement de RealPlayer et une interface façon Apple…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet