Il n’y a pas que Windows Media Player dans la vie ! Il a même de nombreux concurrents plus ou moins spécialisés. Parmi les offres phares du moment, voici les six lecteurs qui nous ont le plus séduits, tous téléchargeables gratuitement.
Difficile de se passer d’un lecteur multimédia sur son ordinateur ! D’ailleurs, personne ne se pose la question depuis longtemps puisque Microsoft propose son Windows Media Player (WMP) en standard aussi bien avec Windows XP qu’avec Vista. C’est ce lecteur, connu également sous le nom de Lecteur Windows Media, qui s’ouvre immédiatement dès que l’on veut voir une bande-annonce ou un film loué en ligne, visionner des vidéos prises avec son appareil photo numérique ou encore écouter le dernier album d’Amy Winehouse.
Un bon lecteur doit savoir lire un maximum de formats Mais se limiter à ce ‘ media player ‘ semble pourtant réducteur. Car il n’y a plus un usage unique de la micro-informatique. Alors que certains veulent mettre en place une véritable médiathèque, pouvoir définir les réglages du son ou de l’image, personnaliser le lecteur à loisir à l’aide de ‘ skins ‘ , d’autres souhaitent transférer leurs fichiers vers un baladeur, les graver, convertir (ripper) leurs CD, rapatrier et imprimer des jaquettes ou encore accéder à des bibliothèques en réseau… Mais pour tous, la vocation première d’un lecteur multimédia, c’est de pouvoir prendre en charge un maximum de formats de fichiers, des plus classiques (WMA, WMV, MPeg, MP3, MP4, Real, Avi…) aux plus récents (Flac, FLV…) sans avoir à télécharger systématiquement un codec ou une extension logicielle (les fameux plug-ins).Parmi les offres phares du moment, nous avons donc retenu six lecteurs, téléchargeables gratuitement, qui feront d’excellentes alternatives à celui de Microsoft. Nous les avons tous soumis à la lecture de dix fichiers de tests audio et vidéo, dans des formats courants (MPeg-1, MP3, WMA, XviD…) mais aussi moins courants (FLV, Flac, XviD Audio AC3) avec deux fichiers de tests pour les sous-titres, dont un en SRT. A noter que nous avons pris soin de reformater notre PC de test et de réinstaller Windows entre chaque essai de lecteur, afin que le disque du PC ne conserve aucun codec téléchargé d’un test à l’autre. Nous avons ainsi pu juger de leurs capacités pour nous aider à créer et gérer une médiathèque. Restaient enfin à apprécier l’ergonomie des logiciels, la qualité des interfaces et les fonctions proposées.Pour la prise en charge des formats de fichiers audio et vidéo, la palme revient aux lecteurs The KMPlayer et VLC. Le premier autorise de nombreux réglages, notamment sur la qualité vidéo, le second étant, tout comme le lecteur Media Player Classic, beaucoup plus épuré. Pour le traitement audio et la gestion d’une médiathèque, Winamp se montre particulièrement à l’aise. RealPlayer est, du point de vue de son ergonomie, très proche du lecteur de Microsoft avec, à son actif, une fonction permettant d’enregistrer sur son disque dur les séquences vidéo glanées sur les sites Web. Reste le duo QuickTime-iTunes d’Apple, qui est séduisant au niveau des interfaces et de la médiathèque mais plus contraignant sur la prise en charge des formats de fichiers.Vous l’aurez compris, si l’on devait imaginer une alternative à Windows Media Player, le lecteur multimédia idéal et universel aurait le poids (1,6 Mo) de Media Player Classic, la prise en charge des fichiers et le traitement vidéo de The KMPlayer ou de VLC, la médiathèque audio de Winamp, la fonction de téléchargement de RealPlayer et une interface façon Apple…
Zoom sur le lecteur de Microsoft Intégré dans Windows Vista et disponible pour Windows XP (version authentique, non piratée) en téléchargement, Windows Media Player (WMP) v11 est un bon lecteur généraliste. La version 11 se distingue de la mouture précédente par son ergonomie, la gestion de la bibliothèque musicale et la recherche des morceaux par indexation. S’il reconnaît les principaux formats et sait lire CD-audio et DVD-vidéo, le téléchargement de codecs reste de mise pour traiter certains formats du type Flac, FLV, XviD ou encore Avi. Impossible, par exemple, de regarder un film en version originale avec les sous-titres sans avoir installé le codec VobSub. La gestion de la médiathèque évolue pour sa part favorablement. Sans atteindre la richesse fonctionnelle d’un Winamp, WMP permet de gérer facilement une bibliothèque de vidéos, de musiques ou d’images, de créer une sélection par glisser-déposer, de la modifier ou encore de l’enregistrer. La visualisation des fichiers s’effectue selon différents critères avec pochette de l’album ou image du film. Et le paramétrage permet de sélectionner des dossiers spécifiques à surveiller pour enrichir ses bibliothèques. Sur le plan ergonomique, l’interface est réussie, avec fonction plein écran, affichage du temps écoulé et du temps restant. Quant aux fonctions de lecture (lecture, pause, arrêt, aléatoire), la gestion du son depuis la molette de la souris aurait été la bienvenue. Enfin, quand on quitte WMP en cours de lecture, il est incapable de reprendre le visionnage, ou l’écoute, là où il en était avant la fermeture.
Le choix de l’Ordinateur individuel : The KMPlayer 2.9.3 – KMPlayer Team : excellent en vidéo The KMPlayer est le seul lecteur de ce banc d’essai qui soit venu à bout de nos fichiers de tests, sans jamais avoir recours au téléchargement de codecs ou d’extensions. Outre la prise en compte des formats Flac, FLV et autres Avi, le lecteur s’est sorti sans encombre du fichier de test de sous-titres en SRT. Aucun autre n’y est parvenu. Dans la prise en charge des formats, il ne peut que ravir les utilisateurs. Et il ne s’en tient pas là. Il lit CD et DVD, et affiche de nombreux réglages possibles. Citons, entre autres, le choix du format de l’image (16/9,4/3…), de l’éclairage, de la netteté ou encore la gestion des sous-titres. De nombreux filtres peuvent être appliqués, par exemple pour le lissage. La partie sonore n’est pas en reste avec un égaliseur 10 pistes et divers filtres telle la réduction du bruit de fond. The KMPlayer est également doté d’une fonction de capture (vidéo, audio, image). La surprise provient plus de la façon dont KMPlayer Team a traité l’aspect médiathèque. La version que nous avons téléchargée permet d’accéder à la bibliothèque de Winamp depuis le menu ‘ options ‘ après un clic droit dans la zone de visualisation de l’écran. Outre l’absence d’accord entre AOL, le propriétaire de Winamp, et KMPlayer Team, la bibliothèque de Winamp souffre de certaines limitations, notamment sur l’affichage des jaquettes ou encore la gestion des iPod. Le logiciel demande d’ailleurs de télécharger la dernière version de Winamp pour venir à bout de messages d’erreur. The KMPlayer excelle donc sur l’aspect vidéo, mais il reste à savoir s’il compte faire de même pour la médiathèque, avec ou sans Winamp !
Points forts
Prise en charge des formats Fonctions vidéo
Point faible
Intégration médiathèque
www.kmplayer.com
Prix
Gratuit
Winamp v5.52 – Nullsoft : Une référence pour la musique La version 5 de Winamp a capitalisé sur les versions 2 et 3 précédentes et elle gagne en maturité. Le skin ‘ bento ‘ proposé lors du téléchargement est réussi et affiche diverses fenêtres de visualisation pour gérer vidéos et fichiers audio. La prise en charge des différents formats est satisfaisante, mais le lecteur affiche ses limites sur des fichiers de type FLV et la lecture de DVD. Le format Flac ne s’est pas exécuté lors de notre test, le codec n’ayant manifestement pas été chargé lors de l’installation. En ce qui concerne la gestion de la médiathèque, le lecteur hérite de fonctions telles que la classification des fichiers selon divers critères, l’enrichissement de la médiathèque (Winamp Music, AOL vidéos…) sans omettre les services Web via le navigateur intégré. Figure également un générateur de playlists (listes de lecture) qui permet, depuis les albums favoris, d’analyser la base musicale (style et rythme) pour trouver des morceaux similaires.
L’interface donne finalement l’impression d’être devant un tableau de bord pour DJ, encodage et copie sur CD-audio inclus. Sur le plan ergonomique, il faut prendre l’habitude d’agir par clic droit, qu’il s’agisse de récupérer des jaquettes ou encore de lancer la fonction de tag automatique. Notons enfin l’excellente prise en charge de l’iPod avec transfert possible des fichiers de l’un vers l’autre.
Points forts
Médiathèque Gestion des plug-ins Prise en charge de l’iPod
Points faibles
Produit lourd par défaut Lecture DVD
www.winamp.com
Prix
Gratuit
RealPlayer 11 Gold – RealNetworks : Un lecteur très polyvalent Compatible XP et Vista, la récente version 11 Gold de RealPlayer dispose d’une fonction qui permet de télécharger et d’enregistrer à la volée les séquences vidéo que l’on visionne sur des sites tels YouTube, DailyMotion ou encore les sites de chaînes TV. Les vidéos glanées sur YouTube sont enregistrées au format FLV et peuvent être intégrées dans la médiathèque afin de l’enrichir. RealPlayer s’acquitte plutôt bien de la prise en charge des fichiers, même s’il bute sur certains formats, comme le Flac. Le lecteur propose alors une recherche automatique du codec ou de l’extension manquante. Il sait également lire et graver CD et DVD. La gestion de la médiathèque est des plus classiques, avec classement par types, sélections et diverses tâches allant de la surveillance de dossiers à la création de listes de lecture automatiques. Les vidéos s’affichent sous forme de vignettes miniatures dans la bibliothèque.
L’ergonomie du lecteur est assez proche de celle du Lecteur Windows Media de Microsoft avec affichage plein écran, mode cinéma, égaliseur graphique à dix bandes et commande vidéo pour les réglages de l’image. Notons qu’une séquence en cours n’est pas reprise en cas de fermeture du lecteur. RealNetworks propose enfin une version ‘ Plus ‘ de RealPlayer facturée 25 euros pour la gravure de DVD, la conversion manuelle de fichiers et le transfert de vidéos vers l’iPod.
Points forts
Téléchargement de vidéos Interface plus sobre
Point faible
Transfert sur iPod en version payante
france.real.com
Prix
Gratuit
VLC Media Player – VideoLan.org : Il reconnaît tous les formats VLC Media Player a été créé à l’initiative des étudiants de l’Ecole Centrale de Paris dans le cadre du projet VideoLan. C’est une solution multiplate-forme (Windows, Linux, Mac OS…) distribuée en licence GNU/GPL. Le lecteur lit tous types de fichiers audio et vidéo mais aussi les flux vidéo diffusés en streaming sur le réseau local. L’interface par défaut est des plus dépouillées avec une barre de menus et des boutons de lecture, un second skin (habillage) faisant apparaître le média dans une forme plus ‘ visuelle ‘ mais tout aussi épurée.
Le point fort de VLC provient de sa capacité à gérer un maximum de formats vidéo et audio. Il fait d’ailleurs quasiment jeu égal avec The KMPlayer sur ce plan, puisqu’il ne bute que sur le test de sous-titres en SRT. La liste des formats compatibles est par ailleurs diffusée sur le site VideoLan.org. En revanche, un peu à l’image de Media Player Classic, le lecteur fait le minimum quant à la gestion d’une médiathèque. Ici, vous devrez vous contenter d’une simple fenêtre de visualisation des playlists. Côté ergonomie, VLC Media Player présente une barre d’état pour accéder à une vingtaine de fonctions (ajouts de signets, préférences et autres contrôles de flux). Figurent ensuite les boutons de lecture (arrêt, pause, plus lent, précédent, suivant…) et la gestion du son. Le lecteur multimédia affiche le temps de lecture écoulé et le temps restant.
Points forts
Média léger Prise en charge de tous les formats
Points faibles
Pas de médiathèque Interface sommaire
www.videolan.org
Prix
Gratuit
QuickTime 7.4, iTunes – Apple : Une ergonomie irréprochable QuickTime et iTunes travaillent de concert pour garantir la lecture et le traitement de fichiers multimédias. Au préalable, pour QuickTime comme pour iTunes, l’application convertit les fichiers qu’elle reconnaît. Sur notre liste de fichiers de tests, quatre seulement l’ont été de façon automatique. La conversion effectuée ne garantit pas pour autant une lecture directe du fichier. Comme nous avons pu le vérifier, par exemple avec QuickTime, pour le fichier XviD2 audio MP3. Il faut se résoudre à chercher les codecs sur le Web. S’agissant d’iTunes, le constat est identique. Impossible de lire en direct un fichier WMA, par exemple, sans le convertir au préalable. Quant au format Flac, la conversion n’est même pas proposée… Le transfert d’une bibliothèque de morceaux aux formats hétéroclites ne peut que laisser songeur. Point positif, iTunes permet de partager la bibliothèque sur un réseau local Mac ou PC, c’est transparent pour l’utilisateur. Ici aussi, impossible d’échapper à l’écosystème Apple. La quête d’une jaquette, par exemple, impose l’ouverture d’un compte sur Music Store, omniprésent. Enfin, pour l’ergonomie, on peut saluer le côté léché des interfaces et diverses fonctions tentantes, allant du Mix de soirée jusqu’au parcours rapide de la bibliothèque.
Point fort
Une interface très agréable
Points faibles
Prise en charge des formats de fichiers Produit lourd
www.apple.com
Prix
Gratuit
Media Player Classic v 6.4.9.0 – Gabest : Le plus léger Mis au point par le développeur de VobSub, une application de sous-titrage qui s’intègre aux lecteurs multimédias, Media Player Classic est un exécutable open source de 1,6 Mo, francisé, qui lit la plupart des formats vidéo. Les inconditionnels de ce lecteur vantent sa légèreté et sa simplicité d’utilisation tout comme sa capacité à traiter les formats de fichiers les plus divers, moyennant filtres et codecs. Le lecteur, qui s’appuie comme WMP sur DirectX et les filtres Direct Show, lit les formats XviD, DivX, RealMedia, QuickTime, Ogg et MPC. Il permet également la lecture des DVD. Lors de nos tests, la recherche de codecs devient nécessaire dès lors que l’on a recours à des fichiers de type FLV ou Flac. Si Media Player Classic s’acquitte très bien de la lecture de fichiers audio et vidéo, en revanche il n’est pas conçu pour la gestion d’une médiathèque. Ce n’est d’ailleurs pas son but même si des fonctions comme la sauvegarde de listes de lecture ou la gestion de favoris sont présentes. Sur le plan ergonomique, les vidéos peuvent s’afficher aux formats 4/3,5/4 et 16/9. Et par clic droit dans la surface daffichage, on accède aux différentes options, dont la prise en charge automatique ou non des formats de fichiers.
Points forts
Légèreté Formats de fichiers
Point faible
Médiathèque
www.free-codecs.com
Prix
Gratuit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .