Téléchargez et installez IrfanView
Connectez-vous à Internet, tapez l’adresse www.tucows.com/adnload/194967_75076.html dans Internet Explorer, puis appuyez sur Entrée. Une boîte de dialogue de téléchargement s’affiche. Cliquez sur Enregistrer, choisissez un dossier de votre disque dur (par exemple Mes Documents ) et cliquez de nouveau sur Enregistrer. Une fois le fichier téléchargé, ouvrez le dossier dans lequel vous l’avez enregistré et double-cliquez sur iview385.exe.Cliquez deux fois sur le bouton Suivant de la fenêtre d’installation. Dans la fenêtre de sélection des fichiers à associer avec IrfanView, cliquez sur le bouton Images only puis deux fois sur Suivant.IrfanView est installé. Mais il est encore en anglais.Pour franciser le logiciel, tapez l’adresse http://irfanview.tuwien.ac.at/lang/french.zip dans Internet Explorer, et appuyez surEntrée. Suivez la même méthode que celle décrite ci-dessus pour enregistrer le fichier French.zip. Une fois que c’est fait, double-cliquez dessus pour l’ouvrir. C’est un fichier compressé contenant le fichier french.dll. Sélectionnez ce fichier, et enregistrez-le dans le dossier C:Program Filesirfanview languages.Activez maintenant le logiciel en utilisant le menu Démarrer, puis les raccourcis Programmes, Irfanview et IrfanView 3.85. Dans le menu Options, cliquez sur Change Language puis, dans la fenêtre qui s’affiche, sur French.dll.Cliquez sur OK pour valider : IrfanView est désormais en français.
Affichez une ou plusieurs images
Par défaut, IrfanView présente une fenêtre noire. Pour ouvrir une image, cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir. Dans la fenêtre qui s’affiche, parcourez votre disque dur jusqu’au dossier qui contient la photo. Sélectionnez-la, et cliquez sur Ouvrir. La fenêtre d’IrfanView prend la taille de l’image.Pour passer à l’image suivante ou précédente du dossier, cliquez sur les petites flèches situées en haut de l’écranou utilisez les touches PgUp et Pg Dn du clavier. Si vous préférez afficher d’un seul coup toutes les photos de ce dossier, sélectionnez l’option Miniatures du menu Fichier (ou appuyez sur la touche T de votre clavier). Pour afficher ces photos, IrfanView ouvre alors une nouvelle fenêtre.Cette fenêtre se présente comme l’explorateur de Windows. Sur la gauche, vous retrouvez la liste des dossiers de votre disque dur, présentée sous la forme d’une arborescence. En cliquant sur un dossier, IrfanView affiche à droite les éventuelles photos et images qu’il contient.
Modifiez plusieurs images à la fois
IrfanView propose plusieurs fonctions pour modifier les images : changement de nom et de format, recadrage, rotation, etc. Lorsqu’une image est affichée, ces fonctions sont accessibles dans les menus Fichier, Image et Option.Mais surtout, IrfanView est capable d’effectuer ces modifications sur plusieurs images à la fois. C’est ce qu’on appelle le traitement par lot. Dans un exemple, nous allons détailler comment modifier le format d’une série de clichés et les retailler au passage. Une manipulation idéale pour préparer, par exemple, des photos destinées à être mises en ligne sur un site Web.Lancez IrfanView, cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Convertir/Renommer en série. Une nouvelle fenêtre s’affiche, grâce à laquelle vous allez pouvoir modifier tout un groupe d’images à la fois.Utilisez la section Regarder dans pour parcourir votre disque dur jusqu’au dossier qui contient les photos à modifier. Leur nom s’affiche dans la fenêtre.Sélectionnez-les avec la souris, et cliquez sur Ajouter pour indiquer à IrfanView que c’est sur ces images qu’il va travailler.Si vous savez d’avance que vous allez utiliser toutes les images du dossier, vous pouvez cliquer directement sur Tout ajouter. Vous pouvez ensuite parcourir d’autres dossiers pour ajouter d’autres photos à votre sélection. Le nom de toutes celles que vous avez choisies s’affiche à gauche de la fenêtre.Repérez ensuite le champ Répertoire de sortie.Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le dossier de votre disque dur sur lequel vos photos modifiées seront enregistrées. Cliquez sur OK pour valider. Dans la section Travail, choisissez ce que vous voulez faire, entre Convertir en série et Renommer en série.Dans notre exemple, nous choisissons Convertir en série. Il faut ensuite choisir le nouveau format des photos à modifier. Déroulez le champ Format de sortie, et choisissez celui qui vous convient.Cochez ensuite la case Options avancées, ce qui a pour effet de débloquer le bouton du même nom.Cliquez sur ce bouton pour faire apparaître une nouvelle fenêtre. Celle-ci donne accès à de nombreuses options de correction des images (couleurs, contrastes, etc.) et permet de les retailler afin qu’elles soient moins grandes. Pour cela, cochez la case Retaillage, et déterminez la nouvelle taille de vos images. Vous pouvez indiquer cette dernière en pixels ou en centimètres ou, plus simplement, la choisir par rapport à un certain pourcentage des originales.Une fois votre choix effectué, cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre de traitement par lot.Vérifiez que vous avez bien sélectionné les modifications prévues, et cliquez sur le bouton Démarrer.Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous montrant l’avancée des modifications. Une fois que c’est fait, cliquez sur Arrêter. Vous pouvez maintenant utiliser IrfanView pour afficher vos photos ainsi modifiées.
Imprimez une planche-contact
Pour sélectionner les meilleures photos parmi une série de clichés, vous pouvez imprimer une planche-contact. Vous bénéficiez ainsi d’un aperçu de vos photos sur papier, sans pour autant gaspiller trop d’encre ni de feuilles.Pour cela, sélectionnez les photos que vous souhaitez inclure dans cette planche de la manière décrite ci-dessus. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur l’une des photos sélectionnées avec le bouton droit de la souris, et choisissez Créer une planche de contact avec les vignettes sélectionnées. Une boîte de dialogue s’affiche à l’écran afin de définir comment se présentera cette planche.Vous pouvez, par exemple, choisir le nombre de lignes et de colonnes, la taille des vignettes, la couleur de l’arrière-plan ou bien encore inclure un entête et un pied de page. Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton Créer. Votre planche, baptisée Clip-board, s’affiche alors.Cliquez sur Fichier, et choisissez Imprimer. Sélectionnez vos options d’impression, et cliquez sur Imprimer.
Créez une image avec les miniatures
Lorsque vous faites développer des photos argentiques, la boîte contient en général une ‘ photo ‘ supplémentaire, qui présente en fait tous vos clichés sous forme de vignettes. De la même manière, vous pouvez avec IrfanView créer une nouvelle image qui contient les vignettes d’une série de photos préalablement sélectionnées. C’est idéal pour afficher rapidement le contenu d’un dossier, par exemple.Pour créer une telle image, affichez d’abord le contenu d’un dossier en cliquant sur le menu Fichier, puis sur Miniatures. Pour sélectionner toutes les photos de ce dossier, cliquez sur n’importe laquelle d’entre elles avec le bouton droit de la souris, et choisissez Sélectionner tout. Vous pouvez aussi ne choisir que celles qui vous intéressent en les sélectionnant une à une avec la souris tout en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée.Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur une des photos avec le bouton droit de la souris et choisissez Sauver les vignettes sélectionnées comme une seule image. Une boîte de dialogue s’affiche à l’écran, grâce à laquelle vous allez pouvoir choisir le nom et le format (Jpeg, Gif, Bitmap, etc.) de votre nouvelle image. Faites votre choix, puis cliquez sur Enregistrer. Vous revenez à la fenêtre de l’explorateur dIrfanView. Appuyez sur la touche F5 du clavier pour faire apparaître votre nouvelle image parmi toutes les autres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.