Comment associer des sons à des actions ?
Comment réaliser des calculs dans un document ?
Organisez vos dossiers et menus
5 juin 2002 à 11:00
Les icônes, les dossiers et même la façon de cliquer peuvent être modifiés à votre guise.
Sur le bureau de Windows, si vous double-cliquez sur l’icône d’un dossier, comme par exemple Mes documents, une fenêtre s’ouvre pour en présenter le contenu. Vos propres dossiers, accessibles depuis le bureau ou installés à l’intérieur d’un autre dossier, comme Mes documents ou Mes images , s’ouvriront de la même manière et auront le même aspect.Mais Windows propose plusieurs méthodes pour changer leurs icônes, les agrémenter d’une image ou présenter différemment les listes de vos documents. Ces options peuvent être propres à chaque utilisateur du micro et à chaque dossier.
Notre conseil N’oubliez pas l’aide permanente : en cliquant du bouton droit sur n’importe quelle option d’un menu, on obtient la plupart du temps une courte explication sur son utilité. Une aide bien utile pour de nombreuses options aux appellations mystérieuses, comme ” Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent ” !
Listes ou icônes, à vous de choisir Dans la fenêtre d’un dossier, apparaît la liste des documents et des sous-dossiers qu’il contient. Windows XP propose pas moins de cinq manières différentes pour présenter ces listes. Dans le menu en haut de la fenêtre, cliquez sur Affichage , et vous pourrez choisir l’une des cinq formules.
L’une d’elles, Miniatures , montre une représentation réduite du document, particulièrement appréciable pour les images. Les modes Détails et Liste conviendront bien aux dossiers lourds contenant un grand nombre de sous-dossiers et de documents différents (par exemple une liste de textes, de tableaux, etc.).
Si vous choisissez Détails , chaque document apparaîtra sur une ligne, et vous pourrez ensuite ajuster le nombre d’informations qu’elle contient en cliquant sur Choisir les détails… dans le menu Affichage .
Plus de 30 renseignements sont disponibles, qui ne sont pas forcément inutiles, notamment dans le cas des fichiers audio, pour lesquels vous pourrez par exemple faire préciser à côté du nom celui de l’album, ou pour les photographies, dont le nom pourra être complété du type d’appareil qui a servi à les enregistrer.
Des options pour vos dossiers Les fenêtres peuvent se présenter de plusieurs façons et même fonctionner différemment. Pour comparer les options possibles et déterminer laquelle vous convient, ouvrez un dossier du bureau (n’importe lequel) et cliquez sur Outils , puis sur Options des dossiers .
Une fenêtre à onglets s’affiche. Sous l’onglet Général , trois rubriques apparaissent. La première parle de tâches et propose deux options. Il s’agit en fait de présenter ou non, à gauche de la fenêtre, une liste de raccourcis (appelés ici liens ) vers d’autres dossiers de votre disque dur.
Vous supprimez cette zone bleue en cliquant sur la seconde option, Utiliser les dossiers classiques de Windows . La présentation ressemblera alors à celle des versions antérieures de Windows. Mais quel avantage ? Pour vous décider (comme pour les autres options), utiliser le bouton Appliquer , qui visualise immédiatement le résultat de votre choix.
A la mode Web Lorsqu’un dossier contient des sous-dossiers, que se passe-t-il lorsque vous les ouvrez ? Par défaut, Windows place leur contenu dans la même fenêtre. Les documents du sous-dossier s’affichent donc à la place de ceux du dossier.
Pour revenir au contenu du dossier, il faut cliquer sur le bouton en forme de flèche verte vers la gauche et marqué Précédente . Vous pouvez alors aller et venir entre le dossier et son sous-dossier avec les deux boutons Précédente et Suivante . Ce mode de fonctionnement commode est le même que celui utilisé par les navigateurs Internet (comme Internet Explorer) pour passer d’une page à l’autre. Mais ce n’est pas le seul possible.
Sous l’onglet Général des Options des dossiers , figure une rubrique à deux options, baptisée Parcourir les dossiers . Si vous cliquez sur Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée , le résultat sera un bel enchevêtrement de fenêtres lorsque vous aurez ouvert plusieurs dossiers emboîtés les uns dans les autres.
L’avantage est que vous passerez plus rapidement d’une fenêtre à l’autre, par un simple clic sur elle. Mais attention au désordre !
Double ou simple clic Sur Internet, un clic sur un lien suffit pour changer de page. Sur l’icône d’un document, il faut en revanche double-cliquer, du moins par défaut. Car Windows peut considérer qu’un simple clic suffit, comme sur Internet.
Dans cette même fenêtre Options des dossiers , sous l’onglet Général , la troisième rubrique propose les deux possibilités, avec un choix supplémentaire si vous optez pour le simple clic (soulignement permanent ou pas, mais cette alternative-là n’a guère d’importance).
Décorer vos dossiers Après avoir créé un dossier, cliquez, dans son menu supérieur, sur Affichage , puis sur Personnaliser ce dossier… Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Personnaliser .
Vous venez de découvrir un gadget appréciable de Windows, qui permet littéralement de décorer un dossier. Mais il y a une limite : vous ne pouvez pas personnaliser des dossiers fixes de XP (Mes documents, Mes images, etc.), mais seulement les vôtres.
Une fois ouverte la fenêtre d’un de vos dossiers contenant des photos, par exemple Nos vacances , dans la rubrique Images du dossier , cliquez sur Choisir une image .
Les images du dossier apparaissent dans un cadre, mais vous pouvez aller en chercher ailleurs, par exemple en cliquant, à gauche, sur Poste de travail , puis en fouillant dans vos dossiers. Quand vous aurez double-cliqué sur l’image qui vous plaît, celle-ci apparaîtra sur l’icône de Nos vacances , un peu comme une photo collée sur la couverture d’un album.
Si ce dossier est installé par exemple dans Mes Images , et si pour ce dernier vous avez choisi l’option d’affichage en Miniatures , vous repérerez immédiatement votre dossier Nos vacances grâce à sa photo.
Un réglage pour tous Les réglages que vous avez choisis pour un dossier peuvent ou non être valables pour les autres dossiers. C’est à vous de le décider.
Pour généraliser vos réglages (y compris ceux du menu Affichage de la fenêtre, qui détermine la façon dont est présentée la liste des documents), il faut se rendre dans la fenêtre Options des dossiers sous l’onglet Affichage et cliquer sur Appliquer à tous vos dossiers .
Pléthore d’options Dans la fenêtre Options des dossiers , l’onglet Affichage , dans la rubrique Paramètres avancés , ouvre une série impressionnante de possibilités de réglages, dont certaines vous sembleront superflues voire incompréhensibles.
C’est ainsi : Windows XP est profondément paramétrable. Si vous n’y touchez pas, ce n’est pas grave : les réglages par défaut sont en général les bons. Certains paramètres méritent tout de même l’attention.
Par exemple, Afficher le chemin complet dans la barre de titre peut, si vous décochez cette option, simplifier l’affichage. Seul le nom du dossier apparaîtra dans la barre de titre, tout en haut de la fenêtre.
Ainsi vous lirez par exemple : Photos Oléron au lieu de c:Mes documentsMes imagesPhotos vacancesPhotos Oléron .
Changer l’icône Vous pouvez aisément changer l’icône d’un dossier que vous avez créé (et pas celui des dossiers fixes de Windows comme Mes documents ou Mes images ). Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur Affichage , puis Personnaliser ce dossier et enfin sur Changer d’icône …
Une petite fenêtre apparaît alors avec une belle collection d’icônes dans laquelle il suffit de double-cliquer pour en choisir une. Il est possible d’aller en chercher ailleurs en cliquant sur Parcourir , mais rien nest fait pour vous faciliter la tâche.
Une solution possible est de chercher les logiciels eux-mêmes (fichiers .exe ou .com ), mais la pêche est souvent mauvaise. La nouvelle icône accompagnera le nom de votre dossier dans les listes en mode Détails ou Liste .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .