- Faut-il craquer pour le téléphone mobile universel ?
- Free : un service simple mais encore limité
- Neuf Twin : une formule cohérente et aboutie
- Orange Unik : une offre chère et complexe
- 13 questions pratiques sur les offres Wi-Fi + GSM
En lançant son offre Unik, Orange a voulu répondre aussi rapidement que possible à l’offensive de son concurrent Neuf lancée quelques semaines plus tôt. Sur le papier, une solution de téléphonie mobile hybride Wi-Fi + GSM plus aboutie techniquement que celles de Neuf ou Free puisque basée sur la technologie Uma (Unlicenced Mobile Access). Une technologie capable de basculer en GSM une communication entamée dans une zone de couverture Wi-Fi, ce que les solutions rivales, basées sur le protocole Sip, ne font pas. Par ailleurs, comme l’indique la publicité, votre mobile est accessible à partir d’un numéro unique qu’il soit connecté en Wi-Fi ou en GSM.
Pour qui ?
Séduisante techniquement, l’offre Unik l’est nettement moins dès que l’on examine son aspect commercial. L’offre ne s’adresse ainsi qu’aux seuls 100 000 premiers abonnés Orange qui disposent déjà d’un forfait mobile (hors forfait bloqué) mais aussi d’un accès ADSL chez l’opérateur, et qui sont donc forcément clients France Telecom pour leur ligne fixe. En plus, l’offre impose la souscription d’un forfait Wi-Fi + GSM spécial ainsi que l’achat d’un des trois mobiles hybrides vendus par l’opérateur (à partir de 49 euros pendant la phase de lancement) pour accéder au service.
A quel prix ?
Le calcul est vite fait : au moins 23 euros de forfait Orange, 27,90 pour l’accès ADSL, au moins 10 pour le forfait Wi-Fi + GSM et 15 d’abonnement France Telecom, il vous en coûtera ainsi près de 80 euros mensuels si vous n’êtes pas déjà client Orange ! Le tout pour bénéficier d’un forfait GSM d’une heure trente, d’un accès haut débit et de la gratuité des appels en Wi-Fi vers les fixes passés depuis… chez vous ! Toutes les autres communications sont normalement décomptées de votre forfait mobile Orange. Autant disposer d’un accès ADSL en dégroupage total à 29,90 euros avec un téléphone fixe sans fil et prendre un abonnement mobile d’une heure trente, disponible à partir de 15 euros dans le commerce !
Dans la pratique
Des appels en Wi-Fi gratuits vers les fixes à partir de chez vous, et uniquement de chez vous, puisque pour des raisons techniques, la solution Unik totalement préconfigurée par l’opérateur avec vos paramètres de connexion ne sait fonctionner, pour l’heure, en Wi-Fi, que dans le cadre d’une connexion avec une Livebox Orange dont la clé de cryptage Wi-Fi est connue. Hors de chez vous, le mobile sera donc incapable de se connecter au moindre hot-spot (point d’accès public), devenant alors un simple GSM comme un autre. De plus, si un appel commencé chez vous en Wi-Fi et poursuivi dans la rue en GSM sera bien facturé au tarif Wi-Fi, un appel débuté en GSM sera, à l’inverse, décompté de votre forfait mobile pour toute sa durée, même si vous entrez dans la zone de couverture Wi-Fi de votre Livebox. Bien sûr, votre mobile est joignable que vous soyez chez vous ou à l’extérieur à partir d’un même numéro en 06… comme c’était déjà le cas avec le seul forfait mobile Orange à 23 euros ! Pour le reste, les appels vers votre numéro France Telecom (géographique en 01, 02, etc. ) aboutissent toujours sur le téléphone branché sur votre prise téléphonique murale, chez vous ; et ceux vers votre numéro de téléphone IP ADSL (en 08) font toujours sonner le poste connecté à votre Livebox ! Si vous n’êtes pas chez vous, vous devrez donc consulter alternativement le répondeur France Telecom et votre répondeur Orange ADSL, puisque les deux messageries vocales demeurent distinctes ! Bref, pour quelque 80 euros par mois, vous obtenez un service minimal sans bénéficier de la convergence des appels fixes et mobiles, que seul Orange pouvait offrir. Une copie à revoir de fond en comble !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.