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Optimisez le double c?”ur pour jouer

Vous pensiez qu’avec votre Athlon 64 X2 ou votre Core Duo, vous aviez toutes les cartes en main pour jouer dans les meilleures conditions ? Erreur : il est possible de faire mieux !

AMD et Intel ne cessent de le répéter : la course à la fréquence, c’est terminé.Aujourd’hui, le multic?”ur, c’est-à-dire la multiplication du nombre de c?”urs dans les processeurs, est la voie royale pour obtenir toujours plus de performances. Le multic?”ur revient, en effet, peu ou prou à combiner
plusieurs processeurs (deux, à l’heure actuelle, et bientôt quatre) dans une seule puce.Du point de vue de Windows, c’est comme si le PC était équipé de plusieurs processeurs. Donc, si l’on part du principe que plusieurs ouvriers travaillent plus vite qu’un seul, on se dit qu’un processeur multic?”ur va décupler les
performances des PC.Sauf que la pratique ne rejoint pas toujours la théorie. En l’occurrence, si, grâce au multic?”ur, Windows a plusieurs ouvriers à sa disposition, il n’exploite pas ce regain de main-d’?”uvre de façon optimale pour les jeux. La
raison tient à la manière dont Windows répartit le travail entre les différents c?”urs : au lieu de faire travailler les deux processeurs simultanément sur la même tâche, ce qui accélérerait son traitement, il préfère assigner chacun d’entre
eux à une tâche différente. Ainsi, avec un processeur double c?”ur, deux tâches peuvent être traitées simultanément sans que l’une n’interfère sur l’autre. C’est ce qui permet, par exemple, de compresser une vidéo en DivX en continuant à surfer
sur Internet (quasiment) sans ralentissement (et c’est aussi l’un des critères essentiels que notre laboratoire a inclus dans ses nouveaux tests de performances des PC, présentés page 38).

Des ouvriers de c?”ur

Il existe des exceptions à cette règle. Ainsi, quelques rares logiciels, comme la version professionnelle de Photoshop, sont d’emblée conçus pour tirer parti de plusieurs c?”urs ou processeurs. Dans ce cas, Windows leur assigne ses
deux ‘ ouvriers ‘, qui travaillent simultanément sur la même tâche et l’accomplissent plus vite. En quoi cela concerne-t-il les jeux ? La réponse est simple : bien que les processeurs à double
c?”ur existent depuis près de deux ans, très peu de jeux sont conçus pour les exploiter et la plupart n’utilisent qu’un c?”ur.Il n’existe pas de solution miracle à cette situation ?” on ne peut pas transformer un logiciel conçu pour le monoc?”ur en logiciel optimisé pour le multic?”ur. Mais si votre PC est équipé d’un processeur à double c?”ur,
nos astuces vous permettront tout de même de le mettre à profit pour gagner de précieuses images par seconde dans les jeux… en attendant la généralisation des jeux optimisés pour le multic?”ur.

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Stephan Schreiber, avec Thomas Rudeau