Souvent bon marché, les multifonctions à jet d’encre assurent numérisation, impression et photocopie. Mais vitesse et qualité ne sont pas toujours au rendez-vous…
Imprimez, numérisez et photocopiez aussi bien les documents bureautiques que les photos ! Telles sont les promesses alléchantes des fabricants de multifonctions à jet d’encre. Leur prix attractif (autour des 100 euros, parfois nettement moins) pourrait vous donner envie de remiser vos anciens scanner et imprimante si ceux-ci donnaient des signes de faiblesse. Mais conjuguent-elles polyvalence et qualité ? Nous avons voulu le vérifier avec les 14 modèles de ce comparatif. Et la réponse est pour le moins… contrastée.La bonne surprise vient des épreuves d’impression et de photocopie où tous les modèles testés obtiennent des notes globales supérieures à la moyenne. Si vous imprimez principalement des documents bureautiques sur du papier ordinaire, vous obtiendrez une qualité correcte, voire très bonne pour HP et Canon. En revanche, nous avons constaté des écarts de vitesse avec, par exemple, des lenteurs pour le texte en noir et blanc chez Brother (17 secondes par page, contre 7 s chez Canon et Lexmark) et pour les pages complexes en couleurs chez Lexmark (53 s, contre 19 s chez Epson). Par ailleurs, signalons que ces imprimantes sont généralement très bruyantes (seules la DCP-770CW de Brother et la Photosmart C4380 de HP s’en sortent mieux).Les coûts à la page sont assez proches, de 0,16 à 0,26 euro, et les modèles économiques à l’achat ne sont pas forcément les plus chers à l’usage (la X3550 de Lexmark est à ce titre relativement bon marché). A noter que le nombre de cartouches séparées peut être un critère de choix. Les imprimantes à deux cartouches (noir et couleur) ont l’avantage d’inclure les têtes d’impression dans la cartouche, mais l’inconvénient d’avoir à remplacer la cartouche couleur dès qu’une des trois teintes est épuisée.
Un bilan contrasté avec les photos Si les résultats pour les documents bureautiques sont globalement satisfaisants, notre jugement concernant l’impression des photos est plus mitigé. Là encore, la qualité est globalement correcte, mais les différences sont plus prononcées. Nous avons mesuré des écarts importants dans les temps d’impression, qui vont de 2 minutes (Canon) à plus de 9 min (Brother) pour le même cliché ! Autre détail qui fait la différence : la présence, sur plus de la moitié des modèles testés, d’un petit écran couleur LCD pour afficher les photos contenues sur une carte mémoire (la quasi-totalité des modèles sont équipés d’un lecteur multicarte), très pratique pour les prévisualiser avant de les imprimer. En revanche, si vos clichés sont stockés sur une clé USB, vous ne pourrez les imprimer directement que si la multifonction est équipée d’un port USB Host reconnaissant la clé (c’est le cas ici de 6 modèles sur 14).Côté scanner, là encore, les résultats sont disparates. Cet équipement est ici utilisé à deux fins : numériser avec la meilleure qualité possible tous types de documents, livres, magazines, photos… ; et photocopier ces mêmes documents, sans passer par le PC. Sur les cinq constructeurs en présence, trois possèdent un savoir-faire en termes de scanner (HP, Epson et Canon), qui se répercute positivement sur les notes, même si le respect des couleurs n’est pas toujours au rendez-vous. Attention aussi aux algorithmes d’accentuation de la netteté utilisés par HP et Canon qui peuvent lisser les photos et ‘ gommer ‘ certains détails. A l’inverse, les scanners de Brother possèdent une qualité très moyenne pour la numérisation des photos tandis que ceux de Lexmark sont lents. De plus, ces deux constructeurs n’intègrent pas de fonction de détramage, indispensable pour numériser correctement les pages de magazines. En mode copie, les multifonctions s’en sortent généralement bien, même si nous avons constaté de grands écarts de vitesse, tant en noir et blanc (de 17 à 57 s pour une page A4) qu’en couleur (de 31 à 92 s pour une page A4). Mais cela reste tout à fait acceptable pour réaliser une photocopie de temps à autre.Au final, les quatorze imprimantes que nous avons testées sont polyvalentes, mais leur fonction principale demeure l’impression de documents bureautiques. Pour le tirage photo, la numérisation et la photocopie, les résultats sont acceptables, mais les différences de qualité ou de rapidité constatées prouvent que ces fonctions devront rester occasionnelles.
Glossaire Fonction de numérisation permettant d’atténuer, voire de supprimer, les effets de moirage. Ceux-ci apparaissent lors de la numérisation de documents tramés (magazines, livres, etc. ), pour lesquels les couleurs sont imprimées en quadrichromie par assemblage de points.
Technologie permettant d’imprimer depuis un appareil photo sans PC, en utilisant un port USB dédié. L’appareil et l’imprimante doivent être compatibles PictBridge.
Port USB de type ‘ hôte ‘ , c’est-à-dire capable de gérer directement d’autres périphériques USB. Sert souvent de port PictBridge.
Pilote fourni qui règle les paramètres de numérisation sous Windows.
Zoom sur… l’impression en Wi-Fi Le Wi-Fi apparaît sur les imprimantes. Il permet de les partager sans fil entre plusieurs ordinateurs.
L’interface Wi-Fi est directement intégrée dans l’imprimante, ou parfois proposée en option. Elle se présente sous la forme d’une petite antenne à l’arrière de l’appareil et d’un logo à l’avant qui peut comporter un interrupteur marche/arrêt ou un témoin d’état.
La configuration de l’interface Wi-Fi nécessite tout d’abord de connecter l’imprimante en USB. Il faut lancer l’utilitaire de configuration fourni pour sélectionner le réseau Wi-Fi sur lequel se connecter et entrer les paramètres de connexion (clé WEP ou WPA pour les réseaux sécurisés). Ensuite, le câble USB n’est plus nécessaire.
Une fois l’installation terminée, l’imprimante Wi-Fi s’utilise comme une imprimante USB et apparaît dans la liste des imprimantes disponibles pour les applications. Pour utiliser l’imprimante avec d’autres ordinateurs dotés d’une interface Wi-Fi, il suffit d’y installer les pilotes d’impression.
Ce qui est important La connexion avec l’ordinateur s’effectue en général par l’interface USB mais certaines imprimantes communiquent aussi sans fil par une liaison Wi-Fi ou Bluetooth. Si l’imprimante est dotée d’un lecteur de cartes mémoire, vérifiez qu’il est compatible avec le type de cartes que vous utilisez. Un port USB de type Host ou PictBridge est très appréciable si vous stockez vos photos sur clé USB ou si vous reliez votre appareil photo à l’imprimante.
L’impression de pages de texte en noir et blanc ne pose pas de problème, mais des différences apparaissent sur les documents en couleurs avec texte et graphiques, notamment au niveau de la vitesse. Ainsi, certains modèles prennent quatre fois plus de temps à imprimer des photos ; un élément à prendre en compte si vous comptez faire de nombreux tirages. Attention aussi à la fidélité des couleurs et aux images granuleuses.
Les scanners diffèrent énormément en termes de qualité et de rapidité de numérisation. Les couleurs ne sont pas toujours respectées et des procédés d’accentuation de la netteté se révèlent parfois destructeurs pour les détails des clichés. Si vous numérisez beaucoup de magazines, évitez les modèles dépourvus de fonction de détramage. Enfin, ne recherchez pas la résolution la plus élevée : 600 p/p suffisent pour numériser des photos avant impression.
Si vous manquez de place, faites attention à l’encombrement parfois important des imprimantes et choisissez un modèle dont les capots peuvent être fermés avec le papier en place. Les imprimantes sans écran graphique (ou de prévisualisation) sont à exclure pour une utilisation régulière avec des cartes mémoire. Attention enfin au niveau sonore parfois excessif lors des impressions. En cas d’utilisation intensive, privilégiez les modèles discrets.
Comment nous avons testé Nos ingénieurs ont mesuré la durée d’impression de documents A4 (texte monochrome de 5 pages et composite couleur de 2 pages). Ils ont utilisé les réglages par défaut du pilote pour du papier standard. Une photo A5 (21 x 14,8 cm) a été imprimée sur du papier photo du fabricant en cherchant le meilleur rapport vitesse/qualité sans trop s’éloigner des réglages basiques (pas de modification de la colorimétrie). Les tests de numérisation sont faits à partir de photos 10 x 15 cm en 600 p/p et 1 page comportant des photos tramées et du texte en 150 p/p avec détramage. Les épreuves de photocopie ont été réalisées sur 2 pages A4, l’une en noir et blanc et l’autre en couleurs, avec des réglages par défaut.
Un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la qualité de l’impression et de la photocopie en scrutant la reproduction de textes de différentes tailles, le lissage de courbes, la densité des aplats, le respect des couleurs et la présence de grain. Pour les photos, la fidélité colorimétrique, la granularité et les effets de bande. L’épreuve de numérisation évalue la fidélité générale des couleurs, le contraste dans les zones sombres, la définition et le niveau de détail. La qualité du détramage est comparée à celle obtenue en détramant l’image manuellement avec Photoshop (numérisation à 600 p/p puis réduction à 150 p/p par rééchantillonnage bicubique).
Un document Word comportant 4 pavés de couleur (cyan, magenta, jaune et noir) est imprimé jusqu’à épuisement des cartouches. Ont été calculés le nombre de pages imprimées et le coût à la page pour un taux de couverture de 5 % par couleur.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Pixma MP520 Canon : qualité et rapidité
La meilleure pour l’impression avec des sorties rapides et de qualité, même pour les photos. Economique à l’usage avec quatre cartouches séparées, elle est dotée d’un scanner de qualité qui détrame, certes lentement, mais avec efficacité. C’est aussi une excellente photocopieuse d’appoint. Dommage qu’elle soit si encombrante et qu’elle ne dispose ni du Wi-Fi, ni d’un port USB Host.
X4550 Lexmark : impression sans fil
Prix attractif et Wi-Fi en standard, voici une imprimante idéale pour une utilisation sans fil avec plusieurs ordinateurs. Elle est dotée également d’un lecteur de carte mémoire et d’un port USB Host, mais hélas sans écran de prévisualisation. Sa qualité d’impression est bonne, bien qu’un peu lente en bureautique couleur. Enfin, si le coût à la page est attractif, le scanner s’avère peu véloce et sans fonction de détramage.
A notre avis : Baissez le volume ! Vous avez acheté votre imprimante multifonction ? Reste à lui trouver une place sur le bureau ou dans le meuble informatique ! Certains modèles se révèlent en effet encombrants tels les Lexmark ou la Pixma MP520 de Canon. Les imprimantes de HP sont plus compactes, mais nécessitent de déplier un support pour placer le papier, ce qui augmente l’encombrement, notamment en profondeur. La palme de la compacité revient à Brother. Un autre type de volume, sonore celui-là, peut poser problème. Vous entendrez souvent votre machine chuinter, craquer, grincer… Bref, un vacarme à peine moins pénible que le crissement des imprimantes à aiguille d’antan. Les fabricants ont encore des progrès à faire…
Pixma MP520 – Canon : Elle fait tout, et elle le fait bien Nous avons été enthousiasmés par les excellents résultats de cette imprimante multifonction qui mérite bien sa première place. Pour l’impression, pas de problème de choix entre qualité et rapidité ! La Pixma MP520 travaille non seulement vite, mais offre aussi une très bonne qualité pour les documents bureautiques et les photos. En plus, son coût à la page est attractif. Elle dispose de deux bacs, ce qui évite de vider le bac papier pour l’impression des photos. La qualité du scanner est excellente avec un détramage qui, certes, prend du temps, mais est efficace. La Pixma MP520 se révèle aussi une bonne photocopieuse, tant au niveau de la qualité que pour la rapidité. Mais il faudra lui trouver de la place car elle est très volumineuse. Enfin, elle ne dispose ni d’interface Wi-Fi, ni de port pour une clé USB.
Points forts
Excellents résultats à tous les niveaux Deux bacs dont un pour le papier photo
Points faibles
Encombrement élevé Pas d’interface Wi-Fi Lenteur du détramage
Prix
140 euros
Photosmart C5280 – HP : Une excellente imprimante Pour 100 euros, la Photosmart C5280 HP offre une excellente qualité pour les documents bureautiques, avec un coût à la page modique. En plus, elle imprime les photos vite et bien et prend en charge les CD et les DVD imprimables. C’est donc un excellent choix si vous faites principalement des travaux d’impression et de photocopie. Et si vous disposez de peu de place pour l’installer, pas de problème : elle est assez peu encombrante. La qualité de numérisation est correcte, mais le scanner utilise un procédé d’accentuation de la netteté qui se révèle trop prononcé. Si la numérisation des photos est un peu lente, le détramage s’avère en revanche véloce. Plus gênant, le pilote a la fâcheuse tendance à recharger les réglages par défaut après chaque numérisation.
Points forts
Impression rapide et de qualité Détramage rapide
Point faible
Qualité de numérisation moyenne
Prix
100 euros
Stylus Photo RX585 – Epson : Six encres photo La RX585 se distingue par l’utilisation en standard de six cartouches (au lieu de quatre) pour offrir un meilleur rendu des photos. Nous avons effectivement constaté une finesse de grain exceptionnelle, mais la fidélité des couleurs se révèle moyenne. En bureautique, les graphiques sont superbes, mais le texte noir tire un peu sur le gris. Par ailleurs, l’imprimante est rapide (tout comme le scanner et le mode copie) et économique à l’usage. Et si vous aimez personnaliser vos CD et vos DVD, elle est capable d’imprimer directement sur ces supports ! Le scanner est de qualité, mais les couleurs ne sont pas totalement respectées (dommage pour un modèle estampillé ‘ photo ‘ ). Autres regrets, son encombrement sur le bureau et son écran LCD fixe.
Points forts
Impression et numérisation rapides Impression sur CD et DVD Coût à la page attractif
Points faibles
Fidélité des couleurs moyenne Encombrement élevé
Prix
150 euros
DCP-770CW – Brother : La plus communicante Port USB, interfaces réseau filaire et Wi-Fi, vous aurez l’embarras du choix pour connecter la DCP-770CW à votre PC. Mais il vous faudra débourser près de 200 euros. L’imprimante séduit par ses dimensions réduites (rien ne dépasse, même le papier) et par son écran LCD panoramique de 8,5 cm. Ce dernier affiche soit deux photos, soit une photo et un menu. Ce modèle n’est pas très rapide en impression, en particulier pour le texte en noir et blanc, et offre une qualité acceptable mais sans plus. Si le scanner est rapide, sa qualité est plutôt décevante. Ne cherchez pas de détramage, il n’y en a pas ! Sans surprise, les photocopies sont correctes, mais les couleurs sont ternes et les images peu contrastées. A réserver donc à un usage bureautique.
Points forts
Encombrement réduit Large choix d’interfaces Ecran LCD de grande taille
Points faibles
Qualité d’impression photo moyenne Un scanner au rendu décevant
Prix
200 euros
Photosmart C4380 – HP : Bureautique sans fil La Photosmart C4380 intègre une interface Wi-Fi, ce qui la rend accessible sans fil depuis n’importe quel ordinateur compatible. En impression, elle offre une excellente qualité pour les documents bureautiques et se révèle rapide en noir et blanc. En revanche, il faudra vous armer de patience pour imprimer des photos de qualité satisfaisante, ou si vous comptez faire beaucoup de photocopies (surtout monochromes). Egalement lent, le scanner utilise un procédé d’accentuation de la netteté qui, parfois, ‘ gomme ‘ les détails.
Points forts
Interface Wi-Fi en standard Bonne qualité d’impression Encombrement réduit
Point faible
Lenteurs en impression de photos et en copie
Prix
120 euros
Stylus DX8450 – Epson : Si vous êtes pressé Certes, la Stylus DX8450 imprime rapidement en couleur ! Mais c’est hélas au détriment de la qualité. Le rendu est correct en bureautique mais très moyen en photo avec des images rougeâtres, ternes et granuleuses. Le scanner est satisfaisant avec, en particulier, un détramage rapide et efficace. La photocopie est rapide en couleur, mais la qualité n’est pas au rendez-vous (beaucoup de grain). Que vous soyez débutants ou confirmés, vous apprécierez les pilotes d’impression et de numérisation qui sont très bien conçus. Enfin, les encres Durabrite utilisées par Epson ne bavent pas si vous annotez les impressions avec un surligneur.
Points forts
Impression et copies couleur très rapides Détramage rapide et efficace Pilotes très faciles d’emploi
Points faibles
Qualité photo très moyenne Copies couleur granuleuses
Prix
110 euros
Pixma MP220 – Canon : Des résultats homogènes Ce modèle est tout à fait satisfaisant pour les travaux d’impression. Nous avons particulièrement apprécié l’excellente qualité pour les documents bureautiques. C’est aussi une très bonne photocopieuse couleur. Le coût à la page est un peu plus élevé que la moyenne mais reste acceptable. La numérisation des photos est rapide et correcte. Le scanner excelle dans l’art du détramage, mais il faut alors être patient. Dommage que Canon ait fait l’économie d’un écran LCD graphique : vous devrez vous contenter d’un écran texte de deux lignes, peu pratique pour accéder aux fonctions avancées.
Points forts
Impression rapide Excellente qualité en bureautique Qualité du détramage
Points faibles
Pas d’écran graphique pour afficher les photos Lenteur du détramage Encombrement important
Prix
100 euros
Stylus DX7450 – Epson : Inadaptée aux photos La petite s?”ur de la Stylus DX8450 diffère surtout de cette dernière par l’absence d’écran de prévisualisation. Pour 20 euros de moins, vous héritez d’un simple compteur avec l’affichage d’un unique chiffre !
Conséquence : le panneau de contrôle est d’une simplicité enfantine. Sinon, vous retrouverez les qualités et les défauts de la DX8450. L’imprimante est rapide pour les documents bureautiques couleur et emploie des encres compatibles avec les surligneurs, tandis que le scanner détrame vite et bien. En revanche, les photos sont granuleuses (idem avec les photocopies) et ne respectent pas les couleurs.
Points forts
Impression et copie couleur très rapides Détramage rapide et efficace Pilotes très faciles d’emploi
Points faibles
Afficheur minimaliste Qualité photo très moyenne Copies couleur granuleuses
Prix
90 euros
DCP-350C – Brother : Vraiment compacte La DCP-350C trouvera facilement sa place sur le bureau car elle est très compacte. Le bac papier est un tiroir qui s’insère totalement à l’intérieur de l’imprimante. Le coût à la page est raisonnable et les quatre cartouches sont facilement accessibles par une trappe frontale. Mais si vous recherchez une imprimante rapide, évitez ce modèle qui, en plus, offre une qualité très quelconque. Le scanner est certes véloce pour numériser les photos mais sa qualité est moyenne. Plus gênant, il n’intègre pas de fonction de détramage. Enfin, les photocopies sont correctes mais les couleurs sont ternes et manquent de contraste.
Points forts
Compacité Scanner rapide
Points faibles
Impression lente Pas de détramage
Prix
100 euros
X4550 – Lexmark : Le Wi-Fi à petit prix Une imprimante Wi-Fi à 100 euros, qui dit mieux ? D’autant plus que la X4550 se révèle économique à l’usage avec un coût à la page modique. Mais, en lieu et place d’un écran graphique pour l’affichage des photos, vous n’aurez droit qu’à un simple écran texte de deux lignes, ce qui rend la navigation dans les menus laborieuse. La X4550 est par ailleurs volumineuse et aura besoin de place sur le bureau. Les impressions et les photocopies sont très rapides en noir et blanc mais se révèlent assez lentes en couleur. La qualité d’impression est plutôt bonne avec une excellente fidélité des couleurs pour les photos. Lexmark doit en revanche améliorer son scanner, très lent pour la numérisation des photos et sans détramage. A éviter également pour les photocopies couleur en raison de sa lenteur.
Points forts
Interface Wi-Fi en standard Coût à la page attractif Très rapide en monochrome
Points faibles
Pas d’écran de prévisualisation Impression lente en bureautique couleur Scanner lent et sans détramage
Prix
100 euros
Photosmart C4280 – HP : Pas très rapide La Photosmart C4280 diffère principalement du modèle C4380 par l’absence d’interface Wi-Fi. Certes bon marché, elle manque de réactivité, en particulier pour l’impression des photos. Le scanner est également peu véloce et les photocopies prennent du temps, même en noir et blanc. On se consolera sur la qualité, tant pour l’impression que pour la numérisation. Attention toutefois au procédé d’accentuation de la netteté du scanner, parfois néfaste. Enfin, la Photosmart C4280 est plutôt compacte, mais possède une grosse alimentation externe.
Points forts
Prix attractif Bonne qualité d’impression Encombrement réduit
Point faible
Nombreuses lenteurs
Prix
80 euros
Pixma MP210 – Canon : Une très bonne affaire Avec ses 70 euros, la Pixma MP210 séduira les petits budgets, à condition de ne l’utiliser qu’occasionnellement. Son coût à la page est un peu élevé mais reste acceptable. Elle ne possède pas d’écran pour afficher les photos (un simple compteur avec un chiffre unique) ni de lecteur de cartes mémoire (seulement un port PictBridge, auquel vous pourrez brancher votre appareil photo en USB). La Pixma MP210 se rattrape par sa qualité d’impression, sa photocopieuse et son scanner qui détrame lentement mais efficacement.
Points forts
La moins chère Bons résultats d’ensemble
Points faibles
Pas de lecteur de cartes mémoire Afficheur minimaliste
Prix
70 euros
X3550 – Lexmark : Trop lente Economique à l’achat, la X3550 l’est aussi à l’usage avec son coût à la page réduit. En revanche, elle ne comporte pas d’écran de prévisualisation pour afficher les photos et se révèle plutôt encombrante. Si vous imprimez et photocopiez vos documents bureautiques principalement en noir et blanc, vous apprécierez la vitesse de traitement. Il n’en sera pas de même en couleur, mais le rendu est très satisfaisant pour les photos. Côté scanner, la numérisation des photos est lente et le détramage est aux abonnés absents.
Points forts
Coût à la page attractif Rapidité en noir et blanc
Points faibles
Lenteur en couleur Pas d’écran de prévisualisation
Prix
80 euros
DCP-150C – Brother : Beaucoup trop de défauts Le prix d’achat modique de ce modèle est hélas contrebalancé par un coût à la page élevé, en raison des cartouches de faible capacité. L’imprimante est très compacte mais ne possède pas d’écran graphique couleur pour afficher les photos. Elle se révèle très lente pour imprimer les photos, avec une qualité finale moyenne. Elle est également peu véloce pour le texte monochrome mais offre un bon compromis rapidité/qualité pour les documents bureautiques couleur. Le scanner numérise rapidement en couleur, mais la qualité est moyenne et le détramage absent. Les photocopies sont, elles, acceptables.
Point fort
Très compacte
Points faibles
Pas décran graphique Coût à la page élevé Impression des photos moyenne
Prix
80 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .