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Onirique ou abstrait, osez le flou total

Encore plus loin, plus abstrait ou onirique, le flou total consiste à ne laisser aucune zone nette dans l’image.Je ne vous parle pas d’un manque de…

Encore plus loin, plus abstrait ou onirique, le flou total consiste à ne laisser aucune zone nette dans l’image.Je ne vous parle pas d’un manque de netteté dû à une erreur de mise au point ou un manque de piqué ou de propreté de l’optique qui donnerait une image ‘ molle ‘, nulle part vraiment nette.Non, nous parlons ici d’un flou délibéré et exagéré, comme si vous souhaitiez suggérer un trouble de la vision, une atmosphère brumeuse, une émotion, une certaine pudeur (pour le nu). Effaçant les détails pour se concentrer sur les contours et les couleurs, cet effet esthétique transforme votre sujet en une matière abstraite.Invitez le spectateur à une sorte d’introspection photographique, ou à un jeu de cache-cache avec la réalité dissimulée, voire dénaturée jusqu’à la limite de la compréhension. Un corps en contre-jour extrêmement flouté perd par exemple sa silhouette naturelle : il semble s’étirer tel un chewing-gum, dans tous les sens. À vous de quantifier le niveau de flou et de lisibilité du sujet représenté.Une mise au point manuelle est l’outil idéal pour réaliser cet effet. Elle permet une visualisation précise, sur l’écran LCD, du flou provoqué, en fonction de la distance de mise au point.Cela fonctionne particulièrement bien avec une distance de mise au point très rapprochée, le flou devenant alors de plus en plus épais pour un sujet éloigné tel qu’un paysage.Plus vous raccourcirez la distance, moins le paysage sera discernable. Jouez alors avec la barre de niveaux affichée sur l’écran. Si votre appareil n’est pas doté de mode manuel, pas de panique, mémorisez alors à mi-pression du déclencheur le point sur un objet très rapproché, hors cadre et hors distance de votre scène réelle, puis recadrez et déclenchez enfin à fond.

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Élisa Mordatti