Depuis le 19 février, les développeurs ont la possibilité de télécharger et d’installer la developer preview d’Android 11 sur leur smartphone. Cette mise à jour d’Android, dévoilée plus tôt que d’habitude, doit permettre aux concepteurs de programmes de mettre leurs applications en conformité avec le cahier des charges de cette nouvelle mouture.
Pour l’heure, seuls les appareils de la gamme Pixel de Google peuvent faire fonctionner cette version de test. Android 11 étant encore à un stade précoce de développement, les nouvelles fonctionnalités proposées sont pour l’heure peu nombreuses. Voici les principales.
Des bulles pour les SMS
Dans Android 11, Google adopte la possibilité d’utiliser des bulles pour accéder rapidement à vos derniers messages reçus. Sur un modèle similaire aux bulles qui existent déjà sur Facebook Messenger, les bulles SMS de l’application natives Messages ne sont pas activées par défaut.
Pour les obtenir, il faut ouvrir le volet de notifications et maintenir le doigt appuyé sur la notification du message pour l’Afficher sous forme de bulle. La bulle peut ensuite être déplacée n’importe où sur l’écran et permet d’ouvrir rapidement votre conversation.
Enregistrement d’écran
Si certains constructeurs ont ajouté leur propre module d’enregistrement vidéo d’écran sur leurs smartphones, Google a décidé d’intégrer un outil dédié à cette pratique directement dans Android 11. Le module est accessible depuis les boutons d’accès rapide aux réglages dans le volet des notifications.
Il faudra dans un premier temps modifier la liste des icônes affichées pour ajouter celle permettant de lancer une capture vidéo et de l’arrêter.
Meilleure gestion des autorisations
Sous Android 10, Google avait fait évoluer son système de gestion des autorisations. L’utilisateur avait alors le choix de n’autoriser les applications à accéder à la localisation, le microphone, l’appareil photo, etc. que lorsque l’application était active.
Avec Android 11, la firme de Mountain View va plus loin et permet dorénavant de n’offrir qu’une autorisation temporaire, obligeant ainsi les applications concernées à redemander l’autorisation à chaque ouverture.
Thème sombre paramétrable
Android 10 offrait aux utilisateurs un véritable thème sombre, Android 11 leur permettra d’en configurer l’activation. La mise à jour de l’OS mobile de Google ajoute en effet la possibilité de planifier l’activation du thème sombre au coucher du soleil ou en fonction d’horaires définis.
Une nouvelle gestuelle pour les Pixel
Une nouvelle gestuelle est intégrée à Android 11. Elle ne concerne que les Pixel 4 / Pixel 4XL équipés de Motion Sense, un radar capable de détecter les mouvements réalisés à proximité de la bordure supérieure de l’appareil.
Jusqu’à maintenant, Motion Sense ne servait qu’à passer à la piste suivante ou revenir à la piste précédente pendant l’écoute de musique. Android 11 inaugure la possibilité de gérer la lecture de musique, en approchant simplement sa main sur le bord supérieur du smartphone.
Bluetooth en mode avion
Si vous utilisez un casque sans-fil, vous avez déjà sans doute dû être déconnecté au passage de votre mobile en mode avion. Android 11 modifie le fonctionnement et désactive désormais toutes les connexions à l’exception de Bluetooth lorsqu’un appareil est connecté à votre smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.