Le disque dur de votre micro portable déborde ? Voici comment le faire à nouveau respirer.
Vous possédez un ordinateur portable et vous ne savez plus où enregistrer la vidéo et les photos de vos vacances ? Windows vous harcèle sans cesse de messages indiquant que le disque dur est presque saturé ? Il est grand temps d’ajouter de l’espace de stockage à votre micro portable.Deux solutions s’offrent à vous, présentant chacune ses propres avantages. La plus simple consiste à adjoindre à votre ordinateur un système de stockage externe. Pour cela, vous avez le choix entre les disques durs et les graveurs de DVD externes. Ces périphériques sont disponibles en USB2 et en FireWire pour s’adapter au plus grand nombre de micros. Seuls les modèles les plus anciens, équipés d’USB1, ne trouveront pas chaussure à leur pied. En effet, ce type de prise n’offre pas un débit suffisant pour transférer vite de gros volumes de fichiers.Mais ajouter un disque externe n’est qu’un pis-aller qui vous oblige à transporter un élément de plus. Il faudrait donc plutôt songer à remplacer votre disque. Cette solution vous permettra aussi de booster un peu les performances de votre portable si vous optez pour un disque rapide, tel l’Hitachi Travelstar 7K60 à 7 200 t/min (de 140 à 190 euros). Cette opération, un peu plus complexe que l’ajout d’un disque externe, nécessite de transférer le contenu de l’ancien disque sur le nouveau. Pour cela, nous nous servons d’un boîtier externe de 2,5 pouces et d’un logiciel de copie de disque (PC Cloneur Expert 8 de Micro Application). Cela évite d’avoir à réinstaller Windows XP et les logiciels sur le nouveau disque
Etape 1 : dupliquez votre ancien disque
Première chose à faire avant d’installer le nouveau disque : y recopier le contenu de votre ancien disque dur. Pour ce faire, utilisez un boîtier externe dans lequel vous aurez installé votre nouveau disque.Il faut également installer sur le portable un logiciel tel que PC Cloneur Expert 8 de Micro Application (environ 40 euros).Démarrez le logiciel et sélectionnez Cloner un disque dans le menu principal.Une fenêtre s’affiche ; validez en cliquant sur Suivant. Optez ensuite pour Automatique dans la fenêtre qui suit, et validez à nouveau en appuyant sur Suivant.Le logiciel vous demande alors de spécifier le disque source (celui à copier) et de valider par Suivant.Dans une seconde fenêtre, indiquez le disque cible et validez votre choix, en appuyant, encore une fois, sur Suivant. Enfin, dans la dernière fenêtre, choisissez Supprimer les partitions du disque dur et lancez la copie en appuyant deux fois sur Suivant puis sur Procéder.Le portable redémarre alors et lance automatiquement l’opération de copie.Une fois le transfert des données réalisé, sortez le nouveau disque dur de son boîtier externe.
Etape 2 : ouvrez la trappe d’accès au disque
Débranchez le portable de l’alimentation sur secteur et enlevez sa batterie. Pour les modèles récents, pas de problème : ils sont dotés d’une trappe amovible pour accéder au disque dur. Dans ce cas, il suffit de retirer deux ou quatre vis pour ouvrir l’accès au disque. Sur le modèle qui nous a servi d’exemple, le disque dur était derrière la batterie et il fallait tirer doucement sur une languette plastique pour extraire le disque et son berceau métallique. Pour les portables plus anciens, il sera parfois nécessaire d’ôter la coque pour mettre la main sur le disque. Vous l’avez compris, chaque portable possède son propre système de fixation.
Etape 3 : installez le nouveau disque
Doucement, délogez l’ancien disque de son support ou de son berceau et placez le nouveau à la place. Suivant les cas, il peut y avoir des vis à enlever ou un loquet à retirer. Une fois le nouveau disque en place et raccordé à son connecteur, il faut refermer la trappe ou replacer le capot du portable.Terminez la partie matérielle de l’installation en remettant en place la batterie.
Etape 4 : vérifiez l’installation du disque
Au démarrage du micro, le nouveau disque devrait être automatiquement détecté. Windows se charge alors tout seul, comme si de rien n’était. Le changement s’est donc déroulé de façon totalement transparente.Si votre ordinateur éprouvait quelques difficultés à détecter le nouveau disque, il faudrait alors entrer dans le bios. Ce dernier est spécifique à chaque fabriquant et nous ne pouvons vous donner que des indications générales, valables pour la majorité des ordinateurs. Pour entrer dans le bios, il faut appuyer sur une touche quelques secondes après le démarrage du micro. La touche varie d’un fabricant à l’autre. Il s’agit généralement de F1, F2, F10, ou Suppr. Un message en anglais qui s’affiche parfois au démarrage vous indique la touche. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous à la documentation du micro.Une fois l’écran du bios affiché, cherchez un menu qui présente les termes Primary Drive et Secondary Drive ou Primary IDE et Secondary IDE. Vous devez pouvoir y sélectionner une option intitulée Drive Detection ou Auto. Elle permet de détecter automatiquement le disque dur.Quitter ensuite le bios en cherchant dans ses menus l’option Save and exit.Au redémarrage, le micro détectera alors le nouveau disque et chargera Windows correctement