Le soir et le matin sont des moments difficiles pour le photographe. Le ciel reste lumineux, mais les endroits abrités sont très sombres. Résultat, le contraste est trop important pour votre appareil. L’image est soit brûlée en certains endroits, soit noircie en d’autres. Sur votre appareil, aucun réglage miracle ne vous sauvera. La seule solution consiste à prendre trois photos exposées différemment ?” de clair à sombre ?” puis à les fusionner avec un logiciel gratuit.
Prenez les photos
Calez soigneusement votre appareil, il ne doit pas bouger d’un millimètre entre chaque cliché. Utilisez un trépied si possible. Excluez du viseur tout sujet qui n’est pas parfaitement immobile. Prenez une première photo sans toucher aux réglages de l’appareil. Puis, sans modifier le cadrage, prenez un deuxième cliché très sombre, en jouant sur la correction de luminosité de votre appareil photo. Pour ce faire, déplacez le curseur Luminosité vers l’extrême gauche de l’écran. Prenez enfin une troisième photo très claire, toujours sans changer le cadrage, en déplaçant cette fois le curseur de luminosité à fond vers la droite. Copiez les photos sur votre ordinateur et enregistrez-les sur le Bureau.
Installez Photomatix
Vous allez maintenant installer Photomatix Basic, un logiciel gratuit qui permet de fabriquer des images HDR (à haute résolution dynamique) à partir de plusieurs photos ordinaires. Lancez votre navigateur et ouvrez le site www.hdrsoft.com. Cliquez sur l’onglet Download, faites défiler la fenêtre jusqu’à la zone Photomatix Basic 1.2. Cliquez sur Download Photomatix Basic for Windows. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Exécuter. Patientez le temps du téléchargement et cliquez de nouveau sur Exécuter. Suivez normalement la procédure d’installation. Une boîte de dialogue Photomatix Basic s’affiche : cliquez sur Close.
Préparez la fusion
Déroulez le menu File, Open. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur les trois images que vous avez déposées sur votre bureau. Cliquez enfin sur Ouvrir. Déroulez le menu HDR, Generate. Cochez la case Use opened images puis sur OK, et encore sur OK. Patientez jusqu’à ce que la nouvelle image s’affiche.
Ajustez la luminosité
Pas d’inquiétude, le résultat qui s’affiche est provisoire. Déroulez le menu HDR, Tone Mapping. Trouvez le bon réglage du curseur Brightness. Selon l’image, il faudra le faire glisser à gauche ou à droite. Fiez-vous à votre ?”il, l’objectif étant d’exposer parfaitement les parties les plus lumineuses de l’image. Elles doivent être très claires, mais pas trop, pour rester douces au regard. Évitez surtout le piège des blancs brulés (dits cramés), reconnaissables à un désagréable effet ‘ fromage blanc ‘. Faites ensuite glisser le curseur Tonal Range Compression de façon à exposer parfaitement les parties sombres de l’image. Elles doivent s’harmoniser avec les parties claires. Enfin, faites glisser le curseur Contrast Adaptation vers la droite pour adoucir votre image, ou vers la gauche pour la rendre plus ‘ agressive ‘. Cliquez sur OK.
Enregistrez l’image
Déroulez le menu File, Save as. Déroulez la liste Type et cliquez sur TIFF. Saisissez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer. Si vous disposez d’un logiciel de retouche d’images, vous pouvez apporter une dernière petite amélioration au cliché. Ouvrez ce dernier, lancez l’outil Saturation et réduisez légèrement la saturation des couleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.