Des passionnés traquent le moindre bruit produit par leurs ordinateurs. Jugeote, empirisme, bricolage et huile de coude : voyage au pays du silence.
Votre PC fait plus de bruit que votre aspirateur ? Vous n’êtes pas seul à souffrir des nuisances sonores provenant des ordinateurs. Marie déteste entendre son micro ‘ décoller ‘ lorsqu’elle lance un logiciel. Jérôme est épuisé par le bourdonnement de sa tour. Samir aimerait surfer sans empêcher sa femme de s’endormir. Lorsqu’il laisse son PC allumé, Antoine se réveille fatigué. Le bruit est une véritable nuisance qui, comme le précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS), altère la qualité du sommeil et augmente la tension cardiaque.
A la recherche du silence absolu
Agissez ! Les nuisances sonores du PC ne sont pas une fatalité. Concevoir un ordinateur silencieux est à la portée de tout bricoleur, à condition de sélectionner ses composants en fonction de leur discrétion sonore. Boîtier, alimentation, ventilateurs, chaque élément est important. Le surcoût est généralement compris entre 150 à 300 euros.L’art d’assembler ces composants n’est pas toujours évident pour le néophyte, mais on peut trouver de l’aide sur le site www.pcsilencieux.com. Dans ce repaire de chasseurs de bruit, des dizaines de passionnés échangent leurs astuces, photos à l’appui. Ici, les néons fluo et les liquides de refroidissement prisés des adeptes du tuning PC ne sont pas populaires : c’est la beauté du silence que l’on y prise.Obtenir le silence total est-il un objectif réalisable ? Dans un environnement sans bruit, quand on s’approche à dix centimètres de l’entrée d’aération, même les machines les plus discrètes émettent un léger bruit. Y compris les ordinateurs dépourvus de ventilateurs (fanless) et d’éléments mobiles. Cela est dû à certains composants électroniques, tels les condensateurs, qui produisent un léger bourdonnement en fonctionnement.
On arrive à les oublier
Ces PC peuvent toutefois passer parfaitement inaperçus grâce à la faculté du cerveau à ignorer les bruits de fond discrets. Pour se faire oublier dans une pièce sans bruit, leur nuisance sonore doit demeurer sous la barre des 30 décibels (dB), cette mesure étant réalisée à l’endroit où l’utilisateur est installé habituellement. Cette règle n’est valable que si le PC produit un son doux et constant, les bruits aléatoires ou rythmiques attirant l’oreille. D’où l’intérêt de régler les ventilateurs sur une vitesse constante.Peut-on alors dormir près d’un PC sans en pâtir ? L’OMS répond par l’affirmative, à condition que le bruit de fond provoqué demeure inférieur à 30 dB. Quelques brefs pics à 45 dB (le niveau sonore d’une discussion calme) sont autorisés.Faut-il absolument changer tous les composants pour rendre un ordinateur discret ? Pas forcément : remplacer un seul composant suffit parfois.Commencez par écouter votre micro, paroi fermée, puis paroi ouverte. La nuisance sonore principale provient probablement de l’alimentation ou du système de refroidissement du processeur. Pour un bricoleur qui a déjà trituré l’intérieur de son PC, remplacer ces composants ne prend que quelques dizaines de minutes.Et si vous achetez une machine neuve, sachez que certains PC du commerce sont remarquablement discrets. Fiez-vous aux tests de Micro Hebdo, qui mesurent la nuisance sonore de tous les PC qui passent par son laboratoire. Une note de 1/10 signifie qu’à pleine charge, le bruit produit par le PC est de 50 dB (à 50 cm), ce qui est très bruyant. La note de 7/10 correspond à 35 dB : la limite pour des oreilles sensibles