Passer au contenu

Numérisez vinyles et cassettes

Vous voulez graver sur CD votre collection de disques et de cassettes ? Suivez nos conseils pour les numériser et les nettoyer des craquements et du souffle.

Si vous êtes amateur de musique, vous avez sans doute une belle collection de disques vinyles et de cassettes audio. Et parmi eux, quelques trésors (albums jamais réédités en CD, enregistrements de concerts à la radio, etc.) que vous aimeriez conserver sur un support plus ‘ moderne ‘ et stable, en les gravant sur CD, non sans les avoir d’abord ‘ nettoyés ‘ pour leur donner une nouvelle jeunesse. L’opération est parfaitement réalisable à l’aide d’un simple micro, mais elle nécessite des outils particuliers, de la méthode et surtout… beaucoup de patience. Pour vous guider dans ce travail de ‘ restauration ‘ sonore, nous avons choisi d’utiliser CD Audio Studio, de Micro Application, qui contient un logiciel spécialisé dans le nettoyage audio et la gravure (Clean, de Steinberg) et qui est vendu à un prix très abordable (25 euros, 164 francs). En revanche, si vous voulez obtenir un résultat de qualité professionnelle, vous pouvez vous tourner vers une solution haut de gamme avec le logiciel Wave-Lab, de Steinberg, et les plug-in Audio Restoration, de Waves. Mais il vous faudra alors dépenser près de 2 000 euros (13 119 francs)

Etape 1 : Effectuez vos branchements

Le premier problème est d’ordre matériel. Il s’agit de relier votre source (votre platine disques ou cassettes) à votre carte audio. Pour les cassettes, l’opération est simple. Il suffit de prendre le câble audio adéquat (le plus souvent avec une paire de prises RCA d’un côté et un minijack stéréo de l’autre), et de le brancher d’un côté à la sortie de votre platine (estampillée Line Out ou Playback, selon les marques) et de l’autre, à l’entrée Ligne (ou Line) de votre carte audio (mais surtout pas à l’entrée microphone).Malheureusement, si vous procédez de la même façon pour vos disques, le son obtenu est très faible et totalement déséquilibré, avec des aigus nasillards et pratiquement pas de graves… La solution la plus simple et la moins chère consiste à passer par votre ampli hi-fi qui intègre un circuit électronique spécial (un préamplificateur RIAA) pour les platines disques. Il suffit de brancher votre platine sur l’entrée Phono et de connecter la sortie d’enregistrement (Record Out ou Tape Out selon les marques) à l’entrée Ligne de votre carte audio en utilisant le câble idoine. Cette dernière fera office de magnétophone et vous pourrez non seulement enregistrer vos vinyles, mais également vos cassettes (si vous laissez votre platine branchée sur l’entrée Tape In ou Play-back) et même la radio si vous avez un tuner !

Etape 2 : Activez l’entrée Ligne

Une fois les branchements effectués, allumez votre micro et installez le logiciel CD Audio Studio en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran. Redémarrez votre micro puis ouvrez le panneau de réglage de volume de votre carte audio. Vous y accéderez en effectuant un clic droit sur l’icône haut-parleur, en bas à droite de la barre des tâches ou en passant par le Panneau de configuration du menu Démarrer, dans l’option Sons et multimédia ou Sons et périphériques audio (selon la version de Windows), puis en cliquant sur l’onglet Audio. Dans tous les cas, vous devez aboutir à une mini-console de mixage, avec des curseurs pour contrôler le volume. Par défaut, ce sont les volumes de lecture qui s’affichent. Pour ajuster le niveau d’enregistrement, cliquez successivement sur Options, Propriétés, puis sélectionnez la case Enregistrement et vérifiez que la case correspondant à l’Entrée Ligne de votre carte audio est bien cochée dans la liste.Cliquez sur OK pour valider ; les réglages d’enregistrement s’affichent. Cochez la case Sélectionner de la section Entrée ligne pour l’activer.

Etape 3 : Réglez le niveau d’enregistrement

Tout en laissant cette fenêtre ouverte, lancez le logiciel Clean. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Nouveau projet, sélectionnez un emplacement sur votre disque dur pour stocker vos données (prévoyez 650 Mo pour enregistrer une heure de musique), donnez un nom à votre projet et validez en cliquant sur le bouton Enregistrer. Vous aboutissez dans l’unique fenêtre de Clean où vous ferez tout votre travail.D’abord, il faut ajuster le niveau d’enregistrement qui va influer sur la qualité de la numérisation du son. Lancez la lecture de votre vinyle ou de votre cassette sur votre platine, choisissez un passage où la musique est ‘ forte ‘, positionnez le sélecteur d’enregistrement de l’amplificateur sur la position adéquate et cliquez sur le gros bouton rond d’enregistrement de Clean. Il se mettra à clignoter, et, si vos branchements sont corrects, des diodes lumineuses s’agiteront dans la section Entrée, en haut et au milieu de la fenêtre. L’idéal, c’est que les diodes restent dans le vert et le jaune, sans atteindre la zone rouge de saturation.Pour ajuster au mieux le niveau d’enregistrement (le monter si le signal est trop faible ou le baisser s’il est trop fort), jouez avec le réglage de volume de votre entrée Ligne dans la fenêtre de mixage que vous avez laissée ouverte, tout en surveillant les diodes dans Clean.

Etape 4 : Enregistrez

Quand le niveau est bon, relancez la lecture de votre vinyle ou de votre cassette depuis le début et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour enregistrer réellement. Notez que le bouton d’enregistrement de Clean est divisé en plusieurs zones. Le plus simple est de cliquer sur le petit rond central, pour activer l’option AutoMarker qui place des repères visuels à chaque nouveau morceau, mais aussi l’option AutoStop qui arrête automatiquement l’enregistrement en fin de cassette ou de disque. Vous pouvez aussi stopper à tout moment avec le Stop du logiciel ou la barre Espace de votre clavier.Quand vous lancez un enregistrement, Clean crée un nouveau fichier sans titre dans la liste en haut à gauche. Après l’enregistrement, vous pourrez spécifier le nom de l’auteur et un titre dans les champs concernés. Vous pouvez renouveler ces opérations pour enregistrer d’autres morceaux et contrôler les durées totale et disponible pour créer un CD-Audio dans les deux compteurs en bas de la fenêtre de Clean.

Etape 5 : Nettoyez vos enregistrements

Pour nettoyer l’un des titres que vous avez numérisés, cliquez d’abord sur son nom dans la liste. Les réglages des fonctions de nettoyage se trouvent dans la partie droite de la fenêtre. Vérifiez en premier lieu que les boutons FX, HQ et Stereo sont bien ‘ allumés ‘ (ils doivent être de couleur orange). Toutes les fonctions s’ajustent de la même façon : activez-les séparément en cliquant sur le bouton rond à leur gauche, puis réglez leur action en cliquant et en glissant la souris dans leur barre de réglage, à droite. Il n’y a pas de curseur ; vous verrez seulement la barre se colorer en fonction du dosage, la valeur étant indiquée, dans le bouton de droite. Chaque fonction a un rôle bien précis : Declicker retire les clics brefs ; Decrackler élimine les bruits de surface et les craquements permanents ; Denoiser ôte le bruit de fond et le souffle ; Derumbler enlève les vibrations infra graves des platines disques ; Phase Correction rééquilibre les différences de niveaux entre les deux canaux des vieilles bandes magnétiques ; Vari Speed accélère ou ralentit la lecture en modifiant la hauteur du son pour compenser des problèmes de vitesse ; Stereo Spread accentue la sensation de stéréo ; et Loud Max optimise la dynamique d’un enregistrement en augmentant le volume moyen.La règle est simple : faites des essais et laissez votre oreille être juge. Vous pouvez jouer avec tous ces réglages en temps réel, pendant la lecture, ce qui vous permet d’entendre le résultat de vos actions. Dans tous les cas, évitez les valeurs extrêmes car vous risquez de dénaturer le signal d’origine. Quand vous êtes satisfait de vos réglages, vous pouvez, soit cliquer sur le bouton Traiter une piste, pour traiter uniquement le morceau que vous avez sélectionné, soit passer à un autre morceau dans la liste et effectuer de nouveaux réglages (chaque morceau conserve ses propres réglages de nettoyage) et ne lancer le nettoyage complet de tous les morceaux qu’à la fin, en cliquant sur le bouton Traiter. Une fois que tous vos morceaux seront nettoyés, il ne vous restera plus qu’à insérer un CD vierge dans votre graveur et à cliquer sur le bouton graver !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Félix Marciano