Nature
Par Olivier Grunewald & Bernadette Gilbertas, éditions du Chêne, 228 p, 45,50 eurosExubérante ou aride, violente ou apaisée, glaciale ou enflammée, douce ou acide, colorée ou grisâtre, la nature arbore de nombreux visages fascinants. Sous l’objectif du photographe, elle se pare des couleurs les plus éclatantes et des formes les plus extraordinaires. Les volcans explosent, le ciel se drape d’une aurore boréale, la pierre se plisse, se tord et craque, l’eau ruisselle pour le plaisir de nos yeux. Olivier Grunewald est sans doute un météorologue averti qui sait parfaitement tirer parti des lumières du crépuscule ou de l’aube, mais également de la brume ou des feuillages pour travailler l’intensité de ses photographies. L’homme est amoureux de la nature, de sa force, de sa violence, de son combat permanent et ses photos en sont un formidable témoignage.
Effets d’éclairage sous Photoshop
Par Barry Huggins, éditions First Interactive, 192 p, 44,90 eurosLa lumière est une composante fondamentale de la photographie et sûrement l’une des plus difficiles à maîtriser. Sur vos photos, la lumière ne correspond pas toujours à vos attentes et un petit éclairage supplémentaire peut transformer une image. Pour vous aider à retravailler vos clichés, l’auteur de cet ouvrage vous propose de découvrir 43 effets qui permettent d’en rehausser l’impact visuel. Travailler les lumières sous Photoshop demande une certaine maîtrise du logiciel car il faut agir sur les courbes, les niveaux et les calques. Si l’ouvrage est particulièrement bien réalisé, son prix est assez élevé ; d’autant que certains effets comme la fumée, la vapeur ou la nuit étoilée ne sont pas réellement probants. Un ouvrage qui ne fait donc pas toute la lumière sur la lumière de Photoshop.
Photoshop CS à toute vitesse
Éditions Micro Application, 372 p, 22,70 euros2004 sera sans doute une année de records dans le domaine de la publication d’ouvrages consacrés à Photoshop CS. Dans cette profusion de littérature, il faut séparer le bon grain de l’ivraie. Cet ouvrage appartient plutôt à la seconde catégorie sur laquelle il convient de passer… à toute vitesse. Les fonctions approfondies par l’auteur ne sont pas les plus pertinentes et celui-ci fait parfois l’impasse sur des points essentiels. Ainsi, pour corriger l’exposition d’une image, c’est l’outil correction sélective qui est employé, alors que CS intègre désormais un module très simple de correction avec Tons foncés/Tons clairs. Un ouvrage qui a donc du mal à lutter contre une concurrence toujours plus présente.
Le guide couleur du réalisateur
Par Élise Maillard et Tiburce, éditions CampusPress, 190 p, 12,90 eurosUn guide pour réaliser des vidéos, voilà une idée plutôt rare et donc intéressante. L’ouvrage se compose en deux grandes sections : le tournage et le montage. La première partie s’attache à présenter les rudiments de la prise de vue à l’aide d’un caméscope : mise au point, modification de la balance des blancs, vitesse d’obturation, etc. Lauteur préconise ensuite différentes techniques de prise de vue afin de rendre vos films plus rythmés. La partie sur le montage est entièrement réalisée avec Pinnacle Studio 9, du dérushage à la gravure du DVD dans un langage compréhensible par tous et avec de nombreuses illustrations. Abordable et didactique, ce livre accompagnera parfaitement les caméscopes du Père Noël.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.