Des bijoux aux reflex, les appareils photo numériques sont les vedettes de cette fin d’année. Les fabricants ont multiplié les nouveaux modèles. Mais certains, plus anciens, peuvent être plus intéressants. Notre sélection.
Pour vous permettre de mieux vous y retrouver devant une offre pléthorique, nous avons dégagé quatre catégories d’appareils, elles-mêmes subdivisées en plusieurs gammes.Les compacts constituent la catégorie la plus vaste. C’est là que l’on trouve les modèles les moins onéreux (en dessous de la barre des 200 euros), mais les prix peuvent presque atteindre les 1 000 euros pour les modèles experts, les compacts ‘ standard ‘ tournant autour des 400 euros.Les bijoux, ou ultra-compacts, se caractérisent par leur petite taille et leur excellente finition. Eux aussi se déclinent désormais en deux gammes : les tout petits et les experts, un peu plus volumineux, mais pourvus de davantage de fonctions. Les bridges, eux, sont équipés d’un viseur électronique en sus de leur écran dorsal. Ce sont des appareils assez chers, plutôt volumineux et généralement munis d’un zoom important. Enfin, les reflex offrent aux passionnés la souplesse de leurs objectifs interchangeables. Les moins chers coûtent environ 1 000 euros (boîtier nu), alors que les appareils des gammes professionnelles grimpent au-dessus des 5 000 euros ! À côté des nouveaux modèles, particulièrement nombreux en cette fin d’année, il ne faut pas négliger l’avant-dernière génération d’appareils numériques. Le rythme effréné auquel la plupart des marques ont renouvelé leur offre a laissé quelques beaux appareils ‘ sur le carreau ‘. Nous avions par exemple particulièrement apprécié le Canon PowerShot A80 lors de son test en ce début d’année 2004 (voir PVN n?’ 54), alors qu’il était proposé à 499 euros. Il n’est pas difficile de le trouver aujourd’hui à moins de 380 euros car il lui faut céder la place à son grand frère, l’A85. Mais ce nouveau venu a perdu l’écran de visée orientable, et surtout son capteur n’est plus le 4 mégapixels de 9 mm (1/1,8 de pouce) de diagonale de l’A80, mais un nouveau 4 mégapixels de 6,5 mm (1/2,7 de pouce) que nous avons trouvé plutôt moins performant ! Sony propose de même un Cyber-shot A400 tri-mégapixel au prix de 179 euros, aux belles finitions et doté d’un petit zoom 2,2x. Mais nous attendrons de pouvoir vérifier les performances de son minuscule capteur de 6 mm (1/3,2 de pouce) avant de le recommander…
Les critères de choix ne cédez pas aux idées reçues
Quels sont les critères décisifs pour choisir un appareil numérique ? Le nombre de pixels du capteur a perdu de son importance : au-delà de 5 mégapixels, le gain de qualité devient marginal. On l’a vu, la course aux pixels devient même contre-performante lorsqu’on s’obstine à en mettre toujours plus sur des capteurs de même taille, voire plus petits ; en ce cas, la lumière baisse, comme la qualité des photos !De même, l’ampleur du zoom n’est pas en soi un élément déterminant. Un zoom 3x ou 5x, lumineux (par exemple ouvert à F: 2,8) et précis, reste pour la plupart des utilisateurs préférable à un zoom 10x ouvert à F: 4. Car le second laisse passer deux fois moins de lumière que le premier, ce qui entraîne là aussi un risque de sous-exposition dès que la luminosité décroît. Et, à moins d’être spécialiste de photo animalière ou sportive, l’image écrasée, aux perspectives aplaties, que procure un trop fort grossissement, manque la plupart du temps d’intérêt. En revanche, une position grand-angulaire rend souvent service : un boîtier dont le zoom démarre à 28, voire 24 mm permettra de réussir des images d’intérieur ou de paysage beaucoup plus intéressantes qu’un simple 35 mm.Un autre critère important tient à la rapidité de réaction des appareils. Le délai au déclenchement, en particulier, a long-temps constitué un des principaux défauts des appareils numériques. Heureusement, les fabricants ont réalisé de grands progrès et les modèles qui pèchent vraiment sur ce point deviennent rares aujourd’hui.Enfin, même si cela n’est pas essentiel à la qualité des images réalisées, la taille de l’écran dorsal joue un grand rôle dans le confort d’utilisation. On trouve désormais des écrans de 6,35 cm (2,5 pouces) de diagonale. Dans ce cas, l’appareil photo, doté d’une carte mémoire de grande capacité, jouera également le rôle d’un album photo.